Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
B

bureaucratie (suite)

L’exigence d’un changement du modèle dominant d’organisation sociale se fait ainsi de plus en plus pressante : la perte de confiance dans les vertus de la centralisation et dans les fondements de l’autorité, la difficulté d’innover dans les systèmes bureaucratiques et, à l’inverse, la valorisation de la décentralisation, de l’expérimentation, des relations face à face constituent autant de phénomènes qui touchent la vie économique, politique ou religieuse, indépendamment des préférences ou des références idéologiques des acteurs sociaux.

En bref, la bureaucratie n’apparaît plus ni comme une fatalité ni comme une nécessité, mais au contraire comme une entrave dont l’homme pourrait désormais se libérer. Il reste que, si le développement des forces productives offre bien de telles possibilités de libération, il ne saurait la garantir automatiquement. Plus l’homme devient capable de maîtriser et de dominer les conditions techniques qui conduisent à la bureaucratie, plus il prend conscience que l’obstacle le plus encombrant pour inventer de nouvelles formes d’organisation est d’ordre social. Cependant, en dépit de leur inadaptation aux besoins qu’elles devraient satisfaire, les organisations de type « bureaucratique » n’en constituent pas moins, sous leurs formes les plus stables et les plus sclérosées ou « dysfonctionnelles », une protection de leurs membres contre l’arbitraire et l’insécurité du lendemain. Aussi, le fossé ne cesse-t-il de se creuser entre les possibilités « techniques » de dépasser la bureaucratie et les possibilités psychologiques et sociales d’assumer ce dépassement.

Quelques termes

innovation, mise en application ou utilisation à des fins industrielles d’un nouveau procédé de fabrication, d’une découverte scientifique ou d’une technique encore inédite de gestion ou d’organisation. La propagation de l’innovation ainsi définie est tenue par les observateurs des économies modernes pour un facteur décisif du progrès économique.

optimisation, dans la théorie économique classique, tentative pour répartir les forces productives à l’intérieur d’une unité de production afin que le rendement obtenu satisfasse aux objectifs que l’on s’était fixés.

L’optimisation est fondée sur le postulat, aujourd’hui remis en cause, selon lequel il n’existe jamais qu’une seule voie — « one best way » — pour atteindre un objectif déterminé.

réification, pour Marx, processus par lequel le « rapport marchand », c’est-à-dire l’échange d’un produit contre un autre produit ou une monnaie, considérés bilatéralement comme susceptibles d’être équivalents, transforme la façon dont les hommes considèrent ce qu’ils ont produit, « renvoie aux hommes les caractères sociaux de leur propre travail en les présentant comme des caractères objectifs des produits même du travail, comme des propriétés sociales naturelles de ces choses ; et, par conséquent, de la même manière, le rapport social des producteurs à l’ensemble du travail, comme rapport social extérieur à eux, rapports entre objets » (le Capital, livre I). Marx, d’autre part, considère ce processus comme la caractéristique essentielle de l’« époque capitaliste ». Lukács reprend dans Histoire et conscience de classe (1923) cette analyse marxiste en la liant plus étroitement, au niveau de la conscience, à l’aliénation. Il fait de la réification (Verdinglichung) un concept fondamental lié à la critique des formes contemporaines du capitalisme, notamment la bureaucratie. L’homme de l’univers réifié vit dans un monde inhumain : « La bureaucratie implique [...] une adaptation de la conscience aux présuppositions de l’économie capitaliste [...]. Il ne s’agit pas seulement du mode de travail entièrement mécanisé et « vide d’esprit » de la bureaucratie subalterne, qui le dépasse souvent en vacuité et en monotonie [...]. Il s’agit d’une intensification encore plus monstrueuse de la spécialisation unilatérale et violant l’essence humaine de l’homme, dans la division du travail. »

Dans la langue usuelle, la réification désigne le dépouillement du travailleur face aux œuvres qui échappent à sa création et finissent par s’imposer à lui.

P. G et B. S.

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