Breuer (Marcel) (suite)
À partir de 1952, Breuer — installé à son compte, à New York, depuis six ans — connaîtra une célébrité internationale : il est appelé, en collaboration avec Bernard Zehrfuss et Pier Luigi Nervi*, à construire le palais de l’Unesco à Paris (1952-1958). Dans cet ouvrage, Breuer exprime clairement sa lassitude pour les formes « classiques » de l’art moderne : le plan en « Y » avec façades curvilignes, l’utilisation du béton brut, la dramatisation de la structure sont autant d’éléments caractéristiques. Par la suite, Breuer développera ce style conflictuel : à côté d’œuvres retenues comme le magasin « De Bijenkorf » à Rotterdam (1955-1957), d’autres, telles que le Centre de recherches de l’I. B. M. à La Gaude (1960-1962), la Saint-John’s Abbey à Collegeville, Minnesota (1953-1961), ou le gymnase de la Litchfield High School dans le Connecticut (1954-1956), sont à certains points de vue critiquables. Breuer y subit l’influence de l’école sud-américaine, exploitant le système formel d’un Oscar Niemeyer* avec la virtuosité d’un ancien « Bauhauslehrer ». Dans des travaux comme la station de sports d’hiver de Flaine en Haute-Savoie (depuis 1967), ou le projet discuté de building du Grand Central à New York (1968), Breuer se tourne vers l’éclectisme officiel, dont certains de ses anciens élèves américains — Philip Johnson (né en 1906) ou Paul Rudolph (né en 1918) — sont parmi les meilleurs représentants.
Ainsi l’œuvre de la maturité de Breuer prête à discussion : il a gardé dans l’exercice de l’architecture un certain formalisme non sans rapport avec le didactisme de sa formation. Dans le contexte américain, ses œuvres, influencées par la mode, sont allées en se dépersonnalisant, tout en gardant le brillant d’exécution, le fini qui leur est propre. Breuer a écrit Sun and Shadow, The Philosophy of an Architect (New York, 1956).
Breuer et le Bauhaus
Étudiant extrêmement brillant du Bauhaus* à partir de 1920, Marcel Breuer sera profondément marqué par l’atmosphère de découverte intellectuelle qui est celle de la nouvelle école. Il ne tardera pas à y devenir professeur : en 1924, âgé de vingt-deux ans, il prend la direction de la section ameublement. L’expérience est d’autant plus intéressante que Gropius est en train de bâtir les locaux de la nouvelle école à Dessau. Pendant quatre ans, Breuer se révélera l’un des plus prestigieux dessinateurs de meubles de son époque. Il invente une série de sièges à partir d’éléments en tubes chromés et coudés, assemblés par soudure. Châssis et remplissages sont totalement dissociés : la structure est en métal, les coussins en toile blanche ou en cuir. Breuer quittera l’école en même temps que Gropius, en 1928.
F. L.
P. Blake, Marcel Breuer, Architect and Designer (New York, 1949). / G. C. Argan, Marcel Breuer (Milan, 1957).