aérostation (suite)
Les grandes étapes de l’aérostation
1782Expérience de Joseph Montgolfier sur les possibilités ascensionnelles de l’air chaud, à Avignon.
17834 juin : ascension du premier aérostat à air chaud (montgolfière) lancé par Joseph (1740-1810) et Étienne (1745-1799) Montgolfier, à Annonay ; 27 août : ascension du premier ballon gonflé à l’hydrogène, lancé par Jacques Charles (1746-1823) et les frères Anne Jean (1758-1820) et Nicolas Louis (1761-1828) Robert, à Paris ; 19 septembre : première ascension d’êtres vivants (un canard, un coq et un mouton) à bord d’une montgolfière, à Versailles ; 15 octobre : première ascension d’un homme, Pilâtre de Rozier, à bord d’une montgolfière captive ; 21 novembre : premier voyage aérien libre de la Muette aux Gobelins par François Pilâtre de Rozier (1756-1785) et le marquis d’Arlandes (1742-1809), à bord d’une montgolfière (durée : 25 minutes).
178425 avril : première tentative de direction des aérostats par Guyton de Morveau et Bertrand, à Dijon ; 16 octobre : première application de l’hélice à l’aérostation par Blanchard, à Londres.
17857 janvier : traversée de la Manche en ballon par Blanchard et Jeffries, de Douvres à Guines ; 15 juin : premières victimes de la navigation aérienne, Pilâtre de Rozier et Romain se tuent en ballon à Wimereux.
1794Première utilisation militaire du ballon captif par Coutelle au siège de Maubeuge (2 juin) et à la bataille de Fleurus (26 juin).
179722 octobre : première descente en parachute, depuis un ballon, par Jacques Garnerin, à Paris.
182119 juillet : première ascension avec un ballon gonflé au gaz d’éclairage, par Charles Green, à Londres.
18449 juin : premier modèle de ballon dirigeable à hélices mues par une petite machine à vapeur du Dr Le Berrier, à Paris.
18497 octobre : traversée des Alpes en ballon par Francisque Arban, de Marseille à Stubini, près de Turin.
185224 septembre : ascension du premier ballon dirigeable à vapeur d’Henri Giffard, à Paris.
18591er-2 juillet : premier transport postal en ballon de Saint-Louis à Henderson.
187022 septembre-28 janvier 1871 : service postal aérien entre Paris assiégé et la province, par 66 ballons-poste montés.
187213 décembre : application d’un moteur à gaz à un ballon dirigeable, à Brünn.
18849 août : premier circuit aérien fermé, accompli par le dirigeable France sous l’action d’un propulseur mécanique, monté par Charles Renard et Arthur Krebs, à Chalais-Meudon.
188612-13 septembre : premier voyage aérien de plus de vingt-quatre heures en ballon.
189628 août : première application d’un moteur à essence à l’aéronautique : dirigeable Deutschland, à Berlin.
189711-14 juillet : première exploration en ballon, par Salomon August Andrée, Nils Strindberg et Knut Frankel, du Spitzberg en direction du pôle Nord ; 3 novembre : première ascension d’un ballon dirigeable rigide entièrement métallique, le Schwartz, à Berlin.
189912 juin : première épreuve sportive de distance en ballon, à Paris.
19003 juillet : première ascension d’un dirigeable rigide, type Zeppelin, sur le lac de Constance.
190131 juillet : première ascension à plus de 10 000 m en ballon, à Berlin.
190312 novembre : premier voyage aérien par un engin mécanique, le dirigeable Lebaudy, entre Moisson et Paris (62 km).
191016 octobre : première traversée du pas de Calais en dirigeable.
19125 mars : première utilisation militaire des dirigeables ; les dirigeables italiens P-1 et P-3 effectuent une reconnaissance des lignes turques à l’ouest de Tripoli.
1914Utilisation par les armées allemandes de ballons captifs cerfs-volants (Drachen-Ballon) pour des missions d’observation ; remplacement en France des ballons captifs sphériques par les « saucisses ».
1915Utilisation des dirigeables allemands pour des missions de bombardement en Grande-Bretagne et en France.
1916Création par Albert Caquot d’un nouveau ballon captif allongé, type M.
19194 avril : premier transport aérien public en dirigeable entre Rome et Naples, avec semi-rigide ; 24 août : premier service régulier de transport public en dirigeable entre Friedrichshafen et Berlin.
192611-14 mai : première traversée complète de la calotte polaire arctique par le dirigeable Norge.
19298-29 août : premier tour du monde en dirigeable par le Graf Zeppelin, en quatre étapes.
193126 mai : première exploration de la stratosphère en ballon libre, par Auguste Piccard et Kipfer (15 781 m).
193129 août : premier service aérien transatlantique commercial, par le dirigeable Graf Zeppelin.
19366 mai : première traversée commerciale de l’Atlantique Nord en service régulier, par le dirigeable Hindenburg.
1940Utilisation par la Grande-Bretagne de petits ballons captifs pour la protection des villes et des points sensibles contre les raids de bombardiers.
1943Utilisation par la marine américaine de petits dirigeables gonflés à l’hélium pour la surveillance des côtes, la recherche des sous-marins et le sauvetage des pilotes tombés en mer.
J. D.