Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
A

aéronautique et aérospatiale (industrie) (suite)

société britannique fondée en 1935. L’activité d’origine de la société avait engagé celle-ci dans la construction aéronautique, mais différentes absorptions d’entreprises exerçant leur activité dans d’autres secteurs industriels (constructions électriques, sidérurgie) ont amené une réorganisation de la société et la création du Hawker Siddeley Group Limited, qui détient les actions des holdings coiffant les principales divisions opérationnelles. La plus importante d’entre elles, la Hawker Siddeley Aviation Limited, se consacre essentiellement à la construction aéronautique. La fusion, intervenue en 1959, de la Folland Aircraft au sein de la société et le rachat des sociétés De Havilland et Blackburn, la même année, aboutissement de l’opération de restructuration de l’industrie aéronautique britannique pour faire face à la concurrence étrangère, ont encore renforcé la position de la Hawker Siddeley Aviation Limited. Son activité s’exerce dans les domaines civils et militaires. Elle construit actuellement le moyen-courrier « Trident », l’avion d’affaires « HS-125 », l’avion à décollage et à atterrissage vertical « P-1-127 », l’avion militaire d’entraînement « Dominie », l’avion civil « 748 », le chasseur aéronaval « Buccaneer » et l’avion de reconnaissance maritime « Nimrod ». Les principaux établissements de la société, implantés à Hatfield, à Chester, à Manchester, à Brough et à Kingston, emploient environ 34 000 personnes. La fusion de la Hawker Siddeley Aviation Limited et de la British Aircraft Corporation, annoncée en 1966 et qui devait succéder à la fusion de Rolls-Royce et de Bristol-Siddeley, n’a pas encore abouti.


Hughes Aircraft Company,

société américaine filiale de la Hughes Tool Company, et qui s’est spécialisée dans la réalisation de missiles, d’hélicoptères et de satellites. Dans ses usines de Culver City, en Californie, elle emploie plus de 4 000 personnes. Dans le domaine des hélicoptères, sa principale production est le « OH-6 A », appareil léger d’observation construit en grande série pour l’US Army et dont plus de 1 000 unités ont déjà été commandées. En ce qui concerne les missiles, la société s’est principalement orientée dans le secteur air-air, avec le « Falcon » et le « Phœnix », qui équipent la plupart des intercepteurs américains. Enfin, Hughes a assuré la maîtrise d’œuvre des engins d’exploration lunaire « Surveyor » et des satellites de télécommunication « Intelsat 2 », dont deux exemplaires, Lani Bird et Canary Bird, ont été placés sur orbite géostationnaire.


Lockheed Aircraft Corporation,

société américaine fondée en 1916 par les frères Allan et Malcolm Lockheed (de leur vrai nom Loughead). En 1928, la société s’implante à Burbank (Californie) et construit des avions de voltige. Quelques années plus tard, elle fabrique le Lockheed « Vega », appareil de ligne le plus rapide du moment, à bord duquel Charles Lindbergh ralliera l’Europe à la Chine par le Groenland. Puis elle lance une série de bimoteurs comme l’« Olympic » en 1936, un avion-cargo en 1941, utilisé à des fins militaires, enfin l’avion de chasse et de reconnaissance « Lightning ». À partir de 1950, elle construit la série des quadrimoteurs « Constellation » et « Super-Constellation », appareils intercontinentaux qui donneront une impulsion nouvelle aux transports aériens civils dans le monde, et, en 1957, le premier avion commercial américain à turbopropulseurs, l’« Electra ». Elle devient le principal fournisseur de l’aviation militaire américaine avec la série des quadrimoteurs « C-130 Hercules », le chasseur « F-104 Starfighter », l’avion de recherche et de reconnaissance lointaine « U-2 » et, depuis 1968, l’avion géant « C-5 A Galaxy ». Dans le domaine civil, elle prépare la mise au point d’un Airbus triréacteur, le « L-1011 ». En 1954, elle fonde sa division aérospatiale, la Lockheed Missiles and Space Company, qui, implantée à Sunnyvale (Californie), construit le missile mer-sol balistique stratégique (MSBS) « Polaris » et participe tant à l’étude qu’à la réalisation du missile « Poseidon ». Dans le domaine de l’espace, cette dernière société produit les fusées « Agena », dont plus de 250 exemplaires ont été lancés et utilisés comme derniers étages des engins composites « Thor Agena » et « Atlas Agena ». Dans ses établissements de Burbank, de Bakersfield, de Maywood, de Palmdale, de Redlands, de Sunnyvale, de Van Nuy, en Californie, et de Marietta, en Géorgie, la Lockheed Aircraft Corporation emploie plus de 90 000 personnes et se classe au second rang mondial des constructeurs aéronautiques.


McDonnell-Douglas Aircraft Corporation,

société américaine issue de la fusion, intervenue en 1967, de la McDonnell Aircraft Corporation et de la Douglas Aircraft Company. Forte, dès sa fondation, de plus de 120 000 salariés, elle se classe au rang des plus grands constructeurs du monde. Dans le domaine de l’aéronautique militaire, elle fabrique le « F-4 » et le chasseur « A-4 », et réalise les prototypes d’un avion à décollage vertical anti-sous-marin et d’un avion supersonique militaire. Dans le secteur de l’aéronautique civile de ligne, elle construit la série des « DC-8 », des « DC-9 », et de l’Airbus triréacteur « DC-10 ». Dans le domaine des missiles, la McDonnell-Douglas Astronautics Company construit la série des engins antichars « Dragon », les engins « Nike Hercules », que Mitsubishi Industries Ltd construit également au Japon sous licence, ainsi que le missile « Spartan », du système de défense Safeguard. Dans le domaine de l’espace, elle réalise la gamme des fusées « Delta », ainsi que les fusées « Thor » (« Thor Able », « Thor Hustley », « Thor Agena », « Thor Delta »), dont la nouvelle version « Long Tank Thor », associée à différents seconds étages, sert aux lancements de la NASA, et de l’US Air Force. La société a été le principal constructeur des capsules « Mercury » et « Gemini ». C’est à elle que l’on doit la mise au point du troisième étage de la fusée « Saturn », le « S-IV B ».


Messerschmitt-Bölkow-Bloehm,