Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
A

aéronautique et aérospatiale (industrie) (suite)

La Générale aéronautique Marcel Dassault, société française du secteur privé fondée en 1946 par Marcel Dassault (Paris 1892), est la première à construire en France les avions dits « à réaction » qui succèdent au lendemain de la Seconde Guerre mondiale aux avions à propulsion classique. En juillet 1971, au lieu de s’adresser exclusivement à des sous-traitants, la Générale aéronautique Marcel Dassault prend le contrôle de la société Breguet-Aviation et le nouveau groupe formé occupe la seconde place dans le secteur de l’industrie aéronautique et aérospatiale française, avec un effectif de 14 000 personnes, regroupant la production des avions d’armes « Mirage III », « Mirage IV », « Mirage V », « Mirage F-1 », et des avions légers de transport privé « Mystère XX », ainsi que les essais et la production de l’avion à flèche variable « Mirage G » et de l’avion de transport à grande capacité « Mercure ». L’activité électronique et aérospatiale du groupe Marcel Dassault remonte à 1955. Le développement de ce secteur a conduit à la création, en 1963, d’une société anonyme indépendante, l’Électronique Marcel Dassault. Forte d’un effectif atteignant 1 500 personnes, dont 600 ingénieurs et 600 techniciens, cette société possède les établissements de Suresnes et de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Dans le cadre de son programme d’observation de la circulation des masses d’air dans la troposphère, le Centre national d’études spatiales (CNES) lui a confié l’étude, la réalisation et l’intégration du système d’alimentation et de commande du satellite « Éole », ainsi que la réalisation des prototypes de l’équipement électronique des nacelles.


Bendix Corporation,

société américaine fondée en 1929 par Vincent Bendix (Moline, Illinois, 1882 - New York 1945). Les activités de la société, aujourd’hui largement diversifiées, s’étendent à la construction aéronautique et aérospatiale, à l’industrie automobile, à l’électronique, à la construction navale et à l’appareillage électroménager. La Bendix Corporation, qui emploie plus de 61 000 personnes, comprend trois divisions autonomes spécialisées. La division aéronautique et électronique produit pour d’autres constructeurs des freins, du matériel de contrôle de vol, des instruments de navigation et de communication, des radars, des systèmes de contrôle de moteurs et de carburant, ainsi que des systèmes de pilotage automatique et des dispositifs d’atterrissage et de décollage. La Bendix Corporation est l’une des toutes premières sociétés de construction d’équipements aéronautiques. Son activité dans ce secteur et dans celui de l’industrie aérospatiale assure plus du tiers de ses revenus.


Boeing Airplane Company,

société américaine dont les origines remontent à la Boeing Aircraft Company et à la Boeing Air Transport, respectivement fondées en 1916 et en 1927 par William Edward Boeing (Detroit 1881 - Puget Sound, Washington, 1956). Ces deux entreprises fusionnent avec plusieurs autres sociétés de constructions aéronautiques et de transports aériens pour former l’United Aircraft and Transport Corporation, qui donne naissance en 1934 à la Boeing Airplane Company. Constructeur des bombardiers lourds équipant les flottes aériennes américaines au cours de la Seconde Guerre mondiale, la société se lance, à partir de 1950, dans l’étude et la réalisation des grands appareils transcontinentaux. Employant environ 200 000 personnes dans ses établissements de Paine Field, de Renton, de Seattle et de Wichita, elle y produit les long-courriers quadriréacteurs de la série « B-707 », les bombardiers lourds « B-52 », les missiles intercontinentaux « Minuteman » et les hélicoptères militaires lourds « Chinook ». Elle y construit le transporteur « B-747 » (360 passagers), concurrent du « Tristar » de Lockheed et du Douglas « DC-10 ». Avec plus de 1 000 appareils de transport à réaction vendus, cette entreprise se classe au premier rang des constructeurs d’avions civils du monde. Sa division aérospatiale est responsable de l’étude et de la réalisation du satellite circumlunaire « Lunar Orbiter ». On lui doit la construction du premier étage de la fusée « Saturn », la plus puissante du monde occidental, dont le premier lancement eut lieu en octobre 1961 : la plus célèbre, « Saturn 5 », utilisée pour le lancement des capsules du programme « Apollo », conduisit les premiers hommes sur la Lune en juillet 1969. Le département aérospatial de Boeing a été réorganisé en trois divisions : Missile Division, Aerospace Systems Division et Southeast Division. Ces divisions possèdent différents établissements, dont les plus importants sont implantés à Washington, à Houston (Texas), à Cap Kennedy (Floride), à La Nouvelle-Orléans (Louisiane) et à Huntsville (Alabama).


British Aircraft Corporation,

société britannique fondée en 1960, lors de la fusion de la Bristol Aeroplane Company, de l’English Electric Company et de la Vickers Limited. Dès 1910, le Bristol Boxkite réalise le premier transport de troupes, et le Bristol Scout est construit à plus de 10 000 exemplaires au cours de la Première Guerre mondiale. La fin des hostilités marque le début des performances. En 1919, le Vickers « Vimy » réalise le premier vol sans escale au-dessus de l’Atlantique, établit la liaison entre la Grande-Bretagne et l’Australie, puis relie l’Afrique du Sud en 1920. La série des « Supermarine » bat les records du monde de vitesse en 1927, en 1929 et en 1939, tandis que le Vickers « Vespa » remporte le record d’altitude en 1932, record battu en 1936 et en 1937 par un appareil du type Bristol « 138 A ». Au cours de la Seconde Guerre mondiale, ces sociétés, concurrentes depuis près de trente ans, s’unissent dans l’effort de guerre britannique pour produire plus de 55 000 appareils de combat. Engagée dans la construction du « Concorde » (en collaboration avec Sud-Aviation), du « VC-10 », du « Super VC-10 » et du « BAC-1-11 », des avions de combat « Lightning », « BAC-145/167 » et « Jaguar » (en collaboration avec Breguet-Aviation), la British Aircraft Corporation emploie plus de 40 000 personnes dans ses huit établissements. Sa division spécialisée dans la production des missiles construit dans ses établissements de Stevenage et de Bristol une gamme complète d’engins, dont les plus connus sont les « Rapier », « Naval Missile », « Bloodhound », « Vigilant », « Swingfire » et « Polaris ». Le groupe Espace et instrumentation de la BAC est responsable des activités exclusivement spatiales. Il construit la fusée-sonde « Skylark », ainsi que le satellite « X-3 » du programme « Black Arrow », et produit des équipements électroniques utilisés pour les satellites « Heos » du CERS/ESRO. Participant également à la réalisation du projet « Centaure », ce groupe a mis au point, d’autre part, les différents instruments électroniques qui ont équipé les satellites anglo-américains « Ariel 1 » et « Ariel 2 ». Après avoir construit le satellite « Ariel 3 », lancé en 1967, le premier entièrement conçu et réalisé en Grande-Bretagne, la British Aircraft Corporation s’est vue confier la réalisation du satellite « UK-4 ».


Centre national d’études spatiales (CNES),