Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
A

aéroglisseur (suite)

Autres pays

Entre 1967 et 1969, plusieurs nations ont surtout utilisé l’appareil « SR-N6 » anglais : l’Italie, sur l’itinéraire Naples-Capri et Naples-Ischia, la Suède, sur les lignes Hälsingborg-Copenhague et Hälsingborg-Elseneur, le Canada, notamment à l’occasion de l’Exposition universelle de 1967, et aussi le Japon.

Aux États-Unis, la Société Bell Aerosystems Company a réalisé, avec un nouvel appareil moteur, une version militaire du modèle anglais « SR-N5 », dont le repère est « SK-5 » et qui transporte 40 personnes. Trois engins de ce type ont été utilisés au Viêt-nam, en service de patrouille fluviale notamment.

De son côté, l’U. R. S. S. a étudié un appareil à parois latérales immergées, le « Radouga », suivi bientôt du « Sormovich », dérivé du premier. Cet aéroglisseur est en service depuis 1967, et son utilisation est surtout fluviale.


Avenir des aéroglisseurs

Depuis quelques années, les aéroglisseurs marins sont entrés dans le domaine des réalisations pratiques. Des services réguliers sont désormais assurés un peu partout : dans la Manche, en Méditerranée, en mer Baltique, sur les fleuves de l’U. R. S. S., au Japon, etc. D’autres services seront créés sur des itinéraires plus longs, avec des appareils plus puissants, tels que le « SR-N4 » anglais, déjà en service, et le prochain « N-500 » français. On peut même envisager pour l’avenir la construction d’appareils encore plus importants, aux jupes plus hautes, permettant de franchir les vagues des océans et capables d’assurer un trafic transatlantique à grande vitesse : une vitesse de 80 nœuds permettrait la traversée de l’Atlantique en deux jours.

L’aéroglisseur marin peut occuper une place intermédiaire entre le paquebot et l’avion, tant par sa vitesse que par sa capacité et aussi par le prix de revient du transport des passagers et du fret. Quant à l’aéroglisseur terrestre, la très faible pression qu’il exerce sur le sol permet d’une manière générale son emploi pour des transports lourds sur terrain peu résistant. Comme une piste grossière, d’un prix de revient de vingt à trente fois inférieur à celui d’une route normale, suffit pour cet appareil, il apparaît, de ce fait, comme le moyen de transport idéal pour les pays en voie de développement.

E. C.

aéronautique et aérospatiale (industrie)

Ensemble des activités industrielles relatives à l’étude et à la réalisation des avions, des moteurs, des équipements et des matériels spatiaux.


L’industrie aéronautique et aérospatiale diffère assez notablement des autres industries mécaniques. Tout d’abord, le genre des matériels qu’elle produit la rend en grande partie tributaire de marchés d’État et, par là même, plus sujette que les autres à des fluctuations non négligeables de plans de charge. Ces matériels, qu’il s’agisse d’avions, de missiles, de fusées ou de satellites, voient leurs prix augmenter considérablement en même temps que leur complexité technologique. Cela est dû autant à la nature des matériaux utilisés qu’aux investissements, qui ne peuvent, la plupart du temps, être amortis que sur des séries limitées. L’accroissement de ces prix et investissements a été à l’origine, en Europe, d’un processus de concentration industrielle conduisant à des firmes de plusieurs dizaines de milliers de personnes.

D’autre part, l’importance financière de certains programmes nécessite une coopération internationale, du moins en Europe, aucun pays n’étant plus en mesure de les mener à bien ; tel est le cas des programmes franco-anglais « Concorde » et européen « Airbus ». Cette coopération s’est traduite par des accords étroits entre firmes de pays différents, allant même, dans quelques cas encore limités, à de véritables associations financières.

L’organisation des fabrications en chaîne est également modifiée, puisque, au lieu de voir les ensembles en cours de montage se déplacer de poste en poste au fur et à mesure de l’avancement de la fabrication, le travail s’effectue à poste fixe sur un bâti de montage autour duquel se succèdent les différentes équipes.

Sur un plan national, l’industrie aérospatiale joue un triple rôle. Elle est d’abord un facteur important d’autonomie politique, en évitant la dépendance d’autres puissances pour l’équipement des forces aériennes. Par ailleurs, elle participe pour une part non négligeable au montant des exportations et est donc un facteur à considérer de la balance commerciale ; nombre de pays en effet n’ont pas les moyens d’implanter sur leur territoire une telle industrie. Enfin, elle est une industrie pilote, car les techniques de pointe qu’elle développe profitent sans conteste à d’autres industries dans d’autres domaines ; ainsi, la mise au point de la microminiaturisation en électronique a-t-elle été grandement accélérée par les recherches spatiales.

J. L.


Les grandes entreprises et les grands organismes de l’industrie aéronautique et aérospatiale


Avions Marcel Dassault-Breguet Aviation,

société anonyme française créée en 1971 par la fusion des sociétés Générale aéronautique Marcel Dassault et Breguet-Aviation.

La société Breguet-Aviation avait été fondée en 1911 par Louis Breguet (Paris 1880 - Saint-Germain 1955). Ce dernier, au cours de la Première Guerre mondiale, construit le Breguet « XIV ». C’est à bord d’un Breguet « XIX », le Point-d’interrogation, que Costes (1892-1973) et Bellonte (né en 1896) réalisent la première liaison aérienne Paris-New York (1er-2 sept. 1930). Toute une lignée d’avions commerciaux sortent également des usines Breguet, depuis le « Leviathan » de 1919 jusqu’aux Breguet « Deux-Ponts » de 1955. Les établissements de Breguet-Aviation, implantés à Villacoublay, à Toulouse-Montauban, à Toulouse-Colomiers, à Biarritz-Anglet et à Biarritz-Parme, occupent un effectif industriel de 4 200 personnes. Leurs principales fabrications sont le patrouilleur maritime Breguet « Atlantique », l’avion civil et militaire à décollage et atterrissage courts Breguet « 941 », le biréacteur de combat « Jaguar », en collaboration avec la British Aircraft Corporation, la sous-traitance des appareils Fokker-Friendship.