Birmanie (suite)
En élévation, le sanctuaire se signale par sa toiture généralement en terrasses, terminées par un śikhara qui évoque l’art de l’Orissa ou, plus rarement, par un stūpa. Le décor, d’une réelle sobriété, bien localisé, se réduit à une mouluration discrète et aux pilastres d’angles, laissant nues de grandes surfaces qu’anime seul l’encadrement des baies avec leur fronton triangulaire à arc polylobé.
Cette architecture originale a imposé des procédés de construction ignorés du Sud-Est asiatique, dans lesquels certains auteurs ont cru reconnaître une influence chinoise. Les voûtes — en arc de cloître ou en berceau — sont, comme les arcs des baies, appareillées à claveaux, la maçonnerie des terrasses étant montée par assises régulières sur l’extrados des voûtes.
La sculpture
Elle est encore peu étudiée. Comme on l’a noté, l’influence de l’Inde, qui s’observe dans la phase la plus ancienne, se maintient pratiquement jusqu’au xiiie s., favorisée par l’importation d’œuvres de style gupta tardif, reflet de traditions du nord et du sud de l’Inde, puis pāla-sena. Si, à Pagan, les reliefs de Nanpaya (xie s.) illustrent bien cette tendance, les compositions de l’Ananda (1090) paraissent déjà plus birmanes. Connus dès la période la plus ancienne, des panneaux de terre cuite quelquefois vernissée montrent moins de raffinement mais plus de spontanéité (illustration des Jātaka). À la fin du xie s., les images, souvent en brique stuquée, révèlent une volonté de stylisation et l’adoption d’une esthétique nouvelle. Moins sensible dans les œuvres de bois sculpté, cette orientation va s’exagérer après la chute de Pagan, les conditions politiques amenant l’éclosion d’écoles plus ou moins originales (chane, arakanaise) dans le même temps. Vers les xviiie-xixe s., des images du Bouddha à l’ajustement nouveau, un peu mièvres, reflètent l’influence chinoise, avant que ne se développe la production plus artisanale qu’artistique des bouddhas d’albâtre. La vie qui caractérisait autrefois la terre cuite paraît s’être réfugiée dans la sculpture sur bois, dorée ou polychromée.
La peinture
Les peintures intérieures, relativement bien conservées, de la période de Pagan, pouvaient suppléer le décor d’enduit, mais leur rôle paraît davantage religieux qu’ornemental, en dépit de leur qualité. L’inspiration est bouddhique (quelquefois mahāyānique, voire tāntrique) : scènes de la vie du Bouddha, cosmologie... La gamme colorée est plus ou moins riche, assez discrète, le dessin est généralement très sûr, le trait incisif. Les personnages célestes s’associent aux décors de rinceaux dans des scènes toujours composées, sans surcharge. Le style, les conventions évoquent les manuscrits à figures du Bengale et du Népal, quelquefois aussi l’art de Ceylan, mais les influences ne sauraient suffire à expliquer entièrement la réelle originalité de l’école. Dans la période tardive, le style des manuscrits enluminés et des peintures sur panneaux mobiles tend à se rapprocher de l’art thaïlandais de la période de Bangkok, mais la composition et la palette préservent la tradition birmane comme l’art du laque, naguère très actif.
J. B.
➙ Cambodge / Inde / Indonésie / Pagan.
L. de Beylié, Prome et Samara (E. Leroux, 1907). / V. C. Scott O’Connor, Mandalay and Other Cities of the Past in Burma (Londres, 1907). / A. B. Griswold, C. Kim et P. H. Pott, Birmanie, Corée, Tibet (A. Michel, 1964). / G. H. Luce, Old Burma-Early Pagan (New York, 1970).
Les grandes dates de l’histoire de la Birmanie
760Conquête du royaume pyu par Kolofeng, deuxième roi du royaume thaï du Nan zhao (Nan-tchao).
825Fondation de Pegu.
832Fin du royaume pyu, pillé par les tribus rebelles du Nan zhao.
849Fondation de Pagan.
1057Conquête de la capitale des Môns, Thaton (Çatong), par le roi birman Aniruddha (ou Anoratha).
1280Fondation de Toungoo (Taungou).
1283Défaite birmane de Nga saung gyan (Nga-Caung-Kyang) et fuite de Narathihapate (Naraçihapaté) [1256-1287] à Prome.
1287Prise de Pagan par les Sino-Mongols.
1287-1539Dynastie de la lignée de Wareru (royaume môn de Pegu).
1299Pagan brûlé par les Chans.
1309Couronnement du Chan Thihatu (Çihatou). Installation de sa dynastie à Pyinya.
1313Assassinat de Wareru.
1347Toungoo (Taungou) devient capitale, et son prince, le Birman Thinkaba (Çinkhaba), prend le titre de roi (1347-1358).
1364-1555Dynastie chane dite « d’Ava ».
1539-1542Conquête de la basse Birmanie par le roi birman Tabinshweti (Tabinchwéthi).
1546Couronnement de Tabinshweti comme roi de toute la Birmanie.
1550Meurtre de Tabinshweti.
1564Conquête d’Ayuthia par les Birmans, sous Bayin Naung.
1599Les Arakanais s’emparent de Pegu. Meurtre du roi Nanda Bayin. Effondrement du royaume birman.
1605Accession au trône du petit-fils de Bayin Naung : Anaukpetlun (Anauq Peq Lung).
1607-1613Anaukpetlun reconstitue le royaume birman.
1615Conquête de Chiengmai par les Birmans.
1628Transfert de la capitale à Pegu. Meurtre du roi Anaukpetlun.
1635Nouveau transfert de la capitale à Ava.
1638Recensement général, établissement du rôle de l’impôt.
1740Révolte des Môns. Proclamation d’un roi môn à Pegu.
1752Prise d’Ava par les Môns. Le Birman Alaung Phaya prend le titre de roi, fonde une nouvelle capitale : Shwebo (Chwébô).
1754Reprise d’Ava par les Birmans.
1755-1757Les Birmans reprennent la basse Birmanie. Dagon (Dagong) devient Rangoon (Rangoun).
1765Nouveau transfert de la capitale à Ava.
1767Prise et incendie d’Ayuthia par les Birmans.
1773Mutinerie des Môns.
1782Le roi Bodaw Phaya fonde Amarapura, qui sera la capitale jusqu’en 1821.
1784Recensement général et enquête pour l’établissement du rôle de l’impôt.
1785-1786Campagne contre le Siam.
1785Conquête de l’Arakan ; déportation du roi, de sa famille et de 20 000 Arakanais en Birmanie.
1803Nouvelle enquête pour l’établissement du rôle de l’impôt.
1811Les Arakanais reprennent momentanément Mro Haung, leur capitale.
1816-1824Incursions birmanes en Assam.
1819-1885Fin de la dynastie Konbaung.
1817Conquête du Manipur par les Birmans.
1824Prise de Rangoon par les Anglais.
1825Le général birman Bandula est tué ; prise de Mro Haung, Cheduba et Sandoway (Sandowé) par les Anglais.
1826(24 févr.). Traité de Yandabo, cession de l’Arakan et du Tenasserim aux Anglais. Retrait de l’Assam et du Manipur.
1852Occupation de Rangoon, Martaban (Môttema’), Bassein (Baçeing) par les Anglais, et annexion du Pegu.
1859Transfert de la capitale birmane à Mandalay (Manda‘lé).
1878Le roi Thibaw (Çibo) ordonne un massacre presque général de la famille royale.
1884Nouveaux massacres à Mandalay.
1885Prise de Mandalay par les Anglais. Reddition du roi Thibaw (Çibo). Annexion complète de la Birmanie à l’empire des Indes (1er janv. 1886).
1921« Government of Burma Act ».
1923La Birmanie devient province sous l’autorité d’un gouverneur.
1930Rébellion paysanne menée par Saya San.
1937Séparation effective d’avec l’Inde.
1942Invasion de la Birmanie par les Japonais.
1944Avance des troupes alliées dans le nord de la Birmanie et en Arakan.
1945Reconquête de la Birmanie centrale par les Alliés. L’armée nationale birmane lutte contre les Japonais. Libération de la Birmanie.
1947(janv.). Accord Aung San - Attlee, à Londres, sur la constitution d’un État birman indépendant.
1947(avr.). Élection d’une assemblée constituante.
1947(17 nov.). Vote de l’Assemblée en faveur de l’indépendance totale, vote ratifié par un accord Nu - Attlee à Londres.
1948(4 janv.). Proclamation de l’indépendance de la Birmanie.
1948-1958U Nu, Premier ministre de l’Union birmane (avec une interruption volontaire de juin 1956 à mars 1957).
1949Rébellion karen ; guerre civile.
1952Constitution d’un État karen.
1958-1960Gouvernement Ne Win.
1960-1962Deuxième gouvernement U Nu.
1961(août). Le bouddhisme est proclamé religion d’État.
1962(2 mars). Coup d’État du général Ne Win.
1964Début de la rébellion kachin.
1966(oct.). La Birmanie se retire de la zone sterling.
1968(sept.). Assassinat du chef des communistes prochinois.
1974Une nouvelle constitution fait de la Birmanie une « république socialiste » dont le président est Ne Win.