aérien et aérospatial (droit) (suite)
L’exploitation, des satellites de télécommunication par le procédé des engins dits « stationnaires » pose dans l’espace un problème d’occupation et de « droits acquis » pour les puissances nouvelles qui, au nom de l’égalité d’accès, prétendraient concurrencer les États-Unis et l’U. R. S. S. dans les secteurs orbitaux, au-dessus de l’équateur, où les possibilités d’installation efficace sont limitées.
Une tentative d’internationalisation a été ébauchée dans le complexe d’actes contractuels internationaux établi à Washington le 20 août 1964 grâce à l’accord établissant un régime provisoire applicable à un système commercial mondial de télécommunications par satellites et grâce à l’accord spécial le complétant. Ces accords ont eu pour résultat immédiat de créer un consortium international des télécommunications par satellites dénommé Intelsat, non doté de la personnalité internationale et dont les activités sont gérées par une entreprise privée ayant la nationalité américaine (COMSAT).
L’Europe s’efforce de prendre place dans la compétition spatiale dans le cadre de trois institutions : Organisation européenne de recherches spatiales (CERS) ; Organisation européenne pour la mise au point et la construction de lanceurs d’engins spatiaux (CECLES) ; Conférence européenne de télécommunications spatiales (CETS).
L’industrie européenne, en liaison avec des entreprises américaines, a constitué de son côté un groupement privé, Eurospace, qui réunit la quasi-totalité des entreprises intéressées par les techniques à mettre en œuvre.
P. L.
M. de Juglart, Traité élémentaire de droit aérien (Libr. génér. de droit et de jurisprudence, 1952). / D. Lureau, la Responsabilité du transporteur aérien. Lois nationales et convention de Varsovie (Libr. génér. de droit et de jurisprudence, 1961). / L. Cartou, le Droit aérien (P. U. F., coll. « Que sais-je ? », 1962 ; 2e éd., 1969). / G. Cas, les Sources du droit des transports aériens (Libr. génér. de droit et de jurisprudence, 1964). / M. Pourcelet, Transport aérien international et responsabilité (Presses de l’Université, Montréal, 1964).