Bauhaus (suite)
À l’initiative du bourgmestre social-démocrate Fritz Hesse, Dessau, ville industrielle en plein essor, s’offre à reprendre le Bauhaus et à le loger dans des bâtiments neufs, dont Gropius fournira les plans. Le transfert à Dessau entraîne la suppression des ateliers de céramique, de vitrail et de sculpture, mais la création de ceux de typographie et de graphisme publicitaire. Plusieurs « apprentis » de Weimar accèdent à la maîtrise : Josef Albers (cours préliminaire, avec Moholy-Nagy), Herbert Bayer (né en 1900) et Joost Schmidt (1893-1948) [graphisme], Marcel Breuer (meuble). Les premiers « Bauhaus-Bücher » paraissent à Munich.
1926Le Bauhaus est reconnu comme établissement d’enseignement supérieur. Les nouveaux bâtiments sont inaugurés en décembre. La situation financière du Bauhaus s’améliore grâce à des contrats d’études passés avec diverses entreprises.
1928Gropius abandonne la direction du Bauhaus pour se consacrer à son agence d’architecture. Son départ entraîne ceux de Moholy-Nagy, de Bayer et de Breuer. Gropius choisit Hannes Meyer comme successeur. Celui-ci crée un atelier de photographie, mais surtout développe l’enseignement de l’architecture et de l’urbanisme (Mart Stam [né en 1899], Ludwig Hilberseimer [1885-1967]), et donne une place importante aux disciplines scientifiques et techniques, à la psychosociologie, à l’économie. Il rend obligatoire un enseignement artistique de base (Albers, Kandinsky) et crée deux ateliers libres de peinture (Klee, Kandinsky). Après le départ de Moholy-Nagy, Albers dirige seul le Vorkurs. Les revenus tirés de la vente de licences atteignent le tiers du budget et permettent d’attribuer nombre de bourses d’études.
1929Oskar Schlemmer quitte le Bauhaus.
1930En difficultés avec la municipalité du fait de son engagement politique, Hannes Meyer est contraint de démissionner. Il est remplacé par Ludwig Mies van der Rohe. Les heurts entre étudiants pronazis et communistes se font de plus en plus violents.
1931Paul Klee quitte le Bauhaus.
1932Ayant obtenu la majorité au conseil municipal de Dessau, la droite fait voter, au mois d’août, la fermeture du Bauhaus (par la suite, l’ancien bourgmestre Hesse sera arrêté pour l’appui qu’il lui a apporté). Mies tente de sauver le Bauhaus en le transformant en institution privée et en le transférant à Berlin, où il pense trouver un climat moins hostile. Dès octobre, le Bauhaus rouvre ses portes à Berlin-Steglitz.
1933L’arrivée au pouvoir des nationaux-socialistes ne laisse subsister aucun espoir : dès le 11 avril, le nouveau régime ordonne une perquisition « pour rechercher du matériel de propagande communiste » et fait apposer les scellés au Bauhaus, n’autorisant sa réouverture que si Kandinsky et Hilberseimer sont écartés. Après de vaines négociations avec Alfred Rosenberg, Mies informe les étudiants, le 10 août, de la fermeture définitive du Bauhaus.