Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
B

ballet (suite)

danseur et chorégraphe américain (Alleghany County, Pennsylvanie, 1930). Formé à l’école de Martha Graham, il fait ensuite partie de la troupe de celle-ci. Il est à l’avant-garde du ballet américain. Ses recherches lui font adopter un langage chorégraphique anticonventionnel laissant une large place au mouvement continu, tandis que sa fantaisie et son humour lui ouvrent un large public. Il utilise des accompagnements « musicaux » originaux (sons divers enregistrés sur bandes magnétiques, battements de cœur) et fait appel à des décorateurs comme Rouben Ter-Arutunian (né en 1920) et Rauschenberg. Ses meilleures œuvres sont : Four Epitaphs (1956), Duet (1957), Insects and Heroes (1961), Orbs (1966), Churchyard et Public Domain, Private Domain (1969), Noah’s Minstrels (1972) et surtout Piece Period et Aureole, créées en 1962.


Antony Tudor,

danseur et chorégraphe anglais (Londres 1909). Après avoir débuté en Angleterre comme danseur, puis comme chorégraphe (Cross-Garter’d, 1931 ; Jardin aux lilas, 1936 ; Dark Elegies, 1937), il fonde sa propre compagnie (1938) et se fixe ensuite aux États-Unis (1939). Il recherche de préférence des thèmes psychologiques, mais réussit également dans des genres plus légers (Gala performance, 1938). Il donne son œuvre maîtresse, Pillar of Fire (1942), pour le Ballet Theatre, puis Romeo and Juliette et Dim Lustre. Il a été directeur du ballet au Metropolitan Opera de New York (1954-1963), puis directeur artistique au Ballet royal suédois (1963-1964), où il crée l’Écho des trompettes (1963). Il compose Concerning Oracles (1966) pour le Metropolitan Opera de New York et Shadowplay (1967) pour le Royal Ballet.


Quelques compagnies de ballet contemporaines


Alvin Ailey Dance Theatre,

troupe américaine fondée à New York en 1959 par le danseur noir américain Alvin Ailey (né en 1931), et exclusivement composée d’artistes noirs.


Ballet Rambert,

la plus ancienne compagnie anglaise, fondée à Londres par Marie Rambert (née en 1888) en 1926. Depuis 1967, le New Ballet Rambert s’ouvre à toutes les expériences.


Ballet-Theatre contemporain,

créé par décision de la Direction générale des arts et lettres en 1967. La troupe réside à Angers (Centre chorégraphique et lyrique national) et est animée par Françoise Adret (née en 1920).


Ballet du xxe siècle,

compagnie née de la fusion du Ballet-Théâtre de Maurice Béjart* et de la troupe du Théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles, et dont M. Béjart prit la direction officielle en 1960. Son siège est à Bruxelles.


Ballets Félix Blaska,

troupe fondée en 1969 par le danseur et chorégraphe Félix Blaska et fixée à Grenoble.


Harkness Ballet,

troupe américaine fondée à New York en 1964. Son siège social a été transféré à Monte-Carlo en 1969. Dissoute et reconstituée plusieurs fois depuis 1970.


Nederlands Dans Theater,

« les Ballets modernes de La Haye », compagnie néerlandaise fondée à La Haye en 1959 par le chorégraphe américain Benjamin Harkarvy, transfuge du Nederlands Ballet.


New York City Ballet,

compagnie américaine issue en 1948 de la Ballet Society fondée à New York en 1946 par George Balanchine* et Lincoln Kirstein. Son école officielle est la School of American Ballet, et sa faculté d’été (Saratoga Performing Arts Center) a été inaugurée en 1966.


Paul Taylor Dance Company,

compagnie américaine fondée en 1962 à New York par le danseur et chorégraphe Paul Taylor (né en 1930).


Robert Joffrey Ballet,

compagnie américaine sans étoiles, fondée à New York en 1954 (un an après l’ouverture de son école, l’American Ballet Center) par le danseur et chorégraphe Robert Joffrey (né en 1930).


Théâtre français de la danse,

compagnie créée par Joseph Lazzini (né en 1926) après qu’il eut quitté la direction du ballet de l’Opéra de Marseille en 1969.


Théâtre du Silence,

compagnie fondée en 1972 par Jacques Garnier et Brigitte Lefèvre, transfuges de l’Opéra de Paris. Son siège est à La Rochelle.


Le ballet en Europe à la fin du xixe siècle


Danemark

Le Ballet royal danois est créé en 1748, en même temps que le Théâtre royal de Copenhague. Placé sous la direction d’un maître de ballet français, Des Larches (ou de Larches), jusqu’en 1775, il est ensuite dirigé par l’Italien Vincenzo Galeotti (1733-1816), auteur des Caprices de Cupidon (1786). Antoine Bournonville lui succède jusqu’en 1823 ; mais c’est son fils August (1805-1879) [v. l’article], émule de Vestris et de Noverre, nommé maître de ballet en 1836, qui devient l’âme du ballet danois. Excellent pédagogue, il met sur pied une troupe de ballet cohérente et forme des artistes de grande classe (Lucile Grahn, Carolina Fjeldested, Adolf Stramboe). Chorégraphe, il dota le répertoire danois de plus de quarante-deux ballets, dont certains sont encore dansés (Napoli, la Fête des fleurs à Genzano). Il valorisa le rôle du danseur.


Italie

L’Italie couronne la suprématie de la danseuse. Le public affiche un goût très vif pour les grandes œuvres dramatiques, les mouvements de foule. Un Français, Louis Henry (1784-1836), venu de l’Opéra de Paris, fait une carrière de danseur et chorégraphe à la Scala de Milan, où lui succèdent Gaetano Gioja (1768-1826), puis Salvatore Vigano (1769-1821). La danseuse Amalia Brugnoli aurait dansé pour la première fois sur les pointes dans son ballet Dircea (mars 1826). L’Italien Antonio Cortesi (1796-1879) compose plus de soixante ballets (Inès de Castro, 1833), laissant la primauté à la pantomime. La nomination de Carlo Blasis* à l’école de danse de la Scala (1837) rétablit l’équilibre rompu.


Grande-Bretagne

Au début du règne de Victoria, Londres devient un des principaux centres chorégraphiques anglais grâce au directeur du King’s Theatre, Benjamin Lumley. Noverre, Vestris, Dauberval, les Taglioni, les sœurs Elssler, Fanny Cerrito viennent tour à tour danser à Londres. En 1845 y est créé le célèbre Pas de quatre de Jules Perrot, que dansent Taglioni, Cerrito, Grisi et Grahn. Mais après 1848 l’intérêt décline. Il faut attendre la fondation, en 1920, de l’école de Marie Rambert, puis en 1926 de celle de Ninette De Valois et la création de leur troupe respective, le Ballet Club (1930) et le Vie Wells Ballet (1931), pour que s’implante réellement le ballet en Grande-Bretagne.