Wisconsin (suite)
L’industrie, qui fournit 31 p. 100 des emplois (528 000 sur 1 700 000), produit des biens valant 21 milliards de dollars (dont 9 de valeur ajoutée). La construction mécanique (110 000 emplois ; septième rang pour la valeur ajoutée : 1,6 milliard de dollars) tient la première place dans l’État ; il s’agit de la fabrication de machines-outils, de machines agricoles, de moteurs et de pièces d’auto ; la construction automobile connaît, depuis la crise de l’énergie, une expansion remarquable avec l’assemblage des petites voitures (à Kenosha, l’American Motors Corporation emploie 12 000 personnes). Jadis en tête, les industries alimentaires 58 000 emplois ; 880 M de dollars de valeur ajoutée) comprennent surtout celles qui dérivent de l’élevage (laiteries, beurreries, fromageries, le Wisconsin étant le principal producteur de fromage), les brasseries et les conserveries de fruits et légumes. Le Wisconsin est au premier rang pour la fabrication du papier et de ses dérivés (38 000 emplois ; 607 M de valeur ajoutée), quoique la production de bois soit dépassée par celle d’autres États.
Le développement de l’industrie et, par conséquent, celui du secteur tertiaire ont stimulé l’expansion des villes : 66 p. 100 de la population sont classés comme urbains. La principale agglomération est celle de Milwaukee (1 425 000 hab., dont 900 000 pour la ville même, qui rassemble toute la population noire, soit 140 000 personnes). C’est un centre industriel qui occupe le douzième rang aux États-Unis pour le nombre d’emplois (220 000, 34,5 p. 100 de la population active) et la valeur ajoutée (3,5 milliards). Capitale de la brasserie américaine, Milwaukee est aussi le principal centre de la construction mécanique de l’État. Le port (5 Mt aux entrées et 2 Mt aux sorties) expédie des céréales, du soja, des produits du bois et des machines ; il sert souvent de port de dégagement pour celui de Chicago. Madison, la capitale, est un petit centre urbain (173 000 hab., 290 000 avec la banlieue) ; sans industrie, ne possédant que des fonctions administratives (37 p. 100 des emplois) et universitaires, c’est une des « villes blanches » de la région des Grands Lacs. Racine (95 000 hab.) et Kenosha (79 000) font partie de la grande banlieue de Chicago et du Lake Michigan Corridor. Superior, qui ne compte que 32 000 hab., est un port annexe de Duluth ; il expédie du minerai de fer et des céréales et possède des industries importantes (raffinage du pétrole, constructions navales).
P. B.