vénitienne (école) (suite)
L’art instrumental (sonates, suites de danses) est aussi cultivé à la même époque par Biagio Marini (1597-1665), Francesco Usper († 1641), élève d’A. Gabrieli, G. Legrenzi, l’organiste Giovanni Picchi et le claveciniste Martino Pesenti (v. 1600 - v. 1647) ; il trouve un nouveau développement au xviiie s. avec Antonio Vivaldi* — qui emprunte dans ses concertos les procédés de la technique théâtrale et oppose polyphonie et style homophone —, Tomaso Albinoni (1671-1750), Benedetto Marcello (1686-1739), Giuseppe Tartini (1692-1770) et les clavecinistes Domenico Alberti (v. 1710-1740), Baldassare Galuppi (1706-1785) et Giovanni Benedetto Platti (v. 1700-1763) ; ce dernier esquisse le plan tonal de la sonate classique.
Venise voit aussi naître au début du xviiie s. les premiers conservatoires, à l’origine hospices (Mendicanti, Pietà, Incurabili, Santi Giovanni e Paolo), où enseignent Legrenzi, Vivaldi, Antonio Lotti (1666-1740), Antonio Biffi († 1736), Carlo Francesco Pollarolo (1653-1722), Francesco Maria Veracini (1690-1768), P. A. Zani, B. Galuppi, Johann Adolf Hasse (1699-1783), Nicolo Jommelli (1714-1774), Nicolo Antonio Porpora (1686-1768) et Domenico Cimarosa (1749-1801). En 1792, à côté de théâtres demeurés prospères, Venise inaugure le nouveau théâtre de La Fenice, où devaient être créés au xixe s. des opéras de Rossini*, Vincenzo Bellini, Gaetano Donizetti, Giacomo Meyerbeer et G. Verdi*. En 1877 est créé le lycée musical Benedetto Marcello. De nos jours, Venise a conservé une grande activité musicale, grâce à La Fenice et à la « Biennale » qui organise tous les ans un festival international de musique contemporaine.
A. V.
F. Caffi, Storia della musica sacra nella già cappella ducale di San Marco in Venezia dal 1318 al 1797 (Venise, 1854-55 ; nouv. éd., Milan, 1931 ; 2 vol.). / L. N. Galvani, I Teatri musicali di Venizia nel secolo xvii (Milan, 1879). / V. Malamani, Il Settecento a Venezia (Turin, 1891 ; 2 vol.). / C. Van den Borren, les Débuts de la musique à Venise (Impr. Lombaerts, Bruxelles, 1914). / H. Prunières, Cavalli et l’opéra vénitien au xviie siècle (Rieder, 1932). / G. Reese, Music in the Renaissance (New York, 1954 ; 2e éd., 1959). / S. T. Worsthorne, Venetian Opera in the 17th Century (Oxford, 1954). / A. Della Carte, La Civiltà veneziana del Settecento (Florence, 1960).