Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
A

aviation (suite)

aviateur français (Septfonds, Tarn-et-Garonne, 1892 - Paris 1973). Breveté pilote en 1912, il fait toute la Première Guerre mondiale dans l’aviation, notamment sur le front d’Orient. Il entre ensuite comme pilote d’essai chez Breguet et accomplit une série de raids particulièrement brillants, dont, avec Bellonte, la première liaison sans escale Paris-New York (1er-2 sept. 1930).


Sir Geoffrey De Havilland,

industriel anglais (Haslemere, Surrey, 1882 - Watford, Hertfordshire, 1965). Dès 1910, il se consacre à la construction aéronautique et crée une des firmes les plus célèbres de Grande-Bretagne, la De Havilland Aircraft Company Ltd., qui réalise de nombreux prototypes d’avions civils ou militaires. En 1952, il construit le premier avion de transport à réaction, le « Comet ».


Marcel Doret,

aviateur français (Paris 1896 - Venerque, Haute-Garonne, 1955). Pilote d’essai chez Dewoitine, il porte en 1930 le record des 1 000 km à 286 km/h. Les 7 et 10 juin 1931, en compagnie de Joseph Le Brix (1899-1931) et de René Mesmin († 1931), il bat le record de distance en circuit fermé avec 10 372 km. Pendant plus de vingt ans, il fait applaudir ses exercices de voltige aérienne sur son légendaire avion aux ailes rayées de blanc et de rouge.


Robert Esnault-Pelterie.

V. astronautique.


Henri Farman,

aviateur et constructeur d’avions français d’origine britannique (Paris 1874 - id. 1958). Le premier, il couvre en Europe, à Issy-les-Moulineaux (13 janv. 1908), un circuit aérien fermé de 1 km, s’attribuant ainsi le grand prix de l’aviation (coupe Deutsch-Archdeacon). Après la Première Guerre mondiale, il crée l’une des premières compagnies de navigation aérienne ouvertes aux passagers (1919) et fonde une entreprise de constructions aéronautiques qui produit de nombreux avions et hydravions de tous types.


Roland Garros,

officier aviateur français (Saint-Denis, La Réunion, 1888 - près de Vouziers 1918). Pionnier de l’aviation dès 1911, il effectue en 1913 la première traversée de la Méditerranée, de Saint-Raphaël à Bizerte, et détient plusieurs fois le record du monde d’altitude. Au cours de la Première Guerre mondiale, il imagine le procédé de tir à travers l’hélice, mais il est tué en combat aérien.


Juan de La Cierva y Codorníu,

ingénieur espagnol (Murcie 1895 - Croydon 1936). En 1917, il construit le premier trimoteur espagnol, mais, à la suite d’un accident grave survenu en 1919 à son appareil et dû à une perte de vitesse, il s’oriente vers l’autogire. Il réalise un appareil qui, le 31 janvier 1923, piloté par le lieutenant aviateur Gomez Spencer, accomplit sur l’aérodrome de Cuatro Vientos, à 15 m d’altitude, un circuit de 4 km en 3 minutes et 30 secondes. Après la construction de plusieurs prototypes, il obtient en 1934 un décollage sur place sans roulement au sol, réalisant ainsi l’envol vertical absolu.


Otto Lilienthal,

ingénieur allemand (Anklam 1848 - Berlin 1896). Il est surtout connu pour ses essais de vol à voile, qu’il est l’un des premiers à tenter en se jetant dans le vide accroché à de larges voilures ; mais, au cours de sa 2 000e glissade aérienne, il s’écrase au sol.


Charles Lindbergh.

V. l’article.


Jean Mermoz.

V. l’article.


Charles Nungesser,

officier et aviateur français (Paris 1892 - dans l’Atlantique Nord 1927). Il est l’un des as de la chasse aérienne au cours de la Première Guerre mondiale. Après les hostilités, il se consacre à l’étude d’avions amphibies. Il disparaît avec Coli au cours d’une tentative de traversée de l’Atlantique Nord sans escale d’est en ouest.


Antoine de Saint-Exupéry.

V. l’article.


Alberto Santos-Dumont,

aviateur brésilien (Palmyra [auj. Santos Dumont] 1873 - São Paulo 1932). Venu très jeune en France, il est passionné par la navigation aérienne et fait construire plusieurs types de dirigeables. Le 19 octobre 1901, il gagne le prix Deutsch de la Meurthe, d’une valeur de 100 000 francs, en réalisant le parcours aller et retour Saint-Cloud - tour Eiffel en 40 minutes. Il s’adonne ensuite à l’aviation, après le succès des frères Wright, et, le 12 novembre 1906, il établit le premier record de la Fédération aéronautique internationale et gagne le prix de l’Aéro-club de France en couvrant 220 m en 21 secondes, soit à la moyenne de 41,29 km/h.


Sir Frank Whittle,

ingénieur anglais (Coventry 1907). Dès 1930, il se spécialise dans l’étude des turbines à gaz et, à partir de 1937, il cherche à les adapter à la propulsion des avions de chasse. On lui doit le dessin et la mise au point du premier turboréacteur que réalise en 1941 la firme Rolls Royce et qui sert à équiper le « Gloster Meteor ».


Orville et Wilbur Wright.

V. l’article.

Les grandes étapes de l’aviation

1890

À Armainvilliers (9 oct.), premier soulèvement d’un avion à moteur, l’Eole de Clément Ader (1841-1925), dont la forme de l’aile s’inspire de celle des chauves-souris et qui, équipé d’un moteur à vapeur de 20 ch, pèse 296 kg avec son pilote. (Le soulèvement ne dépasse pas 20 cm ; aussi ne peut-on pas parler de véritable vol.)

1896

Chute mortelle (9 août) d’Otto Lilienthal (1848-1896), ingénieur allemand qui étudie l’aérodynamique de l’aile par des essais en vol libre en se lançant du haut d’une colline accroché à des monoplans de quelques mètres d’envergure. (L’un de ses essais avec une voilure biplane lui est fatal.)

1901

Première réalisation (oct.) d’un hydravion équipé d’un moteur à explosion par l’Autrichien Wilhelm Kress (1836-1913), mais qui ne réussit pas à décoller.

1903

Premier vol (17 déc.) d’un avion à moteur piloté par les Américains Wilbur (1867-1912) et Orville (1871-1948) Wright à Kitty Hawk, en Caroline du Nord, au cours de quatre essais, dont les durées respectives sont de 12, 13, 15 et 59 secondes. (Au cours du dernier, la distance parcourue atteint 284 m. L’avion biplan est propulsé par un moteur de 12 ch entraînant deux hélices. Le pilote est couché sur le ventre au-dessus de la voilure inférieure.)

1904

Premier vol en circuit fermé (9 avr.) par Wilbur Wright, qui parcourt une distance supérieure à 1 km.

1905

Vol sur une distance de 39 km (4 oct.) par les frères Wright sur un nouvel avion, que propulse un moteur de 25 ch.

1906

Premier vol prolongé d’un avion en Europe (23 oct.) par le Brésilien Alberto Santos-Dumont (1873-1932), qui, à Bagatelle, à Paris, couvre 220 m.

1907

À Lisieux (13 nov.), premier vol d’un hélicoptère piloté par le Français Paul Cornu (1881-1944). [L’appareil, qui comporte deux hélices à axe vertical entraînées par un moteur de 24 ch, se soulève de 1,5 m.]

1908

À Issy-les-Moulineaux (13 janv.), premier vol officiel sur 1 km en circuit fermé par Henri Farman (1874-1958). Nouvelles performances de Wilbur Wright, qui, le 18 décembre, atteint une altitude de 115 m et, le 31 décembre, vole sur plus de 120 km.

1909

Première traversée de la Manche (25 juill.) par Louis Blériot (1872-1936) sur son monoplan Blériot type XI, après les tentatives malheureuses d’Hubert Latham (1883-1912) et du comte Charles de Lambert (1865-1944). [La durée du vol est de 37 minutes pour une distance de 38 km environ.]

1910