train (suite)
Les trains de voyageurs
Dans certaines formes particulières d’exploitation, il peut arriver que tous les trains aient à peu près les mêmes caractéristiques d’horaire et de composition. Ce cas se présente le plus souvent sur des lignes secondaires ou dans les transports urbains et interurbains, dans lesquels la recherche d’un grand débit constitue un impératif absolu. En dehors de ces cas particuliers, la plupart des grands réseaux offrent toute une gamme de trains de voyageurs aux caractéristiques diversifiées, chaque catégorie de trains remplissant des fonctions déterminées qui correspondent aux besoins des transports. La différenciation des trains peut provenir de la fréquence de circulation (trains réguliers, périodiques, supplémentaires, spéciaux), de la catégorie à laquelle ils appartiennent (rapides, express, directs, omnibus), du mode de traction, de la nature du trafic à assurer (trains internationaux, à longue distance, de banlieue) et enfin des types de places contenus dans la composition des trains (trains accessibles aux voyageurs de 1re classe, des deux classes, trains autocouchettes, trains de voitures-lits, etc.). Sur les lignes dont le trafic est peu important, chaque train offre un échantillonnage de places de divers types. Là où elle est possible, la spécialisation des trains est un facteur de qualité très important du point de vue de la commodité des horaires et du niveau général du confort. Elle permet de tracer des horaires adaptés aux désirs et aux besoins d’une clientèle homogène, alors que l’horaire d’un train unique remplissant simultanément plusieurs fonctions ne peut résulter que de compromis entre des désirs et des besoins contradictoires. Les facteurs les plus importants de la qualité et de l’attrait commercial d’une desserte sont la vitesse et la régularité. Dans les pays où la concurrence des autres moyens de transport joue largement, un bon niveau des performances des trains rapides et express, souligné par celles de quelques grands trains mis particulièrement en vedette, est une nécessité de l’adaptation du chemin de fer aux exigences de la vie moderne. C’est ainsi qu’ont été créés des trains Trans-Europ-Express qui relient entre elles la plupart des grandes villes d’Europe occidentale et que la vitesse de certains trains de voyageurs atteint 200 km/h. Pour améliorer encore la vitesse commerciale des trains de voyageurs, les administrations ferroviaires des pays industrialisés projettent la construction de lignes nouvelles sur lesquelles des trains automoteurs pourraient circuler à des vitesses comprises entre 250 et 300 km/h. Ces réalisations devraient permettre au chemin de fer de rester le plus rapide, le plus régulier et le plus sûr des moyens de transport terrestre.
Cl. M.
➙ Adhérence / Chemin de fer / Exploitation / Métropolitain / Mouvement / Trans-Europ-Express / Voiture / Wagon.