Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
S

systèmes formels (suite)

 F. de Saussure, Cours de linguistique générale (Payot, 1916 ; nouv. éd., 1969). / H. B. Curry et R. Feys, Combinatory Logic, vol. I (Amsterdam, 1958 ; 2e éd., 1968). / N. Chomsky et G. A. Miller, « Introduction to the Formal Analysis of Natural Languages », dans Handbook of Mathematical Psychology, sous la dir. de R. D. Luce, vol. II (New York, 1963 ; trad. fr. l’Analyse formelle des langues naturelles, Gauthier-Villars et Mouton, 1968). / R. Martin, Logique contemporaine et formalisation (P. U. F., 1964). / J. Porte, Recherches sur la théorie générale des systèmes formels et sur les systèmes connectifs (Gauthier-Villars et Nauwelaerts, Louvain, 1965). / M. Gross et A. Lentin, Notions sur les grammaires formelles (Gauthier-Villars, 1967). / A. Culioli, C. Fuchs et M. Pêcheux, Considérations théoriques à propos du traitement formel du langage (Dunod, 1970). / B. A. Galler et A. J. Perlis, A View of Programming Languages (Reading, Mass., 1970).

Szczecin

V. de Pologne, un des grands ports du littoral baltique.


L’ancienne Stettin prussienne, attribuée à la Pologne par les accords de Potsdam en 1945, entièrement reconstruite et rénovée après les destructions de la Seconde Guerre mondiale, est le port polonais dont le trafic (et l’activité dans la construction navale) est le plus élevé ; ce trafic a dépassé 17 Mt en 1971. Les exportations (charbon et coke, minerai non ferreux, céréales, bois) dominent.

En 1970, une centaine de navires étaient attachés au port, d’un tonnage total de près de 1 Mtjb. Szczecin sert aussi de base de transbordement pour les produits acheminés par les péniches et les barges de l’Odra (d’un tonnage d’au moins 300 t), navigable sur plusieurs centaines de kilomètres. Szczecin est l’un des ports francs de la Tchécoslovaquie en territoire étranger : quelques millions de tonnes y transitent.

La destruction du port a été suivie, dans les années 45, d’une reconstruction tenant compte du nouveau rôle de Szczecin, qui devenait par l’Odra le débouché de la basse et de la haute Silésie. Les travaux ont consisté dans l’approfondissement du canal central et des bassins de la partie amont, la création du port franc tchécoslovaque dans la presqu’île d’Ewa, le creusement des grands bassins pour pétroliers et charbonniers dans les terres marécageuses, l’aménagement de l’avant-port de Świnoujście comme port de pêche et port de vitesse.

La création de nouvelles installations a, naturellement, entraîné le glissement non seulement de la ville, mais des installations industrielles (bois, engrais, papeterie, cimenteries) en direction de l’aval. Les chantiers navals allemands ont été entièrement rénovés, en vue de la construction de cargos charbonniers de tonnage moyen, de cargos pour les produits minéraux et en vrac et de navires de pêche. Plusieurs milliers de salariés sont employés dans chacun des chantiers Wulkan et Odra.

L’agglomération a environ 350 000 habitants, et la ville est à la tête d’une voïevodie qui s’étend sur 12 754 km2 et compte plus de 900 000 habitants, pour les deux tiers urbanisés.

A. B.