Robbe-Grillet (Alain) (suite)
Proust, Joyce, Faulkner n’allaient pas aussi loin dans l’ambiguïté. Grâce (notamment) au monologue intérieur, ils rendaient encore transparent au lecteur (ils « expliquaient ») l’écart entre le sens fictif et le sens réel. Robbe-Grillet systématise la dualité de signification. Sans précaution, sans transition, les fourches ou les entrecroisements de sens (et de formes) sont proposés au lecteur.
À cette systématique des possibles narratifs tient l’originalité de Robbe-Grillet comme auteur de films (l’Immortelle, 1962 ; Trans-Europ-Express, 1966 ; l’Homme qui ment, 1967 ; l’Eden et après, 1970 ; Glissements progressifs du plaisir, 1973 ; le Jeu avec le feu, 1974). Il est le premier cinéaste à avoir conçu une esthétique de l’image à partir d’une esthétique romanesque. La raison en est que ses romans avaient pris à la lettre les techniques des plans, des séquences, du montage. Dans l’Homme qui ment en particulier, Robbe-Grillet met en images son esthétique et sa sémantique du « possible » et du « double ». Le film entrelace le fil du mensonge (« l’homme voulant faire croire qu’il est un héros ») et le fil de la réalité (l’aventure d’un lâche).
C’est dire que l’œuvre de Robbe-Grillet s’incrit dans un paradoxe de la fiction dont la nécessité remonte à Flaubert : seuls des artifices peuvent traduire l’authenticité et la vérité, puisque nous sommes empêchés de percevoir la réalité concrète des choses par des conventions sociales qui les gomment et par des arts académiques qui les recouvrent d’un masque mensongèrement harmonieux.
M. Z.
B. Morrissette, les Romans de Robbe-Grillet (Éd. de Minuit, 1963). / O. Bernal, Alain Robbe-Grillet, le roman de l’absence (Gallimard, 1964). / J. Miesch, Robbe-Grillet (Éd. universitaires, 1965). / J. Dhaenens, « la Maison de rendez-vous » d’Alain Robbe-Grillet. Pour une philologie sociologique (Minard, 1970). / A. Gardies, Alain Robbe-Grillet (Seghers, 1972). / J. Leenhardt, Lecture politique du roman, « la Jalousie » d’Alain Robbe-Grillet (Éd. de Minuit, 1972). / M. Estève (sous la dir. de), Alain Resnais et Alain Robbe-Grillet. Évolution d’une écriture (Lettres modernes, 1974).