revêtement routier (suite)
Le filler, dont la teneur varie entre 5 et 10 p. 100 pour le béton bitumineux courant, est indispensable. La formule (2) montre l’influence prépondérante que joue le terme f sur le dosage p dans la formule (1). L’ossature du béton bitumineux est comprise dans un fuseau d’évolution. Le bitume utilisé est un bitume dur, afin d’éviter l’orniérage durant l’été. La résistance mécanique R du béton est mesurée par compression d’éprouvettes cylindriques de 10 cm de haut, à une vitesse de déformation v qui est en général de 1 mm/s, mais que l’on peut choisir différente (par exemple 1 mm/mn). La résistance mécanique R dépend essentiellement du choix de v et de la température t de l’éprouvette, généralement portée à 20 °C pour l’essai. Un essai de qualité est l’essai Duriez, dénommé aussi essai d’immersion-compression : la résistance r en compression, après immersion de sept jours, d’une éprouvette préalablement soumise au vide, doit être d’au moins les 7/10 de celle R d’une éprouvette essayée au même âge, mais sans immersion préalable. Les essais doivent tous être effectués à une température définie (par exemple + 20 °C).
La fabrication du béton bitumineux se fait généralement dans une centrale à action continue comprenant un trommel de séchage avec brûleur au fuel et un malaxeur alimenté en granulats (triés et dosés), en filler et en bitume (fabrication en central plant).
Revêtements en pavés
Les pavages sont effectués soit en gros pavés (pavés d’échantillon), soit en petits pavés (pavés en mosaïque) ; en dépit de leur grande longévité, ils ne sont presque plus utilisés sur les routes en raison de leur prix et de leur confort, jugé insuffisant. Mais ils subsistent dans les villes et les grandes agglomérations.
M. D.
➙ Autoroute / Circulation / Granulat / Mécanique des sols / Mortiers et bétons / Route.
M. Duriez, Liants routiers (Dunod, 1946, 2 vol.). / R. Ariano, I Materiali stradali (Milan, 1948). / J. L. et B. Escario, Caminos (Madrid, 1954 ; trad. fr. Traité des routes, Dunod, 1954) / R. Coquand, Routes (Eyrolles, 1956 ; nouv. éd., 1965 ; 2 vol.). / J. Arrambide et M. Duriez, Agrégats, liants et bétons hydrauliques (Éd. du « Moniteur des travaux publics », 1959) ; Nouveau Traité de matériaux de construction (Dunod, 1961-62 ; nouv. éd., 1970-71 ; 3 vol.).