relations publiques (suite)
Qui influencer par les relations publiques ?
Toute institution pour atteindre ses objectifs est dépendante d’un certain nombre de groupes ; ce sont ces groupes que les relations publiques visent à influencer en leur communiquant des informations, pour les persuader que tous ces objectifs sont en concordance avec l’intérêt général. Il est certain qu’on ne peut tromper tout le monde tout le temps et que le propre de bonnes relations publiques est de ne jamais diffuser des informations fausses. Les relations publiques chercheront à toucher les futurs consommateurs, les détaillants et grossistes, le personnel même de l’entreprise, ses fournisseurs, ses actionnaires, ses banquiers, les services officiels locaux tels que les municipalités, l’État et tous les tiers intéressés de près ou de loin à son activité.
Comment influencer ces groupes ?
Les consommateurs futurs ont besoin de savoir ce qu’est le produit, comment il doit être utilisé. L’information pourra être transmise dans certains cas par l’intermédiaire des écoles professionnelles, par des notices, des films éducatifs. Le réseau de vente doit être convaincu que la société et lui-même travaillent dans le même sens et ont à défendre des intérêts communs. Il peut être bon, par exemple, de faire état des développements de l’entreprise, de ses orientations. C’est aussi une force pour une firme que d’avoir de bonnes relations avec ses fournisseurs, de les informer de ses réalisations, de ses projets, etc. L’intérêt de l’information au personnel de la firme est évident. De nombreuses firmes font état du budget qu’elles consacrent à leurs œuvres sociales, de la façon dont elles recrutent, forment et organisent les plans de carrière de leurs collaborateurs. À l’intention des actionnaires présents et potentiels, l’entreprise publie des bilans (même lorsque cela n’est pas obligatoire), informe de ses programmes d’investissements, explique et justifie au besoin l’absorption de telle ou telle société.
Pour toucher ces divers groupes de personnes, l’entreprise dispose des mass media (presse, radio, télévision), mais aussi de tous les autres moyens de communication, tels que brochures, notices, réceptions, visites, films éducatifs, lettres aux actionnaires, groupes d’études interprofessionnels, etc.
Organisation pratique des relations publiques
Il y a danger à confondre les relations publiques et la publicité dans un même service, sous prétexte qu’elles utilisent en partie les mêmes supports. Les relations publiques risquent d’être détournées de leur but, de se commercialiser, et la publicité risque d’oublier ses objectifs de rentabilité. La coordination peut se faire, mais uniquement sur les réalisations techniques, la mise en forme. Les relations publiques sont généralement placées sous le contrôle direct de la direction de l’entreprise. Le service des relations publiques dispose d’un budget pour payer son personnel et les réalisations techniques qu’il entreprend, telles que films, photos, réception, etc. En revanche, il n’achète pas d’espaces publicitaires. Les communiqués envoyés à la presse, par exemple, passeront ou ne passeront pas selon leur degré d’intérêt pour le public qu’ils cherchent à atteindre. Il faut avoir quelque chose à dire, car la transmission du message ne doit rien coûter. Les relations publiques ne peuvent être de la publicité gratuite ; les journaux et autres supports publicitaires s’en aperçoivent très vite et refusent les informations qui ne sont que de la publicité déguisée. Les relations publiques doivent apporter des informations et employer tous les moyens mis à leur disposition, dont la gamme est beaucoup plus large que les simples mass media.
F. B.
➙ Direction / Personne / Publicité / Vente.
E. Prost, le Temps des relations publiques, t. I : l’Idée et les techniques (C. E. L. S. E., 1967). / C. Lougovoy et M. Linon, les Relations publiques. Fonction de gouvernement de l’entreprise et de l’administration (Dunod, 1969). / B. Lecoq, les Relations publiques. Pourquoi ? Comment ? (Entreprise moderne d’éd., 1970). / P. L. Genton, les Relations publiques. Promotion et humanisme des entreprises modernes (Gamma, 1971).