port (suite)
• Une dernière formule est celle des sociétés d’économie mixte (Metz - Thionville) ou des établissements publics groupant plusieurs collectivités et pouvant faire appel aux capitaux privés. Il s’agit, par exemple, des établissements publics de Colmar-Neuf-Brisach, de Mulhouse-Ottmarsheim, et en Allemagne du port de Trèves sur la Moselle. La tendance générale est pour les ports importants de constituer des organismes de gestion dont la compétence territoriale déborde le cadre des limites administratives des collectivités, qui est souvent trop étroit pour permettre les extensions nécessaires et, notamment, la mise en valeur des zones industrielles portuaires.
Quelques ports importants
En France, les principaux ports fluviaux en 1973, classés par ordre de tonnage embarqué et débarqué (en millions de tonnes), sont les suivants :
Paris 38,9
Strasbourg 15
Rouen 9
Bordeaux 4,4
Le Havre 4
Dunkerque 3,9
Thionville 3,5
Gambsheim (Bas-Rhin) 2,3
Mondelange-Richemont (Moselle) 2,2
Lille 2,1
Lyon 2
(Pour les ports maritimes, il s’agit du seul trafic fluvial.)
En Allemagne (R. F. A.), le port de Duisburg-Ruhrort dépasse Paris avec 50 Mt. Parmi les autres ports du monde particulièrement importants figurent pour la Suisse Bâle, en U. R. S. S., sur la Volga, Iaroslavl, Gorki et Volgograd, aux États-Unis, sur l’axe Grands Lacs-Mississippi et affluents, Minneapolis, Saint Louis, Pittsburgh et La Nouvelle-Orléans.
H. C.
➙ Batellerie / Cabotage / Commerce international / Digue et jetée / Marine / Pilotage maritime / Remorquage maritime / Réparation navale / Santé maritime / Transitaire.
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