Metteur en scène de cinéma polonais (Paris 1933).
Après une enfance douloureuse (ses parents furent envoyés en 1941 dans un camp de concentration), il débute comme acteur de théâtre en 1947 à Cracovie, où il demeure jusqu’en 1953. À cette date, il entre à l’École nationale des hautes études cinématographiques de Łódź et tourne quatre courts métrages (le Vélo, 1955-1957, inachevé ; le Crime, 1957-58 ; Cassons le bal, 1958 ; Deux Hommes et une armoire, 1958) avant d’obtenir son diplôme de réalisateur en 1959. Parallèlement, il apparaît comme comédien dans de nombreux films, dont Génération (1954) d’Andrzej Wajda, les Epaves (1957) d’Ewa et Czesław Petelski, Lotna (1959) et les Innocents Charmeurs (1960) d’Andrzej Wajda, De la veine à revendre (1960) d’Andrzej Munk. Les récompenses remportées par Deux Hommes et une armoire dans divers festivals (Bruxelles, San Francisco, Oberhausen) lui permettent de tourner Quand les anges tombent (1959, court métrage de diplôme), le Gros et le maigre (1961) et les Mammifères (1962), film auquel est décerné le grand prix des journées internationales du court métrage de Tours en 1963. Son premier long métrage de réalisateur est une comédie réaliste, le Couteau dans l’eau (1962). Le thème, banal en soi, du triangle classique lui permet de poursuivre sa recherche, entamée avec les courts métrages, d’une communication entre des êtres humains différents qui se rencontrent par hasard. Après avoir participé au film à sketches les Plus Belles Escroqueries du monde (1963) sous la forme d’un moyen métrage intitulé la Rivière de diamants, tourné à Amsterdam, Polanski gagne l’Angleterre, où il réalise Répulsion (1965), drame d’atmosphère névrotique qui marque les débuts de sa collaboration avec le scénariste Gérard Brach. Le film, qui est un succès international, donne à Catherine Deneuve l’un de ses meilleurs rôles, celui d’une manucure qui sombre dans la folie et dont Polanski peint le paysage mental avec une acuité scientifique. Toujours en Angleterre, Polanski tourne ensuite Cul-de-sac (1966), où s’affirment son goût pour l’étrange, son sens du coup de théâtre cocasse ou tragique et sa passion envers des personnages isolés par leurs névroses. Le mélange d’humour noir et de fascination pour le morbide fait de cette comédie, justement qualifiée de diabolique, une œuvre envoûtante et pessimiste sur les recoins les plus obscurs de la nature de l’homme. Le Bal des vampires (1967), qui lui succède, est une savoureuse parodie des films d’horreur britanniques, où le luxe de la production permet à Polanski d’étonnantes recherches picturales. C’est aussi le premier long métrage en couleurs du cinéaste et le retour à la comédie. Cette œuvre, dont le triomphe sera mondial, met en évidence l’amour de son metteur en scène pour les choses du surnaturel, dont il fait la substance de son film suivant, Rosemary’s Baby (1968). Cette histoire de sorcellerie new-yorkaise renoue avec les fantasmes décrits dans les films précédents et impose son auteur comme un des maîtres du cinéma fondé sur le doute et la psychanalyse. Le drame qui coûte ensuite la vie à son épouse, l’actrice Sharon Tate, et à l’enfant qu’elle porte (tous deux sont sauvagement assassinés par une bande de fanatiques) bouleverse l’existence de Polanski. L’académique adaptation du Macbeth de Shakespeare (1971) s’en ressent profondément, et Quoi ? (What ?, 1972), tourné en Italie, prouve que le cinéaste est à la recherche d’une nouvelle voie d’inspiration. Il réalise en 1974 Chinatown, qui renoue avec la tradition des grands films policiers américains, et, en 1976, le Locataire.
Le meilleur de sa production (Répulsion, Cul-de-sac, Rosemary’s Baby, Chinatown) fait cependant de Polanski un virtuose du mélange des genres, sensible et irrespectueux, délirant et grave, un cinéaste résolument moderne.
M. G.
P. Kané, Roman Polanski (Éd. du Cerf, 1970). / J. Belmans, Roman Polanski (Seghers, 1971).