Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
P

photographie (suite)

physicien français (1837-1920). En 1858, il présenta à la Société des sciences d’Agen une communication sur la lumière et il poursuivit des travaux sur la couleur. Il découvrit la photographie par trichromie, qu’il fit breveter en novembre 1868. Le 7 mai 1869, cette invention fut présentée à la Société française de photographie. À la même séance, était présentée l’invention de la méthode, tout à fait similaire, de Charles Cros. En 1891, Ducos du Hauron utilisa la juxtaposition de deux clichés de couleurs complémentaires pour obtenir l’impression du relief (anaglyphes). Ayant consacré sa vie à la réalisation pratique de son invention, qui allait faire la fortune de beaucoup d’autres, il mourut dans un grand dénuement.


George Eastman,

industriel américain (1854-1932). Issu d’une famille anglaise venue se fixer deux siècles plus tôt aux États-Unis, il découvrit la photographie à vingt-trois ans et s’enthousiasma pour cette technique, qu’il s’appliqua à rendre plus pratique ; il prit des brevets et fonda sa propre entreprise à Rochester en 1880. Celle-ci devint The Eastman Dry Plate and Film Company en 1884 puis The Eastman Kodak Company en 1892, qui, du stade artisanal, passa à celui de la grande entreprise internationale grâce à des travaux où la part personnelle du fondateur resta importante. Eastman remplaça les plaques par des films, créa en 1888 le premier appareil Kodak à rouleau de cent vues et mit la photographie à la portée de l’amateur. Inventeur génial, homme d’affaires avisé, il fut aussi un grand philanthrope et il apporta beaucoup de soin à la condition sociale de son personnel et à sa formation.


Harold Eugène Edgerton,

savant américain (né en 1903). Ayant mis au point une lampe flash électronique, il fut l’un des propagateurs de la photographie stroboscopique et de la photographie ultra-rapide (1931).


Hippolyte Fizean.

V. l’article.


Edwin H. Land,

savant américain (né en 1909). Créateur des appareils à développement ultra-rapide (1947), il est le fondateur de la société Polaroid.


Aimé Laussedat,

savant français (1819-1907). Polytechnicien, colonel du génie, il fut directeur des études de l’École polytechnique, puis du Conservatoire des arts et métiers ; ses recherches portent sur les applications de la géométrie à la topographie. Il créa la photogrammétrie*. (Acad. des sc., 1894.)


Gabriel Lippmann,

physicien français (1845-1921). Il réalisa en 1891 une étonnante expérience de fixation d’une image en couleurs par la méthode interférentielle. Mais ce procédé, qui nécessite une technique très précise, est demeuré une belle expérience de laboratoire.


Étienne Jules Marey.

V. cinéma.


Edward James Muybridge.

V. cinéma.


Joseph Nicéphore Niepce.

V. l’article.


Claude Félix Abel Niepce de Saint-Victor,

physicien et chimiste français (1805-1870), cousin de Nicéphore Niepce. Il fut l’inventeur, en 1847, du verre albuminé, avec lequel il obtint des négatifs plus fins et plus contrastés que ceux au collodion. Il avait aussi réussi à produire des daguerréotypes en couleurs, mais sans pouvoir les fixer.


Dimitri Rebikoff.

D’origine russe, il fut l’un des premiers réalisateurs du flash électronique, qu’il utilisa pour la photographie sous-marine, dont il fut l’un des pionniers.


William Henry Fox Talbot,

savant anglais (1800-1877). Il s’illustra par de nombreux travaux sur la photographie, inventa le procédé négatif-positif et créa le calotype (aussi appelé talbotype). En 1851, il réalisa une vue ultra-rapide sous éclair électrique. Il étudia ensuite de 1852 à 1858 les procédés photomécaniques, puis se consacra jusqu’à sa mort à la linguistique. Il publia en 1844 Pencil of Nature, le premier livre illustré de photographies.

M. D.

 TECHNIQUE ET THÉORIE PHOTOGRAPHIQUES. L. P. Clerc, la Technique photographique (Montel, 1927, 2 vol. ; 6e éd., 1957). / C. E. K. Mees et T. H. James, The Theory of the Photographic Process (New York, 1942 ; nouv. éd., 1966). / J. Prinet, la Photographie et ses applications (P. U. F., coll. « Que sais-je ? », 1945 ; nouv. éd., 1965). / J. Roubier, la Photographie et le cinéma d’amateur (Larousse, 1956 ; nouv. éd., 1969). / M. Deribéré et L. Caillaud (sous la dir. de), Encyclopédie Prisma de la couleur, photo et cinéma (Prisma, 1957). / P. Glafkides, Chimie et physique photographiques (Montel, 1957 ; nouv. éd., 1967). / M. J. Langford, Basic Photography, a Primer for Professionnals (Londres et New York, 1965 ; 2e éd., 1971). / Savoir photographier (Eyrolles, 1966-1969 ; 10 vol.). / M. Deribéré (sous la dir. de), Encyclopédie Prisma de la photographie (le Bélier-Prisma, 1969-1973 ; 5 vol.). / P. Kowaliski, Théorie photographique appliquée (Masson, 1972). / P. Montel et R. Bouillot (sous la dir. de), Toute la photographie (Montel et Larousse, 1972). / Chenz et Jeanloup Sieff, la Photo (Denoël, 1976).
On peut consulter également Photo-ciné-revue (Éd. de Francia), le Nouveau Photo Cinéma (Montel), Photographie nouvelle, l’Officiel de la photographie.
ESTHÉTIQUE. L. Moholy-Nagy, Malerei, Photografie, Film (Munich, 1925) ; Vision in Motion (Chicago, 1956). / G. Freund, la Photographie en France au xixe s. (Maison des amis des livres, 1936) ; Photographie et société (P. U. F., 1974). / G. Potonniée, Cent Ans de photographies, 1839-1939 (Soc. d’éd. géographiques, maritimes et coloniales, 1940). / J. Whiting, Photography is a language (New York, 1947). / B. Newhall, The History of Photography from 1839 to the Present Day (New York 1949, 2e éd., 1964 ; trad. fr. l’Histoire de la photographie, le Bélier-Prisma, 1967). / P. Pollack, The Picture History of Photography from the Earliest Beginning to the Present Day (New York, 1958 ; trad. fr. Histoire mondiale de la photographie, Hachette, 1961). / H. Gernsheim, Creative Photography (Londres, 1962). / E. Steichen, A life in Photography (Londres, 1963). / A. Vigneau, Une brève histoire de l’art de Niepce à nos jours (Laffont, 1963). / M. F. Braive, l’Âge de la photographie de Niepce à nos jours (Éd. de la Connaissance, Bruxelles, 1966). / Y. Christ, l’Âge d’or de la photographie (Vincent Fréal, 1966). / T. Neumann, Sozialgeschichte der Photographie (Neuwied et Berlin, 1966). / E. Sougez, la Photographie : son univers (Éd. de l’Illustration, 1968). / O. Stelzer, Kunst und Photographie (Munich, 1966). / J. A. Keim, Histoire de la photographie (P. U. F., 1970).