Panhard (suite)
Paul Panhard (Versailles 1881 - Neuilly-sur-Seine 1969), neveu du précédent, continue l’œuvre entreprise. On le considère comme le doyen des conducteurs français, car il a piloté sa première voiture à l’âge de dix ans. Avant de prendre la direction de l’usine, il travaille à tous les stades de la fabrication et complète cette expérience pratique par de nombreux voyages d’étude à l’étranger où il perfectionne sa technique tout en assurant de nouveaux débouchés à ses voitures. Mobilisé en 1914, il se voit confier la tâche de reconvertir l’usine à des fabrications de guerre. Il en conserve le goût et, la paix revenue, il consacre une partie de son activité à travailler pour l’armée, notamment en produisant des automitrailleuses particulièrement maniables en tout terrain. Sous sa direction, les modèles Panhard acquièrent une physionomie spéciale, due au souci constant d’assurer le confort des occupants, qui jouissent d’une vue totale (modèle Panoramique) rare à l’époque, d’un habitacle spacieux (modèle Dynamic) et d’un silence de fonctionnement comparable à celui des Rolls-Royce, sans rien sacrifier de l’efficacité et du rendement, attestés par un palmarès en course ne comportant pas moins de dix victoires dans les Vingt-Quatre Heures du Mans. Replié à Tarbes au cours de la Seconde Guerre mondiale, Paul Panhard, qui, dès la fin de 1938, avait entrepris des études sur les gazogènes, crée, dans cette région, de nombreuses lignes de transport. Durant l’occupation, il s’oppose âprement aux Allemands, qui voudraient faire évacuer sur le Reich tout le matériel de l’usine et sauvegarde ainsi un patrimoine familial, devenu national. À la fin des hostilités, il remanie sa politique de fabrication, choisissant la petite voiture à traction avant, à hautes performances, grâce à un moteur à grande puissance massique et à la légèreté des superstructures. Ce sont les séries « Dyna », « PL 17 », « 24 B », « 24 C » et « C 7 ». Alliée à Citroën en 1956, la firme est absorbée en 1965, et les chaînes s’arrêtent peu après.
J. B.
➙ Automobile.