Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
V

le Vent

The Wind

Drame de Victor Sjöström, avec Lillian Gish (Letty), Lars Hanson (Lige), Montagu Love (Roddy), Dorothy Cumming (Cora).

Scénario : Frances Marion, John Colton, d'après le roman de Dorothy Scarbourough
Photographie : John Arnold
Décor : Cedric Gibbons, Edward Whiters
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1928
Technique : noir et blanc
Durée : 2 200 m (environ 1 h 21)

Résumé

Une jeune fille du Sud vient vivre chez des cousins éloignés dans un désert de l'Ouest. Pour échapper à la brutalité de la femme, elle épouse un cow-boy qu'elle trouve rustre, et vit avec lui dans une ferme isolée sur laquelle souffle un vent incessant. Elle tue un étranger qui veut la violer et l'enterre aidée de son mari. Cet acte leur fait comprendre l'amour qu'ils ont l'un pour l'autre.

Commentaire

Un film typique du degré d'expressivité auquel étaient parvenus les grands réalisateurs à la fin du muet. La présence obsédante du vent était telle que les spectateurs avaient l'impression d'entendre des rafales traverser ce film muet. Son action physique se matérialisait dans le sable qu'il soulevait et qui envahissait la maison au désespoir de la femme qui venait de la nettoyer. Le vent et l'isolement créaient le drame et forgeaient la psychologie des personnages mais semblaient être également une projection physique des états d'âme des protagonistes, selon un procédé stylistique de l'expressionnisme allemand. L'affrontement sauvage des êtres, qui ont ici une opacité presque minérale, est accentué par la nudité d'une nature hostile qui exacerbe les haines mais aussi les désirs et finalement l'amour. Cette caractéristique rapproche le film de Sjöström de ceux de Stroheim mais sans qu'il y ait influence car on la trouve dans des films antérieurs de Sjöström. Lillian Gish, jouant une ingénue devenant une femme, est remarquable, surtout lorsqu'on songe qu'elle avait alors presque quarante ans. L'interprétation de Lars Hanson, que Sjöström ramena avec lui de Suède, complète harmonieusement celle de Gish, dans le rôle d'un paysan hébété et vaguement idiot que l'amour transfigurera.

le Vent de la plaine

The Unforgiven

Western de John Huston, avec Burt Lancaster (Ben Zachary), Audrey Hepburn (Rachel), Audie Murphy (Cash Zachary), Lillian Gish (Mathilda Zachary), Charles Bickford (Zeb Rawlins), Joseph Wiseman (Abe Kelsey).

Scénario : Ben Maddow, d'après le roman d'Alan Le May
Photographie : Franz Planer
Décor : Stephen Grimes
Musique : Dimitri Tiomkin
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1959
Technique : couleurs
Durée : 2 h 01

Résumé
Depuis la mort de son mari, Mathilda Zachary vit avec ses deux garçons et sa fille adoptive, Rachel. Celle-ci, qui doit épouser un voisin, apprend qu'elle est, en fait, une Indienne élevée par des Blancs. Bientôt, ses frères de sang, qui n'ont pas oublié, viennent la chercher et la famille Zachary restera seule pour défendre celle que l'aîné des garçons, Ben, aime comme une femme.

Commentaire
Il s'agit là, selon les mots mêmes du réalisateur John Huston, d'un « western-western ». Et de fait l'Ouest est partout présent dans ces paysages luxuriants ou désertiques que le vent balaie parfois de longues rafales âpres. Mais il s'agit surtout d'un récit onirique, dont les accents sont marqués par l'apparition fantomatique d'Abe Kelsey, ancien ami du père Zachary, cavalier de l'Apocalypse, prophète de malheur et chantre des puissances infernales. Cette mise en images du retour du refoulé – la vraie et la fausse filiation – est un des films les plus beaux du réalisateur de Moby Dick, dont on retrouve ici les accents hallucinés.

le Vent de la violence

The Wilby Consporay

Film d'aventures de Ralph Nelson, d'après le roman de Peter Driscoll, avec Sidney Poitier, Michael Caine, Nicol Williamson, Prunella Gee.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1974
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45

Résumé
En Afrique du Sud, un militant noir et un ingénieur anglais, poursuivis pour s'être défendus contre des violences raciales, cherchent à rejoindre un leader antiraciste. Ils sont traqués par la police, contre laquelle l'Anglais viendra à faire feu.

Vent de panique

Comédie de Bernard Stora, avec Bernard Giraudeau, Caroline Cellier, Olivia Brunaux, Jean-Pierre Kalfon.

Pays : France
Date de sortie : 1987
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
La jeune Isabelle quitte sa famille et se lie à un couple de petits escrocs minables. Une version originale du ménage à trois, à la fois comique et grave.

le Vent des Aurès

le Vent des Aurès

Drame de Mohamed Lakhdar Hamina, avec Mohamed Chouikh, Tania Timgad, Omar Tayare.

Pays : Algérie
Date de sortie : 1966
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 35

Résumé
Un village des Aurès pendant la guerre d'Algérie. À la suite de violents combats, de nombreuses arrestations ont lieu. La mère de l'un des jeunes gens arrêtés se déplace de camps en casernes à la recherche de son fils qui sera finalement exécuté.

Vent d'est

Film politique de Jean-Luc Godard, avec Gian Maria Volonté, Anne Wiazemsky.

Pays : France et Italie
Date de sortie : 1969
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40

Résumé
Une grève d'acteurs et de techniciens sur le tournage d'un western. Réflexions sur la lutte des classes, le pouvoir de l'image, l'autogestion, la lutte armée.

Vent du nord

Viento norte

Drame social de Mario Soffici, avec Enrique Muiño, Elias Alippi, Camila Quiroga, Angel Magaña.

Scénario : Alberto Vacarezza, Mario Soffici, d'après un roman de Lucio V. Mansilla
Photographie : Antonio Merayo
Musique : Andres R. Domenech, P. Rubbione
Pays : Argentine
Date de sortie : 1937
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 31

Résumé
Les luttes pour la terre des journaliers opprimés, dans la Pampa de la fin du XIXe siècle.

Commentaire
Face au cinéma de comédies légères ou traitant des problèmes de la bourgeoisie « porteña » de Buenos Aires, un cinéma au thème populaire prend naissance en Argentine dans les années 1930. Mario Soffici en est le premier représentant. Il choisira de filmer l'immensité de la Pampa et les luttes pour la terre occupée par les fiers « gauchos ». Vent du nord est le premier volet d'une série de films traitant des conditions de travail des journaliers exploités par les nouveaux propriétaires terriens. C'est avec une extrême rigueur que Mario Soffici tente de recréer la grandeur de la Pampa et les conflits sociaux nés de cette prise de possession des terres. Vent du nord a eu, pour l'originalité de son thème, un grand succès auprès du public latino-américain de l'époque.