Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
U

Une nuit sur le mont Chauve

Film d'animation d'Alexandre Alexeieff et Claire Parker.

Pays : France
Date de sortie : 1934 (1932)
Technique : noir et blanc
Durée : 8 min

Résumé
Une superbe illustration de Moussorgski, où la prise de vues image par image d'un écran d'épingles éclairé selon un jeu subtil donne une atmosphère lyrique et fantastique.

Un envoyé très spécial

Too Hot to Handle

Film d'aventures de Jack Conway, avec Clark Gable, Myrna Loy, Walter Pidgeon, Leo Carrillo.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1938
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 45

Résumé
Trois reporters chassent l'image sensationnelle qui fera frémir les spectateurs des salles de cinéma.

Une page folle

Kurutta Ichppeiji

Drame de Teinosuke Kinugasa, avec Masao Inoue, Yoshie Nakagawa, Ayako Iijima, Hiroshi Nemoto.

Pays : Japon
Date de sortie : 1926
Technique : noir et blanc
Durée : environ 1 600 m (1 h)

Résumé
Un vieux marin qui travaille comme concierge dans un asile psychiatrique s'efforce de faire libérer sa femme, incarcérée depuis qu'elle a tenté de se noyer avec leur bébé. Mais elle refuse de quitter l'asile. Le premier film surréaliste japonais.

Une Parisienne

Comédie de Michel Boisrond, avec Brigitte Bardot, Charles Boyer, Henri Vidal, Nadia Gray, André Luguet.

Pays : France et Italie
Date de sortie : 1957
Technique : couleurs
Durée : 1 h 26

Résumé
Amoureuse du chef de cabinet de son père, une jeune fille fait tout pour l'épouser. L'une des meilleures comédies du cinéma français des années 1950.

Une partie de campagne
ou Partie de campagne

Comédie dramatique de Jean Renoir, avec Sylvia Bataille (Henriette), Georges Darnoux (Henri), Jacques-Bernard Brunius (Rodolphe), Jane Marken (Mme Dufour), Gabriello (M. Dufour), Paul Temps (Anatole).

Scénario : Jean Renoir, d'après Guy de Maupassant
Photographie : Claude Renoir
Décor : Robert Gys
Musique : Joseph Kosma
Montage : Marguerite Renoir
Pays : France
Date de sortie : 1946 (1936)
Technique : noir et blanc
Durée : 41 min

Résumé
Une famille de boutiquiers parisiens, M. et Mme Dufour, leur fille Henriette et leur futur gendre Anatole, passent le dimanche à la campagne. Ils y rencontrent deux jeunes gens, Henri et Rodolphe. Ceux-ci éloignent les deux hommes et invitent les femmes à faire un tour en yole… Quelque temps plus tard, Henri retrouve Henriette, mariée à Anatole. Ils n'ont jamais cessé de penser l'un à l'autre…

Commentaire
Inachevé, ce moyen métrage est pourtant un chef-d'œuvre qui a trouvé son épanouissement. Il n'est pas absurde de le rapprocher de l'esprit de l'impressionnisme, auquel il se réfère plastiquement. Une grâce exceptionnelle en imprègne les images, le rythme, les acteurs, les lieux comme les sentiments. Rarement Renoir a fait à ce point sentir le passage du temps et la perte de l'instant qui pouvait faire basculer une vie et n'a pas été saisi par des êtres prisonniers de leur condition, de leur morale ou de leur vanité.

Une partie de plaisir

Drame psychologique de Claude Chabrol, avec Paul Gegauff, Danièle Gegauff, Clémence Gegauff, Paula Moore, Michel Valette, Gian-Carlo Sisti, Pierre Santini.

Pays : France
Date de sortie : 1975
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40

Résumé
Deux jeunes gens qui vivent ensemble finissent par détruire leur couple en voulant se prouver leur liberté.

Une passion

En passion

Drame d'Ingmar Bergman, avec Liv Ullmann (Anna From), Bibi Andersson (Eva Vergerus), Max von Sydow (Andreas Winkelman), Erland Josephson (Elis Vergerus), Erik Hell (Johan Andersson), Sigge Fürst (Verner), Svea Holst (sa femme).

Scénario : Ingmar Bergman, d'après sa nouvelle
Photographie : Sven Nykvist
Décor : P.A. Lundgren
Montage : Siv Kanälv
Pays : Suède
Date de sortie : 1969
Technique : couleurs
Durée : 1 h 51

Résumé
Sur une île, quatre personnages : Andreas, escroc repenti et solitaire, Anna, jeune veuve qu'un accident a laissée infirme, Elis, architecte et photographe amateur et son épouse insatisfaite Eva. Andreas a une liaison avec Eva, puis avec Anna qui s'installe chez lui. À la suite d'un drame, les rapports du couple se dégradent…

Commentaire
Un des drames psychologiques les plus obscurs et les plus dépouillés de Bergman, Une passion fut tourné sur l'île de Faro, lieu fétiche du metteur en scène. Mais contrairement aux autres films, qui mettaient en valeur la photogénie désolée de l'endroit, celui-ci refuse tout esthétisme. L'image parfois granuleuse a une rudesse et une austérité qui conviennent au pessimisme cru de la mise en scène. Ce nihilisme est à peine allégé par quatre brèves interviews, dispersées dans le récit, des quatre acteurs principaux commentant leurs personnages respectifs.

Une petite ville sans histoire

Our Town

Comédie dramatique de Sam Wood, d'après la pièce de Thornton Wilder, avec William Holden, Martha Scott, Fay Bainter, Thomas Mitchell, Guy Kibbee, Beulah Bondi.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1940
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 30

Résumé
La vie quotidienne, les événements familiaux, la naissance et la mort dans un petit village du New Hampshire au début du XXe siècle.

Une pierre dans la bouche

Drame de Jean-Louis Leconte, avec Harvey Keitel, Michel Robin, Catherine Frot, Richard Anconina.

Pays : France
Date de sortie : 1982
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45

Résumé
Traqué par des tueurs, un Américain trouve refuge dans une maison isolée. Un huis clos très maîtrisé, fascinant.

Une place au soleil

A Place in the Sun

Drame de George Stevens, avec Montgomery Clift (Charles), Elizabeth Taylor (Angela), Shelley Winters (Alice).

Scénario : Michael Wilson, Harry Brown, d'après le roman de Theodore Dreiser An American Tragedy
Photographie : William C. Mellor
Décor : Hans Dreier, Walter Tyler
Musique : Franz Waxman
Montage : William Hornbeck
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1951
Technique : noir et blanc
Durée : 2 h 02

Résumé
Charles est un jeune homme tourmenté. Il travaille dans l'usine de son oncle et se lie imprudemment à une ouvrière qui attend bientôt un enfant de lui. Le jeune homme évolue parallèlement dans le monde de la ploutocratie. Une idylle avec une riche fille de famille le place dans une situation embarrassante. Il voudrait rompre avec la « prolétaire », il pense même à s'en débarrasser par un geste criminel qu'il réprime et… n'a pas besoin d'accomplir : le destin s'en charge. Il est accusé du meurtre et condamné.

Commentaire
Tout à la fois drame romantique (disons romanesque) et description sans concession de la société américaine, le roman de Dreiser avait séduit deux grands cinéastes immigrés à Hollywood : S.M. Eisenstein qui ne put en mener à bien l'adaptation et Joseph von Sternberg auquel le romancier fit un procès. George Stevens – dont c'est assurément le meilleur film – a eu plus de chance. Il a signé une œuvre poignante, plus axée sur les sentiments et la psychologie que sur la satire sociale. Les acteurs sont merveilleux.

Voir aussi Une tragédie américaine.