Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
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Trois Chants sur Lénine

Tri piesni o Lenine

Documentaire de Dziga Vertov.

Scénario : Dziga Vertov
Montage : D. Vertov
Photographie : Dmitri Sourenski, Mark Maguidson, Boris Monastyrsky
Musique : Youri Chaporine
Pays : U.R.S.S. (Russie)
Date de sortie : 1934
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 08

Résumé
Trois chansons populaires dédiées à la Révolution et à Lénine inspirent les trois parties du film, intitulées Mon visage se trouvait dans une prison noire (sur la libération de la femme musulmane), Nous l'aimions (sur les funérailles de Lénine) et Dans la grande ville de pierre (sur la construction du socialisme).

Commentaire
Comme dans ses précédents films, Vertov met magistralement en œuvre le montage de documents d'archives et le rôle à la fois explicatif et poétique des intertitres, mais il y ajoute, pour la première fois, des interviews (une femme musulmane, une ouvrière) et fait intervenir la musique comme élément lyrique en contrepoint du dynamisme du montage.

Trois Couleurs (blanc)

Comédie dramatique de Krzysztof Kieśłowski, avec Zbigniew Zamachowski, Julie Delpy, Janusz Gajos, Jerzy Stuhr.

Pays : France, Suisse et Pologne
Date de sortie : 1993
Technique : couleurs
Durée : 1 h 31

Résumé

Après le BLEU de la liberté, le BLANC de l'égalité. Le deuxième film de l'ensemble Trois Couleurs de Kiesłowski présente l'histoire d'un coiffeur polonais amoureux d'une Française. Pour les uns, ce sera un discours sur l'inégalité, pour d'autres un film policier, pour d'autres encore une histoire d'amour et de haine… inépuisable richesse de Kiesłowski qui recompose la complexité de la vie en plans superbes !

Trois Couleurs (bleu)

Comédie dramatique de Krzysztof Kieśłowski, avec Juliette Binoche, Benoît Régent, Charlotte Véry, Florence Pernel.

Pays : France, Suisse et Pologne
Date de sortie : 1993
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40

Résumé
Les films de Kiesłowski ne se racontent pas – ici, une femme décide de tirer un trait sur son passé après la mort de son mari, compositeur célèbre – car le récit est forcément réducteur par rapport à l'ambivalence des images, que chacun décryptera comme il essaie de comprendre la vie, l'amour, la mort, la liberté. La matière est aussi riche.

Trois Couleurs (rouge)

Comédie dramatique de Krzysztof Kieśłowski, avec Jean-Louis Trintignant (le juge), Irène Jacob (Valentine), Frédérique Feder (Karin), Jean-Pierre Lorit (Auguste).

Scénario : Krzysztof Kieśłowski
Photographie : Piotr Sobocinski
Décor : Claude Lenoir
Musique : Zbigniew Preisner
Montage : Jacques Witta
Pays : France, Suisse et Pologne
Date de sortie : 1993
Technique : couleurs
Durée : 1 h 36

Résumé
Une chienne écrasée fait se croiser plusieurs vies qui suivaient leurs cours séparés : Valentine, mannequin de Genève, un ancien juge amer et désespéré, et Auguste, étudiant en droit et voisin de Valentine. On découvre que l'ancien juge a renoncé à son métier parce qu'il a manqué au devoir de sa charge en acceptant de juger – et de condamner – l'homme pour lequel la femme qu'il aimait l'avait quitté. Pour se consoler, il écoute les conversations téléphoniques de ses voisins et découvre ainsi leurs secrets et leurs liaisons cachées.

Commentaire
C'est comme la vie avec ses rencontres inattendues, ses amours et ses ruptures, ses communications qui se parasitent, fils qui se croisent et ne semblent mener nulle part. Et c'est aussi plus que la vie car il y a le talent d'un grand metteur en scène qui, tel Asmodée, connaît leurs petits et leurs grands secrets. Mais cela ne nous sert à rien car le hasard est déjà en train de rebattre les cartes et l'accident de ferry final qui fait disparaître quelques-uns des protagonistes laisse ouvertes toutes les hypothèses sur les relations qui s'établiront entre les survivants.

les Trois Couronnes du matelot

Essai de Raúl Ruiz, avec Jean-Bernard Guillard (le matelot), Philippe Deplanche (l'étudiant), Jean Badin (un officier), Nadège Clair (Maria), Lisa Lyon (Mathilde), Claude Derepp (le capitaine).

Scénario : Raúl Ruiz
Photographie : Sacha Vierny
Musique : Jorge Arriagada
Montage : Janine Verneau
Pays : France
Date de sortie : 1983
Technique : Couleurs et NB
Durée : 1 h 57

Résumé
Anvers, la nuit. Un étudiant devenu assassin rencontre un matelot. Celui-ci lui raconte son voyage depuis Valparaiso, où il a embarqué. Aventures où se mêlent le Bien et le Mal, l'amour et la mort, l'amitié et la trahison. Le bateau est une sorte de « vaisseau fantôme », avec un équipage de morts étrangement vivants. Le matelot doit tuer l'étudiant pour qu'il puisse le remplacer à bord : et le cargo reprendra son périple.

Commentaire
Embarqué dans un tourbillon d'images vertigineuses dès le début du film, le spectateur a vite fait de larguer les amarres de la raison narrative pour se laisser porter par un flot écumeux de sensations. D'une extraordinaire beauté plastique et d'un expressionnisme baroque poussé parfois jusqu'au paroxysme, ce film ne saurait laisser indifférent.

Trois Dames et un as

The Card

Comédie de Ronald Neame, avec Alec Guinness, Glynis Johns, Valerie Hobson, Petula Clark.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1952
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 31

Résumé
Au début du XXe siècle, un arriviste forcené « aide » la chance pour devenir un maître de la ville. Un modèle d'humour anglais.

Trois dans un sous-sol
ou l'Amour à trois
ou Trois de la rue Miechanskaia

Tret'ja Meščanskaja

Drame d'Abram Room, avec Nikolaï Batalov, Lioudmila Semenova, Vladimir Fogel.

Pays : U.R.S.S. (Russie)
Date de sortie : 1927
Technique : noir et blanc
Durée : 2 025 m (environ 1 h 15)

Résumé
Un homme s'installe à Moscou chez un ancien camarade de front, dont la femme devient bientôt sa maîtresse. Un curieux rapport s'établit alors entre les trois habitants de la chambre.

les Trois Derniers Jours

Gli ultimi tre giorni

Drame de Gianfranco Mingozzi, avec Franco Lotterio, Lina Sastri, Benedetto Simonelli.

Pays : Italie
Date de sortie : 1978
Technique : couleurs
Durée : 2 h

Résumé
À Bologne, en octobre 1926, face à la montée du fascisme, un adolescent décide de tuer Mussolini. Son plan découvert, il est poignardé au moment de l'attentat.