Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
T

les Tripes au soleil

Drame de Claude Bernard-Aubert, avec Grégoire Aslan, Doudou Babet, Roger Blin, Lucien Raimbourg.

Pays : France et Italie
Date de sortie : 1959
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 38

Résumé
Dans une cité isolée et désertique, la haine raciale se déchaîne. Un film violent et souvent osé.

Triple Agent

Film d'espionnage d'Éric Rohmer, avec Serge Renko, Katerina Didaskalou, Amanda Langlet, Emmanuel Salinger, Cyrielle Clair.

Pays : France
Date de sortie : 2003
Technique : couleurs
Durée : 1 h 55

Résumé
Rohmer s'est inspiré d'une histoire véridique, pas encore éclaircie, pour imaginer cette histoire d'espionnage située dans le Paris du Front populaire. Un jeune général de l'armée tsariste s'est réfugié en France avec son épouse grecque. En liaison avec les anciens de l'armée blanche, il voyage beaucoup, affichant son personnage d'espion, sans que l'on sache précisément avec quelles puissances il collabore, les Russes de l'émigration, partisans de l'Allemagne nazie ou même les Soviétiques. Il disparaît en 1937, sans doute liquidé, mais par qui ? Éric Rohmer signe là un film étrange, qui pourrait, dans le cadre d'un genre neuf pour lui, être considéré comme un nouveau conte moral, sur le thème de la dissimulation et du mensonge.

Triple Cross
ou la Fantastique Histoire vraie d'Eddie Chapman

Triple Cross

Film d'espionnage de Terence Young, d'après le livre de Frank Owen The Eddie Chapman Story, avec Christopher Plummer, Romy Schneider, Gert Fröbe, Yul Brynner.

Pays : Grande-Bretagne et France
Date de sortie : 1966
Technique : couleurs
Durée : 2 h 18

Résumé
Durant la Seconde Guerre mondiale, l'incroyable aventure d'un perceur de coffres-forts qui devient un agent double au service des Allemands et des Anglais.

Triple Écho

Triple Echo

Drame de Michael Apted, d'après le roman de H. E. Bates, avec Glenda Jackson, Oliver Reed, Brian Deacon.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1973
Technique : couleurs
Durée : 1 h 34

Résumé
Pendant la Seconde Guerre mondiale, un jeune soldat s'éprend d'une fermière et déserte. Il doit même se déguiser en femme.

la Triple Énigme

The Kennel Murder Case

Film policier de Michael Curtiz, d'après le roman de S.S. Van Dine, avec William Powell, Mary Astor, Eugene Palette, Ralph Morgan, Helen Vinson.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1933
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 13

Résumé
Un privé enquête sur la mort d'un industriel, prouve que son suicide est en réalité un meurtre, et découvre que des agents de l'étranger se cachaient dans son entourage. Le meilleur épisode d'une série de quinze films (produits entre 1929 et 1947), ayant pour héros Philo Vance, détective très populaire dans les années 1930.

la Triple Mort du troisième personnage

Essai de Helvio Soto, avec José Sacristan, Brigitte Fossey, André Dussollier.

Pays : France
Date de sortie : 1979
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40

Résumé
Quatre prisonniers politiques sont torturés dans une prison d'Amérique latine. Deux meurent, les deux autres, relâchés, se réfugient en Europe.

les Triplettes de Belleville

Dessin animé de Sylvain Chomet.

Pays : France
Date de sortie : 2002
Technique : couleurs
Durée : 1 h 18
Prix : César (2004) de la meilleure musique originale

Résumé
Pour distraire son petit neveu, tante Souza lui offre un chien. Mais rien n'y fait. Plus tard, elle découvre sa passion pour le cyclisme et lui achète alors un beau vélo. La bonne idée lui venant qu'il pourrait devenir un champion, elle se décide à lui faire subir un entraînement intensif. Ayant eu vent des prouesses de ce jeune prodige, la mafia française l'enlève pour le vendre à une organisation criminelle américaine. Sa tante, bien résolue à le retrouver, entreprend un long périple au cours duquel elle va rencontrer trois ex-vedettes du music-hall, surnommées « Les triplettes » , qui l'aideront à braver les nombreux dangers. Cette comédie aussi iconoclaste que cocasse est un véritable petit bijou. Il y règne une imagination débordante accompagnée par une musique rétro ébouriffante.

le Triporteur

Comédie de Jack Pinoteau, avec Darry Cowl, Béatrice Altariba, Pierre Mondy.

Pays : France
Date de sortie : 1957
Technique : couleurs
Durée : 1 h 33

Résumé
Les multiples mésaventures d'un garçon-boulanger qui part dans le Midi avec son triporteur encourager son équipe de football.

Triptyque

Triptikh

Drame psychologique d'Ali Khamraïev, avec Dilorom Kambarova, Goultcha Tachbaeva, Zoukhra Abdourakhmanova, Chavkat Abdoulassamov.

Pays : U.R.S.S. (Ouzbekistan)
Date de sortie : 1979
Technique : couleurs
Durée : 1 h 14

Résumé
Un instituteur retraité se remémore trois femmes qu'il a connues au lendemain de la Première Guerre mondiale.

Tristana

Tristana

Comédie dramatique de Luis Buñuel, avec Catherine Deneuve (Tristana), Fernando Rey (Don Lope), Franco Nero (Horacio), Lola Gaos (Saturna).

Scénario : Luis Buñuel, Julio Alejandro, d'après le roman de Benito Perez Galdos
Photographie : José F. Aguayo
Décor : Enrique Alarcón
Musique : Chopin
Pays : Espagne et France
Date de sortie : 1970
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40

Résumé
En 1923, Tristana, une orpheline, est recueillie par Don Lope, un notable de Tolède. Il lui enseigne la libre pensée et ils deviennent amants. Tristana qui s'ennuie rencontre un jeune peintre séduisant avec lequel elle s'enfuit. Des années plus tard, Don Lope la recueille avec joie, amputée d'une jambe. Ils se marient. Tristana se dessèche lentement. Une nuit, Don Lope se sent mal. Elle le laisse mourir.

Commentaire
Cette présentation en profondeur de la mesquine vie provinciale, dont les couleurs passées du film, ocres et violacées, disent assez le morne ennui chuchoté, permet d'intégrer, sans rupture de ton ou de rythme, un monde parallèle, qui est celui de la pulsion. Chez Luis Buñuel, cette pulsion s'inscrit dans la logique sociale qui la transforme au contact de ses refoulements et de ses interdits avant de la renvoyer à son origine sexuelle, déformée ou exacerbée. La liberté sexuelle que le bourgeois libre penseur Don Lope propose à Tristana n'est que sa liberté à lui, enchaînant à ses désirs et à sa vieillesse un être démuni et docile. La situation se retourne paradoxalement lorsque Tristana se retrouve à sa merci mais aussi à sa charge. Don Lope consent par égoïsme (et non sans perversité) à devenir l'esclave de son esclave.