Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
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Trente Secondes sur Tokyo

Thirty Seconds over Tokyo

Film de guerre de Mervyn LeRoy, d'après le livre du capitaine Ted W. Lawson et de Robert Considine, avec Van Johnson, Robert Walker, Spencer Tracy, Phyllis Thaxter.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1944
Technique : noir et blanc
Durée : 2 h 18

Résumé
Quelques mois après le désastre de Pearl Harbor, l'entraînement des équipes d'aviation qui doivent prendre leur revanche en bombardant Tokyo.

Trente-Six Heures avant le débarquement

Thirty-Six Hours

Film d'espionnage de George Seaton, avec James Garner, Rod Taylor, Eva Marie Saint, Werner Peters.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1964
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 55

Résumé
Un officier de renseignements est enlevé, puis drogué. Les Allemands lui font alors croire qu'il est en 1950, et non en 1944, et lui demandent ses « souvenirs » sur le Débarquement.

le Trésor

Der Schatz

Drame de Georg Wilhelm Pabst, avec Albert Steinrück, Ilka Grüning, Lucie Mannheim, Werner Krauss.

Pays : Allemagne
Date de sortie : 1923
Technique : noir et blanc
Durée : 1 873 m (environ 1 h 09)

Résumé
L'histoire d'une famille de fondeurs de cloches, qui est divisée par la rancune, la cupidité et la jalousie.

le Trésor

Nidhanaya

Drame de Lester James Peries, avec Gamini Fonseka, Malini Fonseka, Saman Bokdlawala.

Pays : Sri Lanka
Date de sortie : 1970
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 50
Film non distribué en France

Résumé
Un jeune homme apprend par un manuscrit qu'un trésor enfoui dans un rocher se livrera à celui qui y sacrifiera une jeune fille. Il tue celle qu'il aime et découvre qu'elle était son trésor.

le Trésor d'Arne

Herr Arnes pengar

Drame de Mauritz Stiller, avec Hjalmar Selander (Arne), Concordia Selander (son épouse), Mary Johnson (Elsalill), Wanda Rothgardt (Berghild), Axel Nilsson (Torarin), Jenny Ohrström-Ebbesen (sa mère), Richard Lund (sir Archie), Erik Stocklassa (sir Philip), Bror Berger (sir Donald), Stina Berg (l'aubergiste).

Scénario : Mauritz Stiller, Gustav Molander, d'après le roman de Selma Lagerlöf
Photographie : J. Julius [Julius Jeanzon], Gustav Boge
Décor : Alexander Bako, Axel Esbensen
Musique : Helmer Alexandersson
Pays : Suède
Date de sortie : 1919
Technique : noir et blanc
Durée : 2 275 m (environ 1 h 24)

Résumé
Au XVIe siècle, les armées de mercenaires écossais rebelles sont révoquées par le roi de Suède. Leurs chefs sont emprisonnés, mais trois d'entre eux, sir Archie, sir Donald et sir Philip, parviennent à s'échapper ; ils se réfugient au Danemark, dans le petit port de Marstrand, où ils espèrent trouver un bateau pour l'Écosse. Les navires sont bloqués par les glaces. Poussés par la faim, les trois hommes s'introduisent dans la ferme isolée de messire Arne et font main basse sur son trésor avant d'assassiner tous les témoins de leur méfait, à l'exception d'une jeune fille, Elsalill. Elle tombe amoureuse du beau sir Archie. Au cours d'une de leurs rencontres, il lui avoue qui il est réellement. Alertés, les soldats arrivent. Sir Archie essaie alors de s'enfuir en se servant d'elle comme d'un bouclier. La jeune fille est transpercée de coups de lance. Les femmes de Marstrand transportent le corps d'Elsalill dans une longue procession sur l'océan gelé.

Commentaire
Seconde vaste saga aux larges horizons réalisée par Stiller (voir Dans les remous), qui s'empare cette fois-ci d'une intrigue de l'écrivain Selma Lagerlöf, dont l'œuvre fournira la matière à plusieurs grands classiques du cinéma suédois. Un film aux images somptueuses, dont la dernière est aussi une des plus célèbres, et dont se souviendront Lang (les Nibelungen), Eisenstein (Ivan le Terrible, Alexandre Nevski) et Welles (Othello).

 
Gustav Molander signe un remake du film, avec Ulla Jacobsson, Ulf Palme, Anders Henrikson, Bibi Andersson, Ake Grönberg.
Pays : Suède
Date de sortie : 1955
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

le Trésor de Cantenac

Comédie de Sacha Guitry, avec Sacha Guitry, Lana Marconi, Pauline Carton, Jeanne Fusier-Gir, Milly Mathis.

Pays : France
Date de sortie : 1950
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 35

Résumé
Un baron suicidaire fait le bonheur du village de ses ancêtres. Tout en conservant son style si personnel, Guitry dresse une savoureuse étude des mœurs paysannes.

le Trésor de la forêt vierge

Jungle Jim

Film d'aventures de William Berke, d'après la B.D. d'Alex Raymond, avec Johnny Weissmuller, Virginia Grey, George Reeves.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1949
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 13

Résumé
Un aventurier conduit en pleine jungle une mission qui doit rapporter un médicament précieux. Le premier film des aventures de Jungle Jim, interprétées par Johnny Weissmuller.

Voir aussi Captive parmi les fauves.

La série se poursuit entre autres avec :

 
la Tribu perdue (The Lost Tribe), de William Berke, avec Johnny Weissmuller, Myrna Dell.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1949
Durée : 1 h 12

 
Jungle Jim dans l'antre des gorilles (Mark of the Gorilla), de William Berke, avec Johnny Weissmuller, Trudy Marshall.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1950
Durée : 1 h 08

 
la Charge sauvage (Fury of the Congo), de William Berke, avec Johnny Weissmuller, Sherry Moreland.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1951
Durée : 1 h 09

 
la Forêt de la terreur (Jungle Jim in the Forbidden Land), de Lew Landers, avec Johnny Weissmuller.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1952
Durée : 1 h 05

 
Révolte dans la jungle (The Savage Mutiny), de Spencer G. Bennett, avec Johnny Weissmuller, Angela Stevens.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1953
Durée : 1 h 13

le Trésor de la Sierra Madre

The Treasure of the Sierra Madre

Western de John Huston, avec Humphrey Bogart (Dobbs), Walter Huston (Howard), Tim Holt (Curtin), Bruce Bennett (James Cody).

Scénario : John Huston, d'après le roman de B. Traven
Photographie : Ted McCord
Musique : Max Steiner
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1948
Technique : noir et blanc
Durée : 2 h 06

Résumé
Trois prospecteurs, puis un quatrième, cherchent de l'or et en trouvent. Ils sont attaqués par des bandits mexicains. L'un succombe, les autres, devenus riches, commencent à « s'entre-jalouser » et « s'entre-craindre ». Le plus vieux du trio a la sagesse d'abandonner toute idée de richesse pour s'installer dans un petit village très convivial. Les deux autres s'exaspèrent. Ils seront à nouveau attaqués par des bandits et la poussière d'or retournera à la poussière du désert.

Commentaire
Le cadre est celui du western, mais le propos est proche du conte philosophique et moral. Dans un paysage aride mais magnifique, les hommes affrontent les difficultés, les intempéries, la nature, puis s'affrontent entre eux. Ce qui les rassemble, puis ce qui les divise, c'est l'or, c'est-à-dire l'argent : une matière noble et vile, belle et corruptrice. John Huston, excellent conteur, nous fait partager les espoirs et les dangers du quarteron d'aventuriers, mais il les regarde de côté, avec le sourire. À la fin de l'histoire, le sourire devient éclat de rire. Huston s'amuse de l'inanité de la course à la fortune. Ce rire libérateur est une réponse gouailleuse à la tension et au suspense qui l'ont précédé.