Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
T

le Talentueux M. Ripley

The Talented Mr. Ripley

Film policier psychologique d'Anthony Minghella, d'après le roman de Patricia Highsmith, avec Matt Damon, Gwyneth Paltrow, Jude Law, Cate Blanchett.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 2000
Technique : couleurs
Durée : 2 h 14

Résumé
Remake de Plein Soleil de René Clément. L'ambiance, le climat de tension sont tout aussi réussis, mais les personnages sont passablement remodelés et perdent en lisibilité ce qu'ils gagnent en puissance de suggestion.

le Talion

West of Zanzibar

Drame de Tod Browning, d'après la pièce de Chester de Vonde, avec Walter Huston, Lon Chaney, Lionel Barrymore, Jacqueline Gadsden, Mary Nolan.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1928
Technique : noir et blanc
Durée : environ 1 800 m (1 h 07)

Résumé
Dans la jungle, un magicien aigri devenu trafiquant d'ivoire règle un vieux compte et se venge sur la fille d'un ancien ennemi.

Autre version réalisée par :

 
William Cowen, intitulée Kongo, avec Walter Huston, Lupe Vélez, Virginia Bruce, Conrad Nagel, C. Henry Gordon.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1932
Durée : 1 h 26

le Talisman de grand-mère

Grandma's Boy

Film burlesque de Fred C. Newmeyer et Harold Lloyd, avec Harold Lloyd, Dick Sutherland, Anna Townsend.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1922
Technique : noir et blanc
Durée : environ 1 300 m (48 min)

Résumé
Inspiré par l'héroïsme de son grand-père, un modeste et doux jeune homme parvient à maîtriser un terrifiant vagabond.

Talk Radio

Talk Radio

Drame d'Oliver Stone, avec Eric Bogosian, Ellen Greene, Leslie Hope.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1989
Technique : couleurs
Durée : 1 h 50

Résumé
Barry Champlain anime une émission de radio qui déchaîne les passions locales. Chaque soir, des auditeurs anonymes appellent et se défoulent sur l'antenne. Mais il sera finalement dépassé par la violence qu'il suscite et assassiné.

Talons aiguilles

Tacones Lejanos

Drame de Pedro Almodóvar, avec Victoria Abril (Rebeca), Marisa Paredes (Becky del Param), Miguel Bose (le juge/Letal), Pedro Diez Del Corral (Alberto), Feodor Atkine (Manuel), Ana Lizaran (Margarita), Rocio Munoz (Rebeca enfant), Mairata O'Wiseido (la mère du juge), Miriam Diaz Aroca (Isabel), Christina Marcos (Paula).

Scénario : Pedro Almodóvar
Photographie : Alfredo Mayo
Décor : Pierre-Louis Thévenet
Musique : Ryuchi Sakamoto
Montage : José Salcedo
Pays : Espagne
Date de sortie : 1991
Technique : couleurs
Durée : 1 h 53
Prix : César du meilleur film en langue étrangère

Résumé
Rebeca, présentatrice de télévision, a épousé le patron de la chaîne pour laquelle elle travaille, Manuel. Elle découvre bientôt qu'il a été l'amant de sa mère, une star de la chanson des années 1960.

   Lorsque Manuel est assassiné, elle est suspectée tout comme sa mère et une autre maîtresse de Manuel, Isabel. Commence alors une enquête menée par un juge ambigu et amoureux qui se poursuit à travers moult rebondissements et fausses pistes, jusqu'à ce que l'une des suspectes, à l'article de la mort, se désigne comme coupable.


Commentaire
Almodovar nous raconte avec distance et truculence le plus invraisemblable des mélos mettant aux prises des personnages plus déconcertants les uns que les autres. Il pratique allègrement le mélange des couleurs et des genres : burlesque, sentimental, comique, tragique, policier, psychologique, etc. Pour le plus grand plaisir du spectateur, conquis par cette fête d'artifices baroques, construite autour de la personnalité authentique et passionnée de Rebeca, qui, tout simplement, aime et admire une mère finalement pas si indigne de cet amour têtu et blessé.

le Tambour

Die Blechtrommel

Comédie dramatique de Volker Schlöndorff, avec David Bennent (Oskar), Mario Adorf (Matzerath), Angela Winkler (Agnes), Daniel Olbrychski (Jan), Katharina Thalbach (Maria), Charles Aznavour (Markus), Andrea Ferreol, Heinz Bennent.

Scénario : Volker Schlöndorff, Jean-Claude Carrière, Franz Seitz, Günter Grass, d'après son roman
Photographie : Igor Luther
Décor : Nicos Perakis
Musique : Maurice Jarre
Montage : Suzanne Baron
Pays : R.F.A., France, Pologne et Yougoslavie
Date de sortie : 1979
Technique : couleurs
Durée : 2 h 22
Prix : Palme d'or, Cannes (1979) ; Oscar du meilleur film étranger (1979)

Résumé

De 1930 à 1950, vingt ans de la vie d'un jeune garçon né à Dantzig, ni Allemand ni Polonais, pourvu au départ de deux pères, un officiel et un probable. À l'âge de trois ans, un tambour lui est offert. Saturé des turpitudes qu'il a sous les yeux, il décide de ne plus grandir en guise de protestation. Il ne se manifestera plus que par les roulements de son tambour, et par des cris perçants qui ont la propriété redoutable de briser le verre à cinq cents mètres à la ronde ! L'enfant-adolescent assiste ainsi, sans changer de taille, à la montée puis à l'écroulement du nazisme, à l'occupation de la France, etc. Ce n'est qu'à sa majorité qu'il voudra bien reprendre sa croissance.

Commentaire

Sur fond de fresque historique, une dénonciation sans concession des lâchetés adultes, sous forme d'allégorie politique. Adaptation réussie d'un roman très dense.

Tampopo

Tampopo

Comédie satirique de Juzo Itami, avec Nobuko Miyamoto, Tsutomu Yamazaki, Ken Watanabe.

Pays : Japon
Date de sortie : 1986
Technique : couleurs
Durée : 1 h 54

Résumé
Le propriétaire d'un restaurant, incapable de cuisiner, se fait aider par une poignée d'amis. Entraînement sportif, espionnage des concurrents, conseils avisés feront de son restaurant un temple de la gastronomie.

Tam-tam sur l'Amazone

Angel on the Amazon

Comédie dramatique de John H. Auer, avec George Brent, Vera Ralston, Constance Bennett.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1948
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 26

Résumé
Au cours d'un atterrissage forcé dans la jungle, un pilote retrouve une amie d'autrefois sur laquelle le temps n'a pas de prise.

Tandem

Comédie de Patrice Leconte, avec Gérard Jugnot, Jean Rochefort.

Pays : France
Date de sortie : 1987
Technique : couleurs
Durée : 1 h 31

Résumé
Deux animateurs de jeux radiophoniques sillonnent la France. À travers leurs mésaventures, le cinéaste se moque à la fois d'un certain type d'émission et de ce qu'on a coutume d'appeler « la France profonde ».