Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
P

Punch-Drunk Love

Punch-Drunk Love

Comédie de Paul Thomas Anderson, avec Adam Sandler (Barry Egan), Philip Seymour Hoffman (Dean Trumbell), Emily Watson (Lena Leonard), Luis Guzman (Lance), Mary Lynn Rajskub (Elizabeth).

Scénario : P.T. Anderson
Photographie : Robert Elswit
Décor : William Arnold
Musique : John Brion
Montage : Leslie Jones
Pays : États-Unis
Date de sortie : 2002
Technique : couleurs
Durée : 1 h 31
Prix : Prix de la mise en scène (ex æquo), Cannes (2002)

Résumé
Grand et fort, Barry Egan est plutôt un gentil garçon un peu naïf, à la Forrest Gump. Malheureusement, il est affligé de sept sœurs qui veulent faire son bonheur et ne cessent de lui donner des conseils sur la façon de gérer sa vie, ses amours, ses affaires. Docile, il se garde bien de les contredire, se bornant à exhaler périodiquement son besoin de liberté en cassant une baie vitrée ou en arrachant une porte. Tout va changer le jour où il rencontre enfin l'amour.

Commentaire
Un film tout à fait réjouissant où l'on jubile d'avance chaque fois qu'une nouvelle situation s'annonce. On n'est jamais déçu, car la fantaisie et l'imagination sont toujours au rendez-vous et l'on passe vraiment de délicieux moments en compagnie de ce grand dadais sympathique, d'une belle brochette d'allumées et de quelques méchants balourds à souhait.

Punishment Park

Punishment Park

Film de science-fiction de Peter Watkins, avec Stan Armsted, Jim Bohan, Bob Franklin.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1971
Technique : couleurs
Durée : 1 h 28

Résumé
Au Viêt Nam, le président Nixon a décrété l'état d'urgence. Les adversaires du régime comparaissent devant un tribunal improvisé et doivent choisir entre la prison et le camp d'entraînement de Punishment Park.

la Punition

Comédie dramatique de Jean Rouch, avec Nadine Ballot, Landry, Jean-Claude Darnal.

Pays : France
Date de sortie : 1964
Technique : noir et blanc
Durée : 58 min

Résumé
Les rencontres dans Paris de Nadine, mise à la porte de son lycée pour une journée. Rouch poursuit ses expériences de cinéma-vérité en filmant des rencontres improvisées.

la Punition

Film érotique de Pierre-Alain Jolivet, d'après le roman de Xavière, avec Karin Schubert, Georges Géret, Amidou, Anne Jolivet, Marcel Dalio.

Pays : France
Date de sortie : 1973
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35

Résumé
Adapté d'un roman autobiographique, l'inexorable descente aux enfers d'une prostituée de luxe qui, récalcitrante, est punie par un proxénète cruel.

le Puritain

Drame de Jeff Musso, avec Pierre Fresnay (le commissaire), Viviane Romance (Molly, la prostituée), Jean-Louis Barrault (Ferriter, le puritain).

Scénario : Jeff Musso, Liam O'Flaherty, d'après son roman le Mouchard
Photographie : Curt Courant
Décor : Serge Pimenoff, Henry Ménessier
Musique : J. Musso, Jacques Dallin
Montage : Émilienne Nelissen
Pays : France
Date de sortie : 1937
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 37
Prix : Prix Louis-Delluc (1938)

Résumé
Un jeune journaliste (Ferriter) assassine une femme légère, puis essaye de faire accuser l'amant de cette dernière. Soupçonné par un commissaire de police qu'intriguent ses déclarations contre l'immoralité, il rencontre une prostituée. Des libations inaccoutumées l'amènent à des discours incendiaires au cabaret : arrêté, il avoue avoir tué par désir plus que par principe, et trouve le calme (ou la folie ?) en prison.

Commentaire
Le jeu de double instauré entre Jean-Louis Barrault et Pierre Fresnay fait tout l'intérêt du film : le journaliste excité sert de bouc émissaire pour une société qui récuse le sexe tout en le considérant comme nécessaire. La punition infligée permet à la loi de rester puritaine, puisque les « excès » auxquels s'est livré Ferriter donnent à voir les dangers du refoulement non assumé, tandis que son sort final indique le remède : l'enfermement générateur de sublimation.

la Puritaine

Drame de Jacques Doillon, avec Michel Piccoli, Sabine Azéma, Sandrine Bonnaire, Laurent Malet.

Pays : France et Belgique
Date de sortie : 1986
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Après un an de fugue, une jeune fille retrouve son père, directeur de théâtre. Sur scène et dans les coulisses, la vie et le théâtre se mêlent…

Putain d'histoire d'amour

Comédie dramatique de Gilles Béhat, d'après la pièce de Jean Bany Neuf, avec Richard Berry, Mirella d'Angelo, Évelyne Dress.

Pays : France
Date de sortie : 1981
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40

Résumé
Un joueur invétéré perd sa place de chauffeur de taxi, puis sa femme, à cause de sa passion.

Pygmalion

Pygmalion

Comédie d'Anthony Asquith et Leslie Howard, avec Wendy Hiller (Eliza Doolittle), Leslie Howard (Henry Higgins), Wilfrid Lawson (Alfred Doolittle), Mary Lohr (Mrs. Higgins), Scott Sunderland (colonel Pickering), Jean Cadell (Mrs. Pearce).

Scénario : Anatole de Grunwald, W.P. Lipscomb, Cecil Lewis, Ian Dalrymple, d'après la pièce de George Bernard Shaw
Photographie : Harry Stradling
Décor : J. Bryan, L. Irving
Musique : Arthur Honegger
Montage : David Lean
Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1937
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 36

Résumé

À la suite d'un pari, Higgins, professeur de phonétique, sort du ruisseau la bouquetière Eliza Doolittle, et la transforme en « lady ». Tout en revendiquant son indépendance, elle s'éprend de son bienfaiteur.

Commentaire

Pygmalion est le prototype du « cinéma de qualité » britannique des années 1930 et 40 : un texte et des interprètes brillants, servis par une mise en scène impeccablement discrète, d'ailleurs cosignée de son acteur principal. Le producteur, Gabriel Pascal, était un proche de Shaw (dont il réalisera, platement, quelques transpositions ultérieures), et le dramaturge cautionna l'adaptation de sa pièce, astucieusement élaguée pour améliorer le rythme interne du film. Une fin heureuse conventionnelle remplace ici l'ironique postface de l'œuvre d'origine ; elle sera maintenue telle quelle dans l'éblouissant remake musical de Cukor, My Fair Lady. Un remake qui a fait oublier, un peu injustement, la classe de cette précédente version, où l'énergique Wendy Hiller et le fringant Leslie Howard (dans une interprétation opposée à celle, bourrue et grisonnante, de Rex Harrison chez Cukor) trouvèrent leurs plus beaux rôles.