Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
A

l'Auberge rouge

Tragi-comédie de Claude Autant-Lara, avec Fernandel (le moine), Françoise Rosay (Marie Martin), Julien Carette (Pierre Martin), Grégoire Aslan (Barbeuf), Marie-Claire Olivia (Mathilde Martin), Jean-Roger Caussimon (Darwin), Nane Germon (Mlle Elsa).

Scénario : Jean Aurenche, Pierre Bost, Claude Autant-Lara
Photographie : André Bac
Décor : Max Douy
Musique : René Cloérec
Montage : Madeleine Gug
Pays : France
Date de sortie : 1951
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 42

Résumé
Dans une auberge des Cévennes, en 1833, les patrons égorgent systématiquement leurs clients pour les voler. Un moine tente de sauver les passagers d'une diligence, mais Dieu ou le Diable en ont décidé autrement.

Commentaire
Illustrant un fait divers qui se passa dans l'Ardèche de 1830, Autant-Lara, Aurenche et Bost mettent en scène des personnages totalement amoraux qui tuent pour assouvir leur cupidité. Le décor, sur fond de neige, fut entièrement reconstitué en studio.

Au bonheur des dames

Comédie dramatique d'André Cayatte, d'après le roman d'Émile Zola, avec Michel Simon, Albert Préjean, Blanchette Brunoy, Suzy Prim, Jean Tissier, Juliette Faber.

Pays : France
Date de sortie : 1943
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 28

Résumé
À la fin du XIXe siècle, le directeur d'un grand magasin ruine le propriétaire d'une petite boutique, et lui vole même l'affection de sa nièce. Le pauvre homme tentera de tuer son concurrent, mais mourra d'apoplexie dans le magasin.

Autre version réalisée par :

 
Julien Duvivier, avec Pierre de Guingand, Arnaud Bour, Dita Parlo, Germaine Rouer, Ginette Maddy.
Pays : France
Date de sortie : 1930
Durée : 1 h 14

Au bord de la mer bleue

U samogo sinego morja

Comédie de Boris Barnet, avec Ielena Kouzmina (Maria), Lev Sverdline (Youssouf), Nikolai Krioutchkov (Aliocha), Semion Svachenko (le président du kolkhoze).

Scénario : Klimenti Mintz
Photographie : Mikhaïl Kirillov
Décor : Viktor Aden
Musique : Serguei Pototsky
Pays : U.R.S.S.
Date de sortie : 1936
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 10

Résumé
Rescapés d'un naufrage en mer Caspienne, Aliocha et Youssouf travaillent dans un kolkhoze de pêcheurs. Amoureux tous deux de la jolie Machenka, ils deviennent rivaux ; Youssouf dénonce son ami qui a quitté le travail afin d'aller acheter un collier pour Machenka. Disparue au cours d'une tempête, la jeune fille réapparaît et annonce aux deux garçons qu'elle aime un autre homme.

Commentaire
La délicieuse Elena Kouzmina est au centre de cette charmante comédie sentimentale et moralisante qui montre que le travail ne doit pas être sacrifié à la bagatelle, même pour le bon motif, et que l'amitié peut survivre à l'amour déçu. Les paysages de mer et de désert des bords de la Caspienne sont superbement mis en valeur par la photographie.

Au bord du volcan

Action of the Tiger

Film d'aventures de Terence Young, avec Martine Carol, Van Johnson, Herbert Lom, Sean Connery.

Pays : États-Unis et Grande-Bretagne
Date de sortie : 1957
Technique : couleurs
Durée : 1 h 34

Résumé
Martine Carol demande à Van Johnson de l'aider à rechercher son frère (Gustave Rojo) disparu en Albanie. Un des premiers rôles de Sean Connery et le charme de Martine sans voiles.

Au boulot Jerry !

Hardly Working

Comédie de Jerry Lewis, avec Jerry Lewis, Deanna Lund, Susan Olivier.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1979
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Un clown au chômage s'installe chez sa sœur au grand désespoir de son beau-frère. Bientôt, il se lance dans des petits boulots, inévitablement suivis de grandes catastrophes. Le come-back de Jerry Lewis, et une scène hilarante de cuisine japonaise.

Au bout de la nuit

Something Wild

Drame de Jack Garfein, avec Carroll Baker, Ralph Meeker.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1961
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 52

Résumé
Après avoir subi un viol, une étudiante abandonne l'université, devient vendeuse dans un supermarché, puis erre sans but avant de rencontrer un mécanicien avec lequel elle reconstruira sa vie.

Au bout du bout du banc

Comédie dramatique de Peter Kassovitz, avec Victor Lanoux, Jane Birkin.

Pays : France
Date de sortie : 1979
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45

Résumé
Dans une maison de banlieue se réunit, comme chaque année, une famille de quatre générations. Mais au bout du banc, il faut céder la place : c'est la philosophie du film, raconté avec humour et poésie et interprété par d'excellents acteurs.

Au bout du chemin

End of the Road

Drame d'Aram Avakian, d'après le roman de John Barth, avec Stacy Keach, Dorothy Tristan.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1969
Technique : couleurs
Durée : 1 h 50

Résumé
Un jeune professeur revit en pensée les drames de son passé. Débarrassé de sa névrose par un énergique psychiatre, il affronte une réalité encore plus dure.

Au cœur de la nuit

Dead of Night

Film fantastique à sketches d'Alberto Cavalcanti, Basil Dearden, Robert Hamer, Charles Crichton, avec Mervyn Johns (Walter Craig), Sally Ann Owes (Sally), Googie Withers (Joan Cortland), Ralph Michael (Pierre), Naunton Wayne et Basil Radford (Harry et George), Michael Redgrave (Maxwell Frere).

Scénario : John Baines, Angus Mac Phail
Photographie : Douglas Slocombe, Stan Pavey
Musique : Georges Auric
Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1945
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 37

Résumé
Invité à la campagne pour le week-end, Walter Craig reconnaît le cottage et les personnes qui l'entourent : tout était dans un rêve qu'il a fait souvent. Un coureur automobile a eu la vie sauvée par un rêve prémonitoire. Sally a rencontré le fantôme d'un petit garçon. Joan a offert à son fiancé un miroir hanté. Deux golfeurs, Harry et George, ont vécu une aventure plus cocasse. Le ventriloque Maxwell Frere a été dominé par sa propre marionnette. Bientôt, la paisible réunion tourne au cauchemar…

Commentaire
Modèle du film fantastique « à sketches », ce film collectif réunit cinq histoires (et même six !) qui présentent un bel échantillonnage des genres : rêve prémonitoire, histoire de fantômes, miroir hanté, variation humoristique, schizophrénie… La liaison en est habile, et débouche sur un dénouement « cyclique » qui deviendra une tradition du film de terreur. Un ensemble cohérent malgré la diversité des réalisateurs.