Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
A

Attention, une femme peut en cacher une autre !

Comédie de Georges Lautner, avec Miou-Miou, Roger Hanin, Eddy Mitchell.

Pays : France
Date de sortie : 1983
Technique : couleurs
Durée : 1 h 50

Résumé
Une jeune femme mène une double vie : esthéticienne à Paris dans la semaine et employée d'un centre de cure à Trouville le week-end ! Elle a aussi mari et enfants dans chaque ville…

Attila, fléau de Dieu

Attila

Aventures historiques de Pietro Francisci, avec Anthony Quinn, Sophia Loren, Henri Vidal, Irène Papas.

Pays : Italie et France
Date de sortie : 1954
Technique : couleurs
Durée : 1 h 20

Résumé
Reconstitution à grand spectacle de la tentative de conquête de l'Empire romain par le cruel roi des Huns.

l'Aube

Drame de Miklós Jancsó, d'après le roman d'Élie Wiesel, avec Philippe Léotard, Michael York, Christine Boisson, Serge Avedikian.

Pays : France et Israël
Date de sortie : 1986
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40

Résumé
Au lendemain de la guerre en Palestine, un jeune résistant juif apprend qu'il a été choisi pour exécuter un officier britannique, retenu en otage. Pendant toute la nuit il va réfléchir à son acte et aura un émouvant dialogue avec sa victime.

l'Aube
ou le Matin

Jutro

Film de guerre de Puriša Djordjević, avec Milena Dravić (Alexandra), Ljubi Samardžić (le lieutenant), Neda Arnerić, Ljuba Tadić, Olga Jančevecka, Jelena Jovanović-Žigon, Neda Spasojević, Faruk Begolli, Mija Aleksić.

Scénario : Puriša Djordjević
Photographie : Mihailo Popović
Décor : Bogić Risimović-Risim
Musique : Miodrag Ilić-Beli sur des thèmes populaires
Montage : Mirjana Mitić
Pays : Yougoslavie
Date de sortie : 1967
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 44

Résumé
À la Libération, un lieutenant de partisans découvre que la paix n'est pas réellement la fin de la guerre. Alexandra, la femme qu'il aime, doit être fusillée à l'aube. En prison, elle lui confie avoir donné les noms de camarades partisans morts, par peur de la torture.

Commentaire
Dans ce troisième volet d'une sorte d'À la recherche du temps perdu, Djordjević prolonge le regard poétique sur la guerre et sur la révolution de la Jeune Fille et du Rêve. L'Aube appréhende une page douloureuse de l'histoire récente où les victimes d'hier deviennent les bourreaux. « Les Allemands sont partis, les poètes arrivent, mais les poètes tuent tout autant », dit la chanson composée par Djordjević. Les raffinements d'écriture donnent au film une cohérence profonde, une grande tendresse et une beauté déchirante.

Au beau milieu de l'hiver

In the Bleak Midwinter

Comédie de Kenneth Branagh, avec Michael Maloney, Gerard Horan, Joan Collins, Richard Briers.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1995
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 39
Prix : Oselle d'or, Venise (1995)

Résumé
Joe Harper, comédien en difficulté, entreprend de monter Hamlet avec une troupe de bras cassés. Cahin-caha, le spectacle s'organise et Joe Harper renonce à une offre fabuleuse de Hollywood pour rester avec son équipe hétéroclite au sein de laquelle sont nés des amours et de solides affections. Le paradoxe du comédien traité sur le mode humoristique par un metteur en scène tonique.

l'Auberge de la Jamaïque
ou la Taverne de la Jamaïque

Jamaïca Inn

Film d'aventures d'Alfred Hitchcock, d'après le roman de Daphné Du Maurier, avec Charles Laughton, Maureen O'Hara.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1939
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 47

Résumé
En Cornouaille, au XVIIIe siècle, une jeune orpheline se trouve mêlée à une histoire de contrebandiers.

l'Auberge du péché

Film policier de Jean de Marguenat, avec Ginette Leclerc, Jean-Pierre Kérien, Delmont, Alice Tissot.

Pays : France
Date de sortie : 1950
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 48

Résumé
Double meurtre dans une auberge pour une importante somme d'argent. Double rôle pour Ginette Leclerc.

l'Auberge du sixième bonheur

The Inn of the Sixth Happiness

Film d'aventures de Mark Robson, d'après le roman d'Alan Burgess The Small Woman, avec Ingrid Bergman, Curd Jürgens, Robert Donat.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1958
Technique : couleurs
Durée : 2 h 38

Résumé
L'histoire d'une Anglaise qui épargna la vie d'une centaine de petits Chinois en leur faisant faire une extraordinaire randonnée dans la Chine en guerre.

l'Auberge espagnole

Comédie de Cédric Klapisch, avec Cécile de France, Romain Duris (Xavier), Audrey Tautou, Judith Godrèche, Barnaby Metschurat, Kelly Reilly.

Pays : France
Date de sortie : 2001
Technique : couleurs
Durée : 2 h

Résumé
Parti à Barcelone dans le cadre du programme européen Erasmus pour finir ses études en sciences économiques et apprendre l'espagnol, Xavier découvre une nouvelle vie. Ses pérégrinations et sa cohabitation avec sept étudiants de nationalités différentes sont prétexte à une pléiade de saynètes où bonne humeur rime avec quiproquos enjôleurs. Laissant sa petite amie (Audrey Tautou) loin derrière lui, Xavier découvre un univers bien éloigné des conventions où il se laisse glisser avec un plaisir coquin. À travers les autres, il va finalement apprendre à se connaître.

l'Auberge rouge

Drame de Jean Epstein, avec Léon Mathot (Prosper Magnan), Gina Manes (la fille de l'aubergiste), Jean-David Evremond (Frédéric Taillefer), Pierre Hot (l'aubergiste), Marcelle Schmidt, Jacque-Christiani.

Scénario : Jean Epstein, d'après la nouvelle d'Honoré de Balzac
Photographie : Raoul Aubourdier
Production : Pathé Consortium Cinéma
Pays : France
Date de sortie : 1923
Technique : noir et blanc
Durée : 1 800 m (environ 1 h 06)

Résumé
Dans une auberge de campagne, en 1799, deux jeunes gens partagent leur repas et leur chambre avec un industriel hollandais, en possession d'une fortune en diamants. Au matin, on le trouve assassiné. L'un des hommes s'est enfui, l'autre est arrêté et condamné pour meurtre. Bien des années plus tard, la vérité éclatera, à l'occasion d'un dîner où se trouve le véritable assassin, devenu riche entre-temps.

Commentaire
Pour son premier long métrage, Jean Epstein, théoricien prônant une esthétique cinématographique sans concession, semble avoir choisi la voie de la facilité : le scénario, tiré de Balzac, est fertile en rebondissements, il y ajoute le piment d'une intrigue amoureuse, on n'est pas très loin des clichés du mélodrame… L'œuvre est sauvée par ses audaces de construction (alternance du présent et du passé), des effets de montages originaux, le romantisme de ses images.