Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
A

l'Acadie, l'Acadie

Documentaire de Pierre Perrault et Michel Brault.

Pays : Canada
Date de sortie : 1971
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 20

Résumé
Une manifestation d'étudiants du Nouveau-Brunswick permet d'exposer les problèmes des Acadiens, ces francophones perdus au sein d'une province anglophone, qui doivent se battre pour préserver leur identité culturelle.

À cause, à cause d'une femme

Comédie de Michel Deville, avec Jacques Charrier, Marie Laforêt, Mylène Demongeot, Juliette Mayniel.

Pays : France
Date de sortie : 1963
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 30

Résumé
Un joli garçon frivole et inconstant est suspecté de meurtre. Deux de ses maîtresses s'allient pour le disculper. Les vertus du libertinage selon Deville et Nina Companeez.

À cause d'un assassinat

The Parallax View

Thriller d'Alan J. Pakula, avec Warren Beatty (Joe Frady), Paula Prentiss (Lee Carter), William H. Daniels (Austin Tucker), Hume Cronyn (Bill Rintells).

Scénario : David Giler, Lorenzo Semple Jr., d'après le roman de Loren Singer
Photographie : Gordon Willis
Décor : George Jenkins
Musique : Michael Small
Montage : John W. Wheeler
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1974
Technique : couleurs
Durée : 1 h 42

Résumé
Un candidat à la présidence des États-Unis est assassiné. La commission d'enquête conclut à l'action d'un tireur fou. Mais les témoins du meurtre se mettent à disparaître « accidentellement ». Frady, jeune journaliste, fait des recherches et découvre une organisation qui recrute des tueurs potentiels. Il apprend aussi qu'un nouveau candidat va être assassiné et se rend compte trop tard qu'il est manipulé depuis le début pour être, lui, le tueur fou de ce meurtre-ci…

Commentaire
Une fiction paranoïaque basée sur l'assassinat de Kennedy, mais surtout sur la remise en cause du fonctionnement de l'État américain après l'affaire du Watergate. Ce film admirable et méconnu surpasse, sur une problématique voisine, l'excellent Trois Jours du Condor de Pollack. L'intrigue à caractère borgésien, où tous les éléments sont à réinterpréter selon un point de vue extérieur au film souligné par le titre original, est plongée dans l'obscurité savante de la photo de Willis, une des plus originales qui soient.

Accattone

Accattone

Drame de Pier Paolo Pasolini, avec Franco Citti (Accattone), Franca Pasut (Stella), Silvana Corsini (Maddalena).

Scénario : Pier Paolo Pasolini
Photographie : Tonino Delli Colli
Décor : Flavio Mogherini
Musique : J.-S. Bach
Montage : Nino Baragli
Pays : Italie
Date de sortie : 1961
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 55

Résumé
Accattone, un souteneur, perd son gagne-pain quand Maddalena se retrouve en prison. Il rencontre Stella dont l'innocence va le toucher. Il ne peut la mettre sur le trottoir et doit travailler. Au cours d'une balade, il vole une moto et passe sous une voiture.

Commentaire
Le premier film de Pasolini, où il rompt, malgré les apparences, avec le néoréalisme, l'onirisme naturaliste qui le parcourt minant peu à peu le film et le rendant à l'ordre du rêve. Par le respect infini qu'il a pour ses personnages et les lieux où ils vivent, Pasolini, au-delà des situations triviales qu'il dépeint, dévoile les âmes. Il filme chaque chose, dans sa « naïveté » virginale de cinéaste débutant, comme si elle était vue pour la première fois.

Accident

Accident

Drame psychologique de Joseph Losey, avec Dirk Bogarde (Stephen), sir Stanley Baker (Charley), Michael York (William), Jacqueline Sassard (Anna), Delphine Seyrig (Francesca), Vivien Merchant (Rosalind).

Scénario : Harold Pinter, d'après le roman de Nicholas Mosley
Photographie : Gerry Fisher
Décor : Carmen Dillon
Musique : John Dankworth
Montage : Reginald Beck
Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1967
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45

Résumé
Au cours d'un week-end, dont tout le rituel bourgeois nous est décrit avec humour et minutie, un drame se noue entre deux quadragénaires, mariés et pères de famille, et deux êtres plus jeunes : une jeune fille d'origine étrangère et son prétendant aristocratique. Les deux hommes sont enseignants à Oxford, et là s'arrête leur ressemblance.

Commentaire
C'est le contraste même de leurs caractères, la jalousie réciproque et complexe d'un introverti et d'un extraverti (le premier, en réalité, aussi audacieux que le second est timide !) qui conduit le drame à une issue fatale. L'écriture ramassée et subtile de Pinter profite à une direction d'acteurs sans faille. Par-delà la peinture sociale, Losey retrouve les thèmes qui le préoccupent, de l'intégrité morale et de la corruption inconsciente. C'est aussi le premier film où il essaie de « rendre » l'écoulement même du temps (la partie de tennis est restée célèbre) autant que la saisie des instants privilégiés, et y parvient notamment par l'emploi de la couleur qu'il maîtrise ici, dira-t-il, « à sa satisfaction » : Accident est pleinement une œuvre d'art.

l'Accident

Drame d'Edmond T. Gréville, d'après le roman de Frédéric Dard, avec Magali Noël, Georges Rivière, Danik Patisson.

Pays : France
Date de sortie : 1962
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 35

Résumé
Sur une île de Bretagne vit un couple d'instituteurs, aigri et désuni. L'arrivée d'une jeune collègue va conduire au drame. Le dernier film de Gréville.

l'Accompagnatrice

Drame de Claude Miller, avec Richard Bohringer, Elena Safonova, Romane Bohringer.

Pays : France
Date de sortie : 1992
Technique : couleurs
Durée : 1 h 51

Résumé
La jeune Sophie Vasseur, 20 ans, devient l'accompagnatrice d'une cantatrice célèbre, Irène. Mais, sur la scène comme dans le privé, elle souffre d'être en position d'infériorité.

l'Accordéon

Garmon

Comédie d'Igor Savtchenko, avec Zoïa Fiodorova (Maroussia), Piotr Savine (Timochka), Igor Savtchenko (Tosklivy), N. Yarotchkine (Ozornoï).

Scénario : Igor Savtchenko et Alexandre Jarov, d'après le poème de celui-ci
Photographie : Evgueny Chneider, Youli Foguelman
Musique : Serguei Pototski
Pays : U.R.S.S.
Date de sortie : 1934
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 05

Résumé
Timochka, le meilleur accordéoniste du village, est aussi le meilleur travailleur. Devenu secrétaire du Komsomol, il considère désormais l'accordéon comme un objet frivole et enterre le sien dans la grange. Mais le village tombe sous la coupe de jeunes koulaks qui jouent de l'accordéon et séduisent les filles. Alors Timochka déterre son instrument et reconquiert le cœur de la belle Maroussia.

Commentaire
Dans son premier film, Savtchenko met la musique au service de la politique et joue à merveille sur la beauté de la nature ukrainienne et les charmes des mélodies populaires.