Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
O

Ouragan sur l'eau plate

Water

Comédie de Dick Clement, avec Michael Caine, Valerie Perrine, Brenda Vaccaro, Billy Connolly.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1985
Technique : couleurs
Durée : 1 h 36

Résumé
Une île des Caraïbes serait un paradis si des intrigues politico-commercialo-amoureuses n'en venaient troubler le calme. Mais l'eau minérale y jaillit à la place du pétrole qu'on espérait.

Ouragan sur le Caine

The Caine Mutiny

Drame psychologique d'Edward Dmytryk, avec Humphrey Bogart (le capitaine Queeg), José Ferrer (le lieutenant Barney Greenwald), Van Johnson (le lieutenant Steve Maryk), Fred MacMurray (le lieutenant Tom Keefer), May Wynn (May).

Scénario : Stanley Roberts, d'après le roman de Herman Wouk
Photographie : Franz Planer
Décor : Rudolph Sternard
Musique : Max Steiner
Montage : William Lyon
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1954
Technique : couleurs
Durée : 2 h 05

Résumé
La vie quotidienne, sur le destroyer Caine, est pleine de rivalités, de malaise, de jalousies… surtout avec un capitaine comme Queeg, qui montre des signes inquiétants de nervosité et même de paranoïa. Au cours d'un typhon, Queeg perd tout contrôle et se trouve relevé de ses fonctions. Le procès qui s'ensuit révèle les conflits régnant au sein de l'équipage ainsi que le dérangement mental de Queeg, ce qui conduit à acquitter les mutins.

Commentaire
Adapté d'un best-seller, ce récit d'un « cas de conscience », prétexte à des scènes de procès et d'intrigues corporatives comme les aime le cinéma américain, laisse un souvenir surtout par deux ou trois portraits d'officiers, dont celui offert par un Humphrey Bogart très crédible dans la névrose. Célèbres sont restés les détails « absurdes » et maniaques de son comportement : le drame qu'il fait sur le bateau pour le vol d'une portion de fraises, et les billes d'acier que dans ses moments de « dérapage » il roule fébrilement entre ses doigts.

l'Ouragan vient de Navarone

Force 10 from Navarone

Film de guerre de Guy Hamilton, d'après le roman d'Alistair MacLeane, avec Robert Shaw, Harrison Ford, Edward Fox, Barbara Bach.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1978
Technique : couleurs
Durée : 2 h 07

Résumé
Les héros de la mission sur Navarone reçoivent une nouvelle tâche à accomplir en Yougoslavie.

Our Gang

Série de courts métrages burlesques d'une ou deux bobines (300 ou 600 m) de Gordon Douglas, produits par Hal Roach pour Pathé (six bandes, 1922-1924), Metro-Goldwyn-Mayer (soixante-sept bandes, 1927-1937) et Loew's Inc., 1938-1939

Pays : États-Unis
Dates de sortie : 1922-1939

l'Ours

Comédie d'Edmond Sechan, avec Renato Rascel, Francis Blanche.

Pays : France et Italie
Date de sortie : 1960
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 30

Résumé
Dans un zoo, un homme chargé de s'occuper d'un grand ours découvre avec stupéfaction que son pensionnaire parle.

l'Ours

Comédie dramatique de Jean-Jacques Annaud, d'après le roman de James Oliver Curwood The Grizzly King, avec Tcheky Karyo, Jack Wallace, André Lacombe.

Pays : France
Date de sortie : 1988
Technique : couleurs
Durée : 1 h 36

Résumé
Un ourson, dont la maman est morte, doit apprendre à se défendre au milieu d'un environnement hostile. Une extraordinaire prouesse technique (il a fallu diriger les ours comme des comédiens) et un hymne à la nature.

l'Ours et la Poupée

Comédie de Michel Deville, avec Brigitte Bardot, Jean-Pierre Cassel, Daniel Ceccaldi.

Pays : France
Date de sortie : 1970
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Un violoncelliste rêveur, une snob qui a tous les hommes à ses pieds : la rencontre impossible a lieu à la faveur d'un accident. Un joli marivaudage excellemment mené.

Outland

Outland

Film de science-fiction de Peter Hyams, avec Sean Connery, Peter Boyle, Frances Sternhagen.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1981
Technique : couleurs
Durée : 1 h 55

Résumé
Sur un satellite de Jupiter, un chef d'exploitation obtient un rendement étonnant de ses ouvriers… en les droguant !

Out of Africa

Out of Africa

Drame de Sydney Pollack, avec Meryl Streep (Karen Blixen), Robert Redford (Denys Finch Hatton), Klaus Maria Brandauer (Bror Blixen), Suzanna Hamilton (Felicity), Stephen Kinyanjui (Kinanjui).

Scénario : Kurt Luedtke, d'après le roman d'Isak Dinesen [Karen Blixen] la Ferme africaine, la biographie de Karen Blixen par Judith Thurman et le livre d'Errol Trzebinski Silence Will Speak
Photographie : David Watkin
Décor : Stephen Grimes
Musique : John Barry et extraits de Mozart
Montage : Fredric Steinkamp, William Steinkamp, Pembroke Herring, Sheldon Kahn
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1986
Technique : couleurs
Durée : 2 h 35
Prix : Oscars (1985) : meilleur film, meilleur metteur en scène, meilleur scénariste, meilleur directeur de la photographie, meilleur compositeur

Résumé
En 1914, lors d'une partie de chasse, Karen Dinesen propose au baron Blixen de l'épouser : elle lui apporte sa fortune et lui son titre. Ils décident d'acheter une ferme au Kenya (à cette époque l'Afrique anglaise de l'Est). Pendant le voyage, elle rencontre Denys Finch Hatton. Sur place, elle constate l'ampleur du racisme européen et l'irresponsabilité de son mari. Karen et Finch Hatton deviennent amants. En dépit du chauvinisme des fermiers anglais, la plantation s'avère rentable. Puis Karen perd tout : sa ferme par le feu, sa fécondité par la syphilis que son mari lui a transmise, son mariage, et Finch Hatton, tué dans un accident d'avion. Elle quitte l'Afrique et consacre sa vie à l'écriture.

Commentaire
Ce film de trente millions de dollars a reçu de très nombreuses récompenses. Le succès du public a été tout aussi considérable. Il est vrai qu'il avait des atouts importants : une histoire d'amour-passion malheureux et les splendides décors de l'Est africain, sur fond de réquisitoire anticolonialiste. Le tout servi par une interprétation remarquable. Mais le charme profond du film est ailleurs : malgré les rebondissements mélodramatiques de l'action (pourtant fondée sur la vie réelle de la romancière danoise Karen Blixen), les effets sont toujours retenus, presque gommés pour éviter qu'ils ne concurrencent les vrais temps forts : des regards, des silences, des plans de bivouac, une musique de Mozart dans la nuit africaine… Mais le drame conserve quand même une fonction : rendre plus intenses les moments de bonheur et d'harmonie avec la nature en les sertissant de précarité.