Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
N

la Neuvième Porte

The Ninth Gate

Film fantastique de Roman Polanski, d'après El Club Dumas d'Arturo Pérez-Reverte, avec Johnny Depp, Frank Langella, Lena Olin, Emmanuelle Seigner, Barbara Jefford.

Pays : États-Unis / France / Espagne
Date de sortie : 1999
Technique : couleurs
Durée : 2 h 12

Résumé
À la demande d'un bibliophile démonologue, Boris Balkan, Dean Corso part à la recherche des doubles d'un ouvrage réputé unique : les Neuf Portes du royaume des ombres. Son enquête sera jalonnée de cadavres et de maisons incendiées, mais il finira par rencontrer Lucifer, une séduisante jeune femme qui lui fera franchir les neuf portes de l'enfer.

Nevada Smith

Nevada Smith

Western de Henry Hathaway, d'après le roman de Harold Robbins The Carpetbaggers, avec Steve McQueen, Arthur Kennedy, Raf Vallone.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1966
Technique : couleurs
Durée : 2 h 21

Résumé
Après la mort de ses parents, massacrés par trois hors-la-loi, un jeune garçon décide de se venger. Sous le nom de Nevada Smith, il assouvira par tous les moyens sa soif de justice. Un « grand » Steve McQueen.

le Neveu de Beethoven

Drame de Paul Morrissey, avec Wolfgang Reichmann, Dietmar Prinz, Jane Birkin, Mathieu Carrière, Nathalie Baye.

Pays : France et R.F.A.
Date de sortie : 1985
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45

Résumé
Évocation parfois maladroite de la vie du génial compositeur, à travers le regard de son neveu.

Ne vous retournez pas

Don't Look Now

Film fantastique de Nicholas Roeg, avec Julie Christie (Laura Baxter), Donald Sutherland (John Baxter), Hilary Mason (Heather), Massimo Serato (Monseigneur Barbarrigo), Renato Scarpa (inspecteur Longhi).

Scénario : Alan Scott, Chris Bryant, d'après une histoire de Daphné Du Maurier
Photographie : Anthony Richmond
Décor : Giovanni Soccol
Musique : Pino Donaggio
Montage : Graeme Clifford
Pays : Grande-Bretagne et Italie
Date de sortie : 1973
Technique : couleurs
Durée : 1 h 52

Résumé
Après la mort par noyade de leur fille Christine, les Baxter se rendent à Venise où John, qui est architecte, doit superviser la restauration d'une église. Laura rencontre deux vieilles femmes dont l'une, médium, lui décrit avec précision la silhouette de Christine et lui annonce qu'un grave danger menace John. Hostile au spiritisme et ne croyant pas à la prémonition, celui-ci refuse de tenir compte de cet avertissement.

Commentaire
L'extrême virtuosité de la prise de vue et du montage est le principal atout de Nicolas Roeg, qui réussit à rendre crédible les phénomènes paranormaux de ce récit fantastique sans jamais tomber dans le ridicule. La ville de Venise, admirablement filmée, exhale un mystère inquiétant, une angoisse indicible… Le jeu concentré de Donald Sutherland et la sensibilité de Julie Christie contribuent à cette dissection psychologique d'un couple, où les scènes érotiques ont frappé, à l'époque, par leur audace inédite.

New Mexico

The Deadly Companions

Western de Sam Peckinpah, avec Maureen O'Hara, Brian Keith, Steve Cochran.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1961
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Kit Telden entreprend, avec l'aide d'un vétéran de la guerre de Sécession, de traverser le territoire indien pour enterrer son fils sur le sol natal. Un regard désabusé sur le western.

News from Home

Documentaire de Chantal Akerman.

Pays : France et Belgique
Date de sortie : 1977
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Portrait de New York en longs plans monotones avec la voix off d'une jeune fille lisant les lettres que sa mère lui envoie de Belgique.

Newsfront

Newsfront

Drame de Phillip Noyce, avec Bill Hunter, Gerard Kennedy, Angela Punch Macgregor.

Pays : Australie
Date de sortie : 1978
Technique : couleurs
Durée : 1 h 50

Résumé
À travers la vie d'un reporter d'actualités cinématographiques, un portrait de l'Australie, de l'après-guerre jusqu'aux jeux Olympiques de Melbourne en 1956.

New York 42e Rue

Forty Deuce

Drame de Paul Morrissey, avec Orson Bean, Kevin Bacon, Mark Keyloum.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1982
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Deux adolescents prostitués cherchent à se débarrasser du cadavre d'un compagnon de misère âgé de 12 ans, en le « livrant » à un amateur préalablement drogué, à qui l'on fera endosser le crime… Éprouvant.

New York 1997

Escape From New York

Film de science-fiction de John Carpenter, avec Kurt Russell, Lee Van Cleef, Ernest Borgnine, Donald Pleasence.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1980
Technique : couleurs
Durée : 1 h 42

Résumé
Dans la ville de New York transformée en prison, un groupe de malfaiteurs a réussi à capturer le président des États-Unis. Un commando est chargé de le délivrer.

New York-Miami

It Happened One Night

Comédie de Frank Capra, avec Clark Gable (Peter Warne), Claudette Colbert (Ellie Andrews), Walter Connolly (Alexander Andrews), Roscoe Karns (Oscar Shapeley), Jameson Thomas (King Westley).

Scénario : Robert Riskin, d'après la nouvelle de Samuel Hopkins Adams Night Bus
Photographie : Joseph Walker
Décor : Stephen Goosson
Musique : Louis Silvers
Montage : Gene Havlick
Production : F. Capra (Columbia)
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1934
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 45
Prix : Oscars (1934) : meilleur film, meilleur scénario, meilleur metteur en scène, meilleur acteur (Gable), meilleure actrice (Colbert)

Résumé
Ellie Andrews veut épouser un magnat de l'aviation. Elle quitte sa cage dorée de Miami et s'enfuit vers New York par le premier bus de nuit où elle rencontre Peter, journaliste au chômage, qui la reconnaît et en tombe amoureux, non sans préparer un fructueux reportage. Elle découvre à la fois l'amour et les joies d'une vie simple dans une Amérique inconnue. Retrouvée par son père et se croyant grugée par Peter, elle se prépare à épouser l'industriel quand le vieil Andrews, bourru mais avisé, comprend que sa fille a mûri et lui permet de convoler avec l'homme de sa vie.

Commentaire

La jambe de Claudette et le pouce de Clark
Le film qui allait peut-être inventer un genre, et à coup sûr établir la double réputation de Capra et de la Columbia, ne déclencha pas l'enthousiasme au moment de sa préparation. Doté d'un budget modeste et desservi par la mauvaise grâce de Colbert et Gable, respectivement prêtés par la Paramount et la M.G.M., le film ne semblait défendu que par les seuls Capra et Riskin. L'histoire était somme toute bien conventionnelle, et New York-Miami apparaissait plutôt comme un film de transition après le triomphe de Grande Dame d'un jour (1933). Pourquoi alors cinq Oscars ? Pourquoi la « naissance de la comédie américaine » ? Pourquoi ce « film d'autocar » fut-il tout sauf un film de tocards ?

   On voudrait répondre : « le naturel » ! Et pourtant… Dans un cinéma parlant qui a tout juste l'âge de raison, cette qualité n'étouffe pas les productions – c'est le moins que l'on puisse dire. Bien sûr, Lubitsch régnait (mais sur la comédie sophistiquée), les Marx déliraient (mais ils poursuivaient la seule tradition du burlesque) et Hawks n'allait pas tarder à faire parler les protagonistes de la Dame du vendredi à la vitesse de la lumière. Si le film de Capra, par-delà un genre que d'autres serviront mieux encore, exerça une telle influence, c'est que pour la première fois un homme et une femme existent ensemble. La frivole et le dur à cuire ne viennent pas de là, mais ici les répliques font mouche, les caractères existent, le scénario s'efface.

   La leçon dépasse largement la seule comédie. C'est tout le cinéma qui trouve à la fois son idiome et son mode d'existence, d'autant plus qu'avec Capra le langage suit : durée allongée, rythme frénétique (avec accalmies), découpage incomparable. Dès lors, les images fondatrices abondent : la jambe de Claudette est bien plus efficace que le pouce de Clark pour faire de l'auto-stop ; la pudeur est « respectée » lors des étapes par une bien mince couverture entre les futurs (déjà) amants, etc. Sans oublier les instants de grâce « à la Capra », telle cette séquence improvisée où les vedettes entonnent avec les figurants le si rooseveltien « The Man on the Flying Trapeze ». Chassez le naturel…