Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
I

les Îles de l'enfer

Hell's Island

Film policier de Phil Karlson, avec John Payne, Mary Murphy, Francis L. Sullivan.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1955
Technique : couleurs
Durée : 1 h 24

Résumé
Dans les Caraïbes, aventures haletantes pour un détective chargé de retrouver un rubis qui provoque bien des convoitises.

Il est génial papy !

Comédie de Michel Drach, avec Guy Bedos, Marie Laforêt, Fabien Chombart.

Pays : France
Date de sortie : 1987
Technique : couleurs
Durée : 1 h 32

Résumé
Sébastien recherche son grand-père. Violoniste à Pigalle, celui-ci ne veut pas d'un enfant dans sa vie déjà embrouillée !

Il est minuit, docteur Schweitzer

Biographie d'André Haguet, d'après la pièce de Gilbert Cesbron, avec Pierre Fresnay, Raymond Rouleau, Jean Debucourt, Jeanne Moreau.

Pays : France
Date de sortie : 1952
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 35

Résumé
Un épisode de la vie du célèbre théologien et médecin alsacien qui partit soigner les indigènes du Gabon. Un grand rôle pour Pierre Fresnay face à une Jeanne Moreau quasi débutante.

Il est plus facile pour un chameau…

Chronique de Valeria Bruni-Tedeschi, avec Valeria Bruni-Tedeschi, Chiara Mastroianni, Jean-Hugues Anglade, Denis Podalydès, Marysa Borini, Lambert Wilson.

Pays : France
Date de sortie : 2003
Technique : Couleurs
Durée : 1 h 50

Résumé
Inspiré des souvenirs de jeunesse de Valeria Bruni-Tedeschi, ce film dresse une série de portraits attachants et réussit à nous intéresser aux malheurs (très relatifs) et au mal-être d'une riche et belle immigrée italienne. Un charme insidieux et inattendu.

l'Île sur le toit du monde

The Island at the Top of the World

Film d'aventures de Robert Stevenson, d'après le roman de Ian Cameron The Lost Ones, avec David Hartman, Donald Sinden, Jacques Marin, David Gwillin.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1974
Technique : couleurs
Durée : 1 h 33

Résumé
En 1907, sir Anthony recherche son fils disparu dans l'Arctique. Grâce à un dirigeable, il le retrouve sur une île tempérée, mais ils devront tenir secrète leur découverte.

Il était une fois

A Woman's Face

Drame de George Cukor, d'après la pièce de Francis de Croisset, avec Joan Crawford, Melvyn Douglas, Conrad Veidt, Osa Massen, Reginald Owen.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1941
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 45

Résumé
Une jeune fille défigurée par une opération devient gouvernante d'un enfant et tue l'homme qui voulait le faire assassiner.

 
Autre version réalisée par : Léonce Perret, avec André Luguet, Gaby Morlay, Jean Max.
Pays : France
Date de sortie : 1933
Durée : 1 h 40

Il était une fois à Hollywood

That's Entertainment

Film de montage de Jack Haley Jr.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1974
Technique : noir et blanc
Durée : 2 h 08

Résumé
Fred Astaire, Bing Crosby, Gene Kelly, Mickey Rooney, Frank Sinatra, Peter Lawford, James Stewart, Elizabeth Taylor, Liza Minnelli et les autres évoquent les grandes heures de la comédie musicale américaine à travers les productions de la Metro-Goldwyn-Mayer qui fête alors ses cinquante ans.

Il était une fois dans l'Ouest

C'era una volta il West

Western de Sergio Leone, avec Henry Fonda (Frank), Charles Bronson (Harmonica), Jason Robards Jr. (Cheyenne), Claudia Cardinale (Jill), Gabriele Ferzetti (Morton), Jack Elam (Knuckles).

Scénario : Sergio Leone, Sergio Donati, d'après une histoire de S. Leone, Dario Argento et Bernardo Bertolucci
Photographie : Tonino Delli Colli
Musique : Ennio Morricone
Montage : Nino Baragli
Production : Fulvio Morsella
Pays : Italie
Date de sortie : 1968
Technique : couleurs
Durée : 2 h 50 (version intégrale)

Résumé
Un quai de gare désert, quelque part dans le Grand Ouest. Trois hommes, vêtus de longs manteaux cache-poussière et coiffés de chapeaux à larges bords, attendent un voyageur pour l'abattre, mais celui-ci sera le plus rapide. Son nom de guerre est Harmonica. Flanqué d'un détenu en cavale, Cheyenne, il se lance sur la piste de Frank, un tueur à gages qui a autrefois fait pendre son frère sous ses yeux. Frank est pour l'heure à la solde d'un exploitant véreux, Morton, prêt à tout pour élargir son domaine. Une jolie veuve, Jill, constitue une proie facile. D'une hécatombe à l'autre, Harmonica et Frank se livrent une lutte sans merci. Un duel à mort les opposera.

Commentaire

De la parodie à la fresque sociale
Ce film est le prototype d'un genre dédaigné des puristes, mais qui a connu une telle faveur auprès du public des deux continents qu'il a fini par séduire les plus réticents – et influencer en retour le cinéma qu'il parodiait : ce qu'on a appelé, par dérision, le western spaghetti. Né en Italie, il s'appuie sur les clichés du western américain classique, en les pétrifiant et en leur injectant des doses massives de violence et d'érotisme. Très loin des nobles épopées fordiennes, on retrouve ici, acclimatées avec plus ou moins d'habileté, les conventions du roman picaresque, de l'opéra bouffe et de la commedia dell'arte. Orfèvre en la matière, Sergio Leone (1929-1989) s'imposa avec la fameuse trilogie : Pour une poignée de dollars, … et pour quelques dollars de plus, le Bon, la Brute et le Truand (où fut révélé Clint Eastwood).

   Avec Il était une fois dans l'Ouest, Leone franchit un pas de plus dans la mise à plat de la mythologie westernienne, mais il s'oriente surtout vers une peinture acide d'un monde en mutation, où l'héroïsme des pionniers est durement confronté aux nouveaux enjeux de l'affairisme industriel (Morton et sa clique). Brodant, de son propre aveu, sur les stéréotypes les plus éculés (putain arriviste, bandit romantique, banquier malhonnête…) et ne lésinant pas sur la démesure baroque ni les surcharges narratives, il parvient à édifier une allégorie sociale non dénuée d'ampleur. La fable est orchestrée – avec éclat – par une musique lancinante d'Ennio Morricone, et bénéficie d'une interprétation – pour moitié américaine – de grand style, sachant tirer parti du contre-emploi (Henry Fonda en tueur sadique). Le tournage se fit en Italie et en Espagne, mais aussi aux États-Unis, à Monument Valley. Le succès commercial fut énorme, ce qui permit à Leone, après le chant du cygne d'Il était une fois la révolution (1970), de mettre en chantier le troisième – et monumental – volet de son cycle sur le Nouveau Monde, Il était une fois en Amérique (1983).