Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
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Folies-Bergère

Folies-Bergère

Comédie musicale de Roy Del Ruth, d'après la pièce de Rudolph Lotar et Hans Adler The Red Cat, avec Maurice Chevalier, Merle Oberon, Ann Sothern.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1935
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 23

Résumé
Un banquier parisien persuade un artiste de music-hall de représenter son propre personnage dans une revue, mais sa femme et sa maîtresse se laisseront prendre. Double rôle pour Maurice Chevalier.

 
Parallèlement, Marcel Achard signe une version française, avec Maurice Chevalier, Nathalie Paley, Sim Viva, André Berley, Fernand Ledoux, Jacques Louvigny, Barbara Léonard.
Pays : France
Date de sortie : 1935
Durée : 1 h 15

Remakes du film réalisés par :

 
Irving Cummings, intitulé Une nuit à Rio (That Night in Rio), avec Don Ameche, Alice Faye, Carmen Miranda, J. Carrol Naish, Curt Bois, María Montez.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1941
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

 
Walter Lang, intitulé On the Riviera, avec Danny Kaye, Corinne Calvet, Gene Tierney, Marcel Dalio, Jean Murat.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1951
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Folies-Bergère
ou Un soir au music-hall

Comédie musicale d'Henri Decoin, avec Eddie Constantine, Zizi Jeanmaire, Nadia Gray, Yves Robert.

Pays : France
Date de sortie : 1957
Technique : couleurs
Durée : 1 h 42

Résumé
Une danseuse s'éprend d'un G.I. en permission à Paris. Ils deviennent tous deux vedettes aux Folies-Bergère. Agréable « musical » français chorégraphié par Roland Petit.

Folies bourgeoises

Comédie dramatique de Claude Chabrol, d'après le roman de Lucie Faure le Malheur fou, avec Stéphane Audran, Bruce Dern, Jean-Pierre Cassel, Ann-Margret, Sidne Rome, Maria Schell, Tomas Milian, Curd Jürgens, Charles Aznavour.

Pays : France, Italie et R.F.A.
Date de sortie : 1976
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45

Résumé
Claire surprend son mari, William, avec celle qu'elle croit être la maîtresse de son amant, Jacques. Du coup, Claire tente la reconquête de William.

Folies d'avril

The April Fools

Comédie de Stuart Rosenberg, avec Catherine Deneuve, Jack Lemmon, Peter Lawford.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1969
Technique : couleurs
Durée : 1 h 34

Résumé
Howard séduit, sans le savoir, l'épouse de son patron et ils décident de partir ensemble… Une des rares incursions de Deneuve outre-Atlantique.

Folies de femmes

Foolish Wives

Drame d'Erich von Stroheim, avec Erich von Stroheim (comte Serge Karamzin), Maud George (princesse Olga Petznikoff), Mae Busch (Vera), Rudolph Christians (l'ambassadeur), Dale Fuller (la servante), Cesare Gravina, Malvina Polo.

Scénario : Erich von Stroheim
Décor : E. von Stroheim
Montage : E. von Stroheim
Photographie : Ben Reynolds, William Daniels
Production : Carl Laemmle (Universal)
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1922
Durée : 6 300 m, réduits à 4 200 m pour l'exploitation (environ 2 h 40)

Résumé

Le comte Karamzin est un chevalier d'industrie cynique et corrompu, vivant sur un grand pied à Monte-Carlo en compagnie de deux aventurières, le trio se faisant passer pour des aristocrates russes émigrés. Il séduit l'épouse d'un ambassadeur, escroque une femme de chambre qu'il a mise enceinte et s'enfuit à temps pour échapper à la police. Mais le châtiment l'attend : alors qu'il s'apprête à violer une simple d'esprit, le père de celle-ci le met hors d'état de nuire et jette son cadavre dans un égout.

Commentaire

Un monument de démesure baroque

Il y a plus d'un point commun entre l'auteur de ce film, le grand Erich von Stroheim, et son héros – en dehors du fait qu'il l'incarne avec un brio consommé : la fausse identité (simple roturier émigré aux États-Unis, Stroheim entretint longtemps sa légende d'ex-officier de la garde impériale d'Autriche), la mégalomanie, le sens du panache, le satyriasis, qui sont des constantes de son caractère.

   Pendant une courte période de dix ans, entre 1919 et 1929, il parvint à édifier une des œuvres les plus fortes – et les plus folles – du cinéma américain : de Maris aveugles à Queen Kelly, en passant par ce bloc de réalisme brut que sont les Rapaces, c'est la même volonté d'exorcisme sauvage dans la description des rapports humains, la même démesure baroque, la même charge visionnaire. Il y a du Zola et du Sade là-dessous. Mais les producteurs, lassés à la longue des foucades de « l'homme que vous aimerez haïr » (comme le présentait la publicité de l'époque), finirent par le rayer des cadres hollywoodiens. À partir de 1932, Stroheim fut réduit à la condition humiliante d'acteur et ne toucha plus jamais une caméra.

   Folies de femmes est la satire impitoyable d'un monde corrompu, dominé par l'hypocrisie, le sexe et l'argent. Un miroir de la société américaine des années 1920 ? C'est un « grand fleuve noir » (selon la formule de Michel Ciment) qui prend sa source dans le luxe effréné des palaces et s'achève dans la nausée des égouts. Le tournage dura près d'un an, et le coût de production fut exorbitant : 1 million de dollars, affirme-t-on. Stroheim, dans son délire perfectionniste, exigea que le grand hôtel qu'il avait fait construire en studio fût entièrement équipé (ascenseurs en état de marche, circuits électriques complets, etc.). Des séquences jugées trop audacieuses (le comte en travesti batifolant avec ses maîtresses) ou d'un réalisme excessif (l'éclatement en gros plan d'un bouton plein de pus) furent coupées, et le métrage final réduit d'un tiers pour l'exploitation commerciale. Même ainsi mutilé, le film fut boycotté par les ligues de décence. Il en reste un monument à l'architecture flamboyante, traversé d'éclairs de génie.

la Folle Alouette

Skylark

Comédie dramatique de Mark Sandrich, d'après la pièce de Samson Raphaelson, avec Claudette Colbert, Ray Milland, Brian Aherne, Binnie Barnes, Walter Abel.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1941
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 32

Résumé
Une femme mariée depuis cinq ans aime toujours son époux, bien que celui-ci, absorbé par son agence de publicité, la néglige. Un homme la séduira, mais elle reviendra à son mari.

Folle à tuer

Film policier d'Yves Boisset, d'après le roman de Jean-Patrick Manchette Ô dingos, ô châteaux…, avec Marlène Jobert, Tomas Milian, Michaël Lonsdale, Jean Bouise, Victor Lanoux.

Pays : France et Italie
Date de sortie : 1975
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35

Résumé
Des tueurs enlèvent une ancienne malade mentale et le petit garçon qui lui est confié. Elle réussit à s'enfuir avec l'enfant et celui-ci découvre que l'instigateur de l'affaire n'est autre que son oncle.