Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
A

Alex ou la Liberté

Alex and the Gypsy

Comédie dramatique de John Corty, d'après un roman de Stanley Elkin, avec Jack Lemmon, Geneviève Bujold, James Woods, Gino Ardito.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1976
Technique : couleurs
Durée : 1 h 39

Résumé
En Californie, un individu sans scrupules fournit aux prévenus les cautions nécessaires à leur mise en liberté provisoire. Il choisira finalement l'amour avec une jeune gitane.

Alfie le dragueur

Alfie

Drame de Lewis Gilbert, avec Michael Caine, Shelley Winters.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1966
Technique : couleurs
Durée : 1 h 50
Prix : Prix spécial du jury, Cannes (1966)

Résumé
Un don Juan d'aujourd'hui, cynique, odieux et pleutre, s'étourdit de conquêtes sans se soucier du sort des femmes qu'il compromet.

Alfredo, Alfredo

Alfredo, Alfredo

Comédie de Pietro Germi, avec Dustin Hoffman, Stefania Sandrelli, Carla Gravina.

Pays : Italie
Date de sortie : 1971
Technique : couleurs
Durée : 2 h

Résumé
Alfredo est timide, Maria-Rosa est déchaînée. Ils s'épousent, mais cela tourne à l'aigre. Hoffman excelle dans cette comédie qui égratigne le mariage comme le faisait Divorce à l'italienne.

Ali Baba et les quarante voleurs

Comédie de Jacques Becker, avec Fernandel, Samia Gamal, Dieter Borsche, Henri Vilbert, Delmont.

Pays : France
Date de sortie : 1954
Technique : couleurs
Durée : 1 h 32

Résumé
Luxueuse reconstitution d'un conte des Mille et Une Nuits qui est aussi une réflexion sur la pauvreté et la richesse. Avec la grande vedette du cinéma égyptien de l'époque : Samia Gamal.

Autres versions réalisées par :

 
Arthur Lubin, intitulée Ali Baba et les quarante voleurs (Ali Baba and the Forty Thieves), avec Jon Hall, María Montez, Scotty Beckett, Turhan Bey, Frank Puglia.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1943
Technique : couleurs
Durée : 1 h 27

 
Virgil Vogel, intitulée l'Épée d'Ali Baba (Sword of Ali Baba), avec Peter Mann, Jocelyn Lane, Peter Whitney, Gavin McLeod, Frank Puglia.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1965
Technique : couleurs
Durée : 1 h 21

l'Alibi

Drame de Pierre Chenal, avec Louis Jouvet, Erich von Stroheim, Jany Holt, Margo Lion, Albert Préjean.

Scénario : Marcel Achard
Pays : France
Date de sortie : 1937
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 24

Résumé
Un assassin se crée un alibi avec l'aide d'une entraîneuse, mais la police est persuadée qu'elle ment. Pour la faire avouer, un jeune inspecteur joue les amoureux et se laisse prendre au jeu.

Alibi meurtrier

Naked Alibi

Film policier de Jerry Hopper, avec Sterling Hayden, Gloria Grahame, Gene Barry.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1954
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 26

Résumé
Soupçonnant un ivrogne d'un triple meurtre, un inspecteur s'acharne à le confondre.

Alice

Alice

Comédie de Woody Allen, avec Mia Farrow, Joe Mantegna, William Hurt.

Scénario : Woody Allen
Photographie : Carlo Di Palma
Décor : Santo Loquasto
Montage : Susan E. Morse
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1990
Technique : couleurs
Durée : 1 h 49

Résumé
Alice, le personnage d'Alice, le film, se présente au départ comme le parangon presque caricatural de la jeune femme heureuse. Elle a tout : un gentil et joli mari très riche qui la gâte, deux beaux enfants, une maison coquette, des loisirs, des amies, bref elle se trouve exactement au point idéal où se terminent les films qui finissent bien. Alors que va-t-il bien pouvoir se passer ? Mille choses. Alice rencontre un mâle qui l'attire (tentation – réticence – péché ?), elle va voir un médecin chinois qui lui concocte un élixir vraiment magique, elle retrouve un ancien compagnon (ou plutôt son fantôme, puisqu'il est mort).

Commentaire
Ces péripéties surprenantes, ces aventures extravagantes, ces changements de ton et de registre s'enchaînent naturellement. Woody Allen nous a habitués à ces virages et revirements ; à quoi bon lutter ? Abandonnons toute logique, dérivons au fil de la comédie humaine et sachons bien que la fable n'est pas gratuite, elle a un sens et une morale. Le dénouement réserve une dernière surprise. C'est délicieux.

Alice au pays des merveilles

Alice's Adventures in Wonderland

Comédie de William Sterling, d'après Lewis Carroll, avec Peter Sellers, Michael Crawford, Ralph Richardson, Flora Robson.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1972
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Cette transposition du célèbre conte, ponctuée d'effets spéciaux, rassemble des comédiens dont le talent est hélas mal exploité.

Autre version réalisée par :

 
Norman Z. McLeod, avec Charlotte Henry, W. C. Fields, Cary Grant, Gary Cooper, Edward Everett Horton, Edna May Oliver, Jack Oakie.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1933
Durée : 1 h 15

Alice au pays des merveilles

Alice in Wonderland

Dessin animé de Walt Disney, sous la supervision de Ben Sharpsteen.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1951
Technique : couleurs
Durée : 1 h 15

Résumé
Prouesses techniques pour l'adaptation de deux ouvrages de Lewis Carroll : Alice au pays des merveilles et De l'autre côté du miroir.

Alice dans les villes

Alice in den Städten

Comédie dramatique de Wim Wenders, avec Rüdiger Vogler (Philip/Félix Winter), Yella Rottländer (Alice), Lisa Kreuzer (Lisa), Edda Köchl (Angela/Edda).

Scénario : Wim Wenders, Veith von Fürstenberg
Photographie : Robbie Müller
Montage : Peter Przygodda
Pays : R.F.A.
Dates de sortie : 1973-74
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 50

Résumé
Un journaliste allemand, Philip Winter, venu à New York pour un reportage, n'a rien pu écrire. Au moment de repartir, à l'aéroport, une compatriote, Lisa, lui confie sa fillette de neuf ans, Alice, pour la conduire à Amsterdam, où elle les rejoindra. Mais elle n'est pas au rendez-vous. L'homme et l'enfant errent à travers l'Allemagne de Wuppertal à la Ruhr, à la recherche d'une grand-mère mythique.

Commentaire
Ce film inaugure une série d'œuvres très personnelles de Wenders sur l'errance qui culminera avec Paris, Texas (1984). Quête géographique en même temps qu'intérieure, cette recherche de l'identité allemande à travers les traces de la culture américaine (rock, cinéma, images de Polaroïd) repose sur les rapports de complicité et de tendresse qui se tissent entre l'enfant tourné vers l'avenir et l'adulte bloqué par le passé. À la rigueur de la réalisation répond le charme communicatif de la jeune Yella Rottländer.