Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
C

Dmitri CHOSTAKOVICH (1906-1975). (suite)

Trois de ses partitions originales sont dédiées au ballet. L'*Âge d'or (1930) présenté comme une critique de l'Occident (les versions ultérieures dépolitiseront le sujet, telle celle de Y. *Grigorovitch en 1984) lui vaut quelques déboires avec les autorités soviétiques en raison de l'ambiguïté du portrait qu'il fait du peuple russe. Il en ira de même avec le Boulon (1931, F. *Lopoukhov), d'après V. F. Smirnov, qui se déroule dans une usine et avec *Clair ruisseau (1935, Lopoukhov) qui se présente comme une comédie-ballet. Pour ce dernier le compositeur utilise la musique de ses deux précédents ballets, principe qui présidera également à la production de la Dame et le Hooligan (1962, *Boyarski ; 1967, Totova ; 1971, Serebrovskaïa), pastiche d'un montage cinématographique de Maïakovski. Sa place dans la danse tient en fait tout autant à l'utilisation qui sera faite très tôt de sa musique de concert. Dès les années 1930, L. *Yakobson l'utilise pour ses *miniatures, et certaines de ses symphonies, notamment, seront régulièrement chorégraphiquées : la première (l'Étrange Farandole, 1939, L. *Massine ; Symphony, 1963, K. *MacMillan), la septième dite Symphonie Leningrad (1945, Massine ; 1961, I. *Belski), la neuvième (1964, P. *Van Dijk), la dixième (1967, A. *Carter) et la onzième (1966, I. Belski).

ESpe

Sur la musique de Chostakovitch. *Morrice (The Wise Monkeys, 1960) ; A. *Messerer (Leçon de danse, 1961) ; *Cranko (The Catalyst, 1961) ; *Mitchell (*Fête noire, 1971) ; *Kylián (Elegia, 1976) ; *Panov (l'Idiot, 1979 ; *Hamlet, 1984) ; *Béjart (Trois Études pour Alexandre, 1987) ; F. *Flindt (The Overcoat, 1989) ; Youri Vamos (Vathek, 1991).

Marie CHOUINARD (née en 1955).

Danseuse et chorégraphe canadienne.

Elle abandonne très vite les techniques de danse classique et moderne pour une pratique globale du mouvement intégrant ses expériences occidentales (New York, Berlin) et orientales (Bali, Népal). De 1979 à la fondation de la compagnie M. Chouinard en 1990, elle crée des solos-*performances et des danses aux allures de rituel, sans tabou d'aucune sorte, forgeant peu à peu un corps dansant féminin qui use de tous ses sens, affirme sa sensualité et n'occulte aucune de ses manifestations possibles : son, gémissement, chant, excrétion, écriture (Marie Chien Noir, 1982). Son style de mouvement est marqué par des ondulations profondes sollicitant rachis, ventre et souffle. Gestualité et sonorité à connotation organique sont parfois modifiées par des artifices : ajouts corporels (corne, rembourrage, pilosité), comme dans STAB (Space Time and Beyond) (1986), l'*Après-midi d'un faune (1987), les Trous du ciel (1991), des procédés d'amplification ou des déclencheurs de sons comme dans l'Amande et le Diamant (1996). L'ensemble engendre un bestiaire de créatures étranges et érotisées aux dimensions mythologiques. L'univers de M. Chouinard, son bouger unique teinté de primitivisme, désignent la pérennité des pulsions, l'antériorité du désir sur la Loi. Revisiter *Nijinski et *Stravinski (le *Sacre du printemps , 1993) tient alors autant de l'hommage que de la connivence.

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Autres chorégraphies. Cristallisation (1979, mus. R. Racine) ; Earthquake in the Heartchakra (1985) ; Biophilia (1988) ; Lettre ouverte à Terpsichore (1990).
Filmographie. Marie Chien Noir (1982, réal. M. Chouinard) ; J'aurais aimé vous voir danser, Madame Akarova (1991, réal. M. Jakar, avec K. *Saporta, N. *Mossoux, T. de *Mey, P. *Kuypers, M. *Noiret).

Lew CHRISTENSEN (1909-1984).

Danseur, chorégraphe et directeur artistique américain.

Il étudie la musique avec son père et la danse classique avec ses oncles. A la fin des années 1920 et pendant les années 1930 il se produit avec son frère Willam dans un numéro de *vaudeville qui met en évidence « sa prouesse technique, sa taille et son impressionnante présence scénique ». Engagé dans une *comédie musicale de *Broadway en 1934, il se forme auprès de G. *Balanchine et Pierre Vladimiroff, à la *School of American Ballet. Membre de la compagnie résidente du *Metropolitan Opera (1935-1937), il est inoubliable dans Orphée d'*Orphée et Eurydice et Apollon d'*Apollon Musagète. qu'il marque de son empreinte indélébile de magnifique danseur noble.

Entre ses apparitions dans des opéras, il est maître de ballet du Ballet Caravan dirigé par L. *Kirstein. Il chorégraphie pour cette compagnie Pocahontas (1936) et Filling Station (1938), injectant dans ces créations son expérience du music hall (*claquettes, acrobatie). et danse pour la création de *Billy the Kid (1938, E. *Loring). Avec G. *Caccialanza, qu'il épouse, il participe à la tournée sud-américaine du Ballet Caravan en 1941. Il rejoint ensuite les Dance Players d'E. Loring et chorégraphie *Jinx (1942). Incorporé dans l'armée (1942-1946), il se produit ensuite avec la *Ballet Society, dont il est aussi maître de ballet, et danse pour la création des *Quatre Tempéraments (1946). Mais la guerre ayant émoussé sa technique, il rejoint ses frères, Harold et Willam, à San Francisco. Assistant de ce dernier à la direction du *San Francisco Ballet à partir de 1949, il lui succède en 1951 et conserve ce poste jusqu'à sa mort.

La faible activité du San Francisco Ballet au début des années 1950, lui permettant d'être en même temps maître de ballet du *NYCB (jusqu'en 1954), L. Christensen lance un programme d'échange entre les deux compagnies, contribuant ainsi le premier à la diffusion de la technique Balanchine à travers le pays. Entre 1951 et 1984, il chorégraphie plus de soixante-dix ballets qui font souvent appel à la technique masculine. Sa « Hoop Dance » de Scarlatti Portfolio (1979) remporte la même année la médaille de bronze de la chorégraphie au concours international de Jackson (Mississippi). Son action pendant plus de trente ans à la tête du San Francisco Ballet aura contribué à en faire une compagnie de réputation internationale.

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Willam CHRISTENSEN (né en 1902).

Danseur, chorégraphe et pédagogue américain.

Frère aîné de Lew et Harold, il se forme à la musique et à la danse auprès de membres de sa famille. Il partage avec Lew un numéro dans des tournées de *vaudeville, avant de s'installer en 1932 à Portland (Oregon) où il enseigne et fonde une compagnie avec ses élèves. Engagé au *San Francisco Opera Ballet en 1937, il en devient maître de ballet en 1938 puis directeur lorsque la compagnie devient indépendante de l'opéra pendant la guerre ; il confie la responsabilité de l'école à son frère Harold en 1946 et fait appel à Lew en 1949 pour l'assister à la direction. Tout en continuant à chorégraphier pour le San Francisco Opera jusqu'en 1955, il quitte la direction du ballet en 1951 pour fonder un département de ballet à l'université de l'Utah. Celui-ci donne bientôt naissance au *Ballet West qu'il anime jusqu'en 1976.