Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
B

Belgrade (Ballet du théâtre national de).

Compagnie yougoslave fondée en 1921.

C'est Elena Poliakova, formée à Saint-Pétersbourg, qui assure la première véritable saison en remontant *Schéhérazade et *Casse-Noisette en 1922 puis les *Sylphides en 1923, avant de céder la place à Alexander Fortunato et de se consacrer définitivement à l'enseignement. Jusqu'en 1944, les premiers rôles seront tenus par une de ses élèves, Nataÿsa Boÿskovíc rejointe dans les années 1930 par Ana Roje tandis qu'I. *Youskevitch et D. *Parlíc font leur débuts. Dès la fin des années 1920 les principales productions sont confiées à M. *Froman. Les années 1930 voient se succéder comme directeur B. *Romanov, Nina Kirsanova, une ancienne danseuse de la compagnie, B. *Kniaseff puis M. Froman.

L'après-guerre est marquée par plusieurs réalisations de Pia et Pino *Mlakar qui avaient déjà signé auparavant avec succès des ballets pour la compagnie dont le Diable au village (1938). À partir de 1949, c'est D. Parlíc qui en devient la figure de proue à la fois comme premier danseur et comme chorégraphe, Franjo Horvat et Vera Kostíc contribuant avec lui au développement d'un répertoire d'oeuvres narratives basées sur des musiques de compositeurs yougoslaves. À la fin des années 1970, la compagnie marque le pas, situation qui se prolonge dans les années 1980 si l'on excepte les œuvres qu'y crée M. *Šparemblek.

PLM

Jacques de Montmorency, sieur de Belleville (? - av. 1641) .

Danseur, chorégraphe, pédagogue et compositeur français.

Renommé pour ses talents d'instrumentiste (violon et luth), il est intendant des ballets du roi entre 1615 et 1632. Il fait carrière à la cour à la fois comme interprète, chorégraphe et compositeur (ballet de la *Délivrance de Renaud, 1617 ; l'Aventure de Tancrède, 1619). Ses talents pour la danse sont loués par Mersenne et Marolles. Il est le maître d'Henry Prévost, qui enseignera la danse à *Louis XIV.

NL

Igor Belski (né en 1925).

Danseur et chorégraphe russe.

Élève de F. *Lopoukhov à l'École de danse de *Leningrad, danseur au *Kirov (1943-1963), il est chorégraphe au *Maly (1962-1973), au Kirov (1973-1977), puis au music-hall de Leningrad (1979-1992). Comme Y. *Grigorovitch, il se révolte à la fin des années 1950 contre les idées des chorégraphes des années 1930-1950. Pour lui la danse ne doit pas servir à illustrer des situations qui pourraient être racontées par des mots mais à créer des « images chorégraphiques », métaphores d'une situation ou d'un état d'âme. Ainsi dans la Symphonie de Leningrad (1961, mus. D. *Chostakovitch), pour évoquer la guerre il rompt avec la restitution réaliste d'exploits héroïques et compose une marche dansée dans laquelle les soldats allemands envahissent la scène comme des automates, sans prêter attention au moindre obstacle. Ce ballet comme déjà auparavant le Rivage de l'espoir (1959, mus. Andreï Petrov) lui vaut l'admiration des jeunes et choque ceux qui refusent d'accepter une symphonie dansée. Il ne parviendra toutefois jamais à atteindre le même succès par la suite.

ESou

Autres chorégraphies. Le Petit Cheval bossu (1963, mus. *Chtchedrine) ; Onzième Symphonie (1966, mus. Chostakovitch) ; l'Œstre (1967, mus. Alexandre Tchernov).

Susanna Beltrami (née en 1958).

Danseuse, chorégraphe et pédagogue italienne.

Elle se perfectionne avec M. *Cunningham et C. *Carlson. En 1979, elle fonde le centre Ricerca Danza à Vérone et, depuis 1992, enseigne la danse contemporaine aussi à la *Scala. Pour son groupe, elle chorégraphie Fuga in Walzer (1985), Dressoir (1986), Sopra un picco in Darien (1987), pièces suivies par une série de travaux d'inspiration espagnole (l'Amour sorcier, 1989 ; Diablo, storia flamenca, 1994). Représentante de la *nouvelle danse italienne, elle privilégie une inspiration émotionnelle et littéraire. En 1995, elle signe Blu diablo pour L. *Savignano.

EV

Rudolf BENESH (1916-1975).

Créateur d'un système de *notation du mouvement, britannique.

Mathématicien de formation, il est incité à inventer une notation pour la danse par sa femme Joan Benesh, danseuse au *Sadler's Wells Ballet. Entre 1946 et 1955, il conçoit alors un système d'écriture qui s'applique à tout mouvement humain. Proposée à N. de *Valois, la notation Benesh est adoptée par le *Royal Ballet, où la première choréologue est engagée en 1960. Il fonde à Londres, en 1962, le Benesh Institute of Choreology, où s'organisent l'enseignement et le développement du système.

EM

Bibliographie. An Introduction to Benesh Movement Notation, Dance Horizons, New York 1956.

Fred Benjamin (né en 1944).

Danseur et chorégraphe américain.

Formé au New York's Clark Center et à la *School of American Ballet, il étudie avec T. *Beatty et danse à Broadway dans la distribution noire de *Hello Dolly (1964, G. *Champion) et dans Promises, Promises (1968, M. *Bennett). Artiste invité par A. *Ailey et Beatty, il interprète Ailey Celebrates Ellington (1974) et Pretty Is Skin Deep... Ugly Is to the Bone (1977, ? ? ? ?).

Il chorégraphie pour le théâtre musical, puis, au début des années 1970, se consacre à la création d'un répertoire pour sa compagnie. Son travail est à la fois engagé et abstrait. Bien que certaines pièces soient des déclarations très personnelles sur la vie quotidienne des Noirs américains, il crée également des pièces universelles sur le mouvement et les processus chorégraphiques.

ESe

Chorégraphies. Jazz suite (1968) ; New Fantasy (1969) ; Mountain High (1971) ; Personal Testimony (1972) ; Dealing with the Facts and Pain (1974) ; The End Game (1977) ; Left-over Wine (1979) ; Feeling Old Feelings (1980). Pour le théâtre musical. Bubblin' Brown Sugar (1975) ; It's So Nice to Be Civilized (1979).

Michael Bennett, [DiFighlia Michael, dit ] (1943-1987).

Danseur, chorégraphe et metteur en scène américain.

Dès l'enfance, il étudie les *claquettes ainsi que les techniques *classique, *moderne et *jazz, poursuivant un seul but : devenir chorégraphe, comme J. *Robbins. Il débute comme danseur en 1960 dans la tournée européenne de *West Side Story (J. *Robbins), puis danse à *Broadway pour M. *Kidd (Subways Are for Sleeping, 1961 ; Here's Love, 1963) et pour P. *Gennaro (Bajour, 1964), tout en enseignant la danse jazz.

Il signe sa première chorégraphie en 1966 (A Joyful Noise) et connaît son premier grand succès avec Coco (1969). En 1971, il reçoit le premier de ses nombreux Tony Awards pour *Follies. En 1975, il conçoit, chorégraphie et met en scène *A Chorus Line (co-chor. Bob Avian), qui devient un succès mondial. Également metteur en scène de quelques pièces de théâtre, il travaille pour la télévision pendant les années 1960 et signe les chorégraphies du film What's So Bad About Feeling Good ? (1968).