Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
W

Dudley WILLIAMS (né en 1938).

Danseur américain.

Formé d'abord à la Sheldon Hoskins's Harlem School, puis à la *Juilliard School, la M. *Graham School et la *Metropolitan Opera Ballet School, il intègre en 1962 la Martha *Graham Company, puis, en 1964, l'Alvin *Ailey American Dance Theater, où il reste, reconnu pendant plus de trente ans comme le moteur émotif de la compagnie. Par l'élégance passionnée dont il fait preuve dans les rôles principaux de Rainbow 'Round My Shoulder (1959, D. *McKayle), Reflections in D (1962, Ailey), Icarus (repr. 1968, L. *Hoving) et Caravan (1976, L. *Falco), par son dynamisme irrésistible et son lyrisme inné, il se place au premier rang des danseurs modernes. Grand interprète d'Ailey, il enthousiasme le public par sa virtuosité dans un long solo, Love Songs (1972), par son talent comique dans *Blues Suite (1958) ou encore son interprétation profondément émouvante du solo « I Want To Be Ready » de *Revelations (1960).

TDF

Ellen Virginia WILLIAMS (1914-1984).

Pédagogue, chorégraphe et directrice de ballet américaine.

Elle étudie à Boston où elle ouvre ensuite une école. En 1958, elle fonde avec ses élèves le New England *Civic Ballet qui se professionnalise en 1965 sous le nom de *Boston Ballet et auquel elle consacre toute son énergie jusqu'en 1983. Sous sa direction, et bien que la troupe parte rarement en tournée, le Boston Ballet devient la première compagnie de danse américaine à se produire en République populaire de Chine (1980). Connue pour le soutien qu'elle apporte aux nouveaux chorégraphes, elle fonde le Boston International Choreography Competition. À son départ, elle laisse pour héritage sa foi dans la palette multiple du danseur américain.

MK

WILLIAMS et WALKER.

Egbert AustinWilliams,dit W. Bert (1876-1922)et GeorgeWalker (18XX-1911).Duo de danseurs et comédiens américains.

Après leur rencontre à San Francisco en 1893, ils débutent à *Broadway dans The Gold Bug (1896) puis se produisent sur la scène des *vaudevilles, où leur équipe, très recherchée, compte parmi les premiers duos afro-américains à paraître dans les grands théâtres du genre. Ils produisent ensuite avec succès *In Dahomey (1902, repris à Londres en 1903), In Abyssinia (1906) et Bandana Land (1907 ou 1908). À la mort de Walker, Williams rejoint les Follies de F. *Ziegfeld, dont il sera la première vedette noire.

Leur numéro, qui amène le *cake-walk vers une popularité internationale, mélange chansons, reparties comiques, *pantomime, banjo et danse. Walker, l'un des premiers à abandonner le maquillage blackface, grand, sûr de lui, élégant et sophistiqué, exécute un cake-walk très net qui, conjugué à une exubérante interprétation du *strut, fait de lui le représentant du nouveau style noir urbain. Tout en contraste, Williams, visage noirci et perruque, chaussures trop grandes et chaussettes tombantes, chapeau melon et gants blancs, présente un personnage mi-comique, mi-pathétique, l'image même de la maladresse, de la malchance et de la mélancolie, qui transparaît jusque dans sa danse paresseuse à base de *shuffle et de grind (mouvement circulaire du bassin sur un buste immobile). Considéré comme l'un des meilleurs comédiens de son époque, il est l'alter ego noir du personnage de Charlot créé une dizaine d'années plus tard.

ESe

Lavinia WILLIAMS (1916-1989).

Danseuse et pédagogue américaine.

Née à Philadelphie, elle débute sur scène très jeune et intègre l'American Negro Ballet d'E. *Von Grona. Elle continue sa formation auprès d'A. *Sokolow, M. *Graham et Kira Nijinski, avant de figurer dans Obheah (Black Ritual) du *Ballet Theatre (1940, A. *De Mille). Elle intègre la compagnie de K. *Dunham en 1940 et participe à *Cabin in the Sky (1940) et *Carnival of Rhythm (1941), où elle est remarquée pour son exubérance et sa vélocité. En 1945, elle commence à enseigner à la Dunham School de New York, avant d'interpréter des spectacles de *Broadway, Finian's Rainbow (1947, M. *Kidd), My Darlin' Aida (1952) et une reprise de *Showboat. Elle s'installe à Haïti pour travailler avec la Compagnie folklorique nationale en 1953. L'année suivante, elle fonde l'Institut haïtien de folklore et de danse classique et enseigne à travers les Caraïbes pendant vingt-six ans. Sa fille, Sara Yarborough, devient danseuse principale de l'Alvin *Ailey American Dance Theater.

TDF

Piotr Williams (1902-1947).

Peintre décorateur russe.

Auteur de décors et costumes de ballets au *Kirov, et surtout au *Bolchoï dont il est décorateur à partir de 1941, il accède à la célébrité dans les années 1940 grâce à sa contribution au *Roméo et Juliette de L. *Lavrovski (1940 au Kirov, 1946 au Bolchoï). Développant la tradition des peintres-décorateurs russes du début du XXe s., il reconstitue pour ce ballet l'atmosphère de la Renaisance en partant des œuvres de l'art de cette époque.

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Autres œuvres. Les Voiles rouges (1942, Radounskï, Popko, Pospekhin) ; *Cendrillon (1945, chor. R. *Zakharov) ; Snegourotchka [la Fille de neige], 1946, V.Varkovitski).

Stanley WILLIAMS (1925-1997).

Danseur et pédagogue britannique d'origine danoise.

Formé à l'École du *Ballet royal danois, il intègre la compagnie et devient danseur principal en 1949. Il commence à enseigner dès 1950. En 1963, il rejoint comme professeur le Ballet Comique de George Kirsta (Londres) puis le *NYCB et, en 1964, la *School of American Ballet. Comptant parmi les professeurs les plus respectés aux États-Unis, répétiteur inspiré au NYCB, il monte Bournonville Divertissements pour cette compagnie en 1977.

AMC

Wilson WILLIAMS (né en 1916).

Danseur et chorégraphe américain.

Élevé à Princeton (New Jersey), il se forme auprès de H. *Tamiris et H. *Holm. Il présente des solos dans le First Negro Solo Recital à New York, en mars 1938, avant de fonder la Negro Dance Company en 1939 pour « discipliner les talents, les pousser à la créativité, [et] former des artistes capables de s'exprimer à travers une technique ». Pour ses débuts, le 26 avril 1939, la compagnie n'obtient qu'un succès modéré. Williams continue à se produire dans des solos, notamment Blues Suite II (1942) et Spiritual Suite (1942). En 1943, il lance une série de lectures-démonstrations et de spectacles intitulée « Histoire et développement de la danse noire ». Il s'efforce pendant cinq ans de réunir des danseurs et des fonds pour sa compagnie, qui reste une des premières tentatives pour que les Afro-Américains accèdent au circuit classique de diffusion du spectacle chorégraphique.