Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
J

Kurt JOOSS (1901-1979). (suite)

PS

Autres chorégraphies. Drosselbart (1929) ; Suite (1929); Zimmer Nr. 13 (1929); le Bal (1930) ; *Danses polovtsiennes (1930) ; Gaukelei (1930) ; *Petrouchka (1930) ; *Coppélia (1931) ; Die Geschichte vom Soldaten (1931) ; *Pulcinella (1932) ; Seven Heroes (1933 ; 1937) ; Der *verlorene Sohn (1933 ; 1939 ; 1956) ; *Perséphone (1934 ; 1955 ; 1964) ; Ballade (1935) ; The Mirror (1935) ; Johann Strauss, To-night! (1935) ; *A Spring Tale (1939) ; *Chronica (1939) ; Company at the Manor (1943) ; *Pandora (1944) ; Juventud (1948) ; Columbinade (1951) ; Dithyrambus (1951) ; Nachtzug (1952) ; *Weg im Negel (1952) ; l'*Après-midi d'un faune (1965) ; Phasen (1966).

Scott JOPLIN (1868-1917).

Pianiste et compositeur américain.

D'origine afro-américaine, il débute très jeune en jouant du piano dans des bars de nuit. Ce n'est qu'à partir de 1895 qu'il commence à écrire ses propres œuvres et à suivre des cours d'harmonie et de composition. Considéré comme le " roi du ragtime ", il réussit à sortir ce genre musical des ghettos noirs et à le faire connaître et aimer au grand public que ce soit aux États-Unis ou en Europe. Les dernières années de sa vie se consument à New York, entre la tentative désespérée de mettre en scène son deuxième opéra, Treemonisha, l'épuisement nerveux et la misère. Sa musique est redécouverte dans les années 1970 et Treemonisha enfin porté à la scène en 1975 par le chorégraphe L. *Johnson.

EQ, PLM

Sur la musique de Joplin. R. *Page (Coquette, 1928) ; A. *Ailey (Flowers, 1971) ; D. *Wagoner (Broken Hearted Rag Dance, 1973) ; J. *Waring (Eternity Bounce, 1973) ; L. *Falco (Kate's Rag, 1980) ; M. *Graham (Mapple Leaf Rag, 1990).

Mara JOVANOVITS (1906-1993).

Maître de ballet et chorégraphe suisse.

Elle étudie avec G. *Palucca, K. *Jooss, S. *Leeder et la danse classique à Belgrade, Paris et Londres. En 1939, elle crée Kylikki au théâtre de Saint-Gall, dont elle est maître de ballet jusqu'en 1957, imprégnant la troupe de sa personnalité pendant presque vingt ans. Elle chorégraphie également pour les premières de compositeurs de son temps, des récitals de danse et des festivals.

MF

Autres chorégraphies. La Création du monde (1950-1951) ; Saudades do Brasil (1957, mus. *Milhaud) ; Der Reichtum (1965, d'apr. Aristophane).
Bibliographie. M. Jovanovits, Chorégraphie, éditeur, Saint-Gall, 1958.

Charles JUDE (né en 1953).

Danseur français.

Il étudie au Conservatoire de Nice. Engagé à l'Opéra de *Paris (1972-1998), révélé en 1974 par R. *Noureev qui l'invite dans ses récitals - se distinguant dans *Auréole (P. *Taylor) -, il est nommé *étoile en 1977, après sa prise de rôle magistrale dans *Ivan le Terrible (Y. *Grigorovitch). Depuis 1996, il dirige le Ballet du Grand Théâtre de Bordeaux avec lequel il se produit.

Sa danse allie une fluidité féline (Après midi d'un *Faune, V. *Nijinski) au raffinement du style classique (*Études). Sa présence racée, son charme et sa silhouette élégante le prédisposent aux rôles de prince qu'il tient avec autorité. C'est à ce titre que Noureev en fait l'interprète majeur de ses créations (*Raymonda, 1983 ; le *Lac de cygnes, 1984 ; *Cendrillon, 1986). Il interprète avec succès G. *Balanchine (le *Fils prodigue, *Apollon Musagète), S. *Lifar (*Icare, *Phèdre, *Suite en blanc), M.*Béjart (*Boléro, l'*Oiseau de feu). Avec son épouse F. *Clerc, il forme en scène un couple à l'accord parfait (*Giselle ; *Roméo et Juliette, vers. Grigorovitch et Noureev ; *Afternoon of a Faun, J. *Robbins).

SJM

Judson Dance Theater,dit le Judson.

Lieu de travail et de présentation, situé dans une église de Washington Square, à New York, qui donne son nom à un courant artistique des années 1960.

Le 6 juillet 1962, une soirée à la Judson Church inaugure deux ans d'ateliers hebdomadaires et plusieurs années de présentations pluridisciplinaires. Les pratiques de R. *Dunn au Studio Cunningham et d'A. *Halprin à San Francisco sont à l'origine de ce vivier. Mais l'époque bouillonnante, et le climat naissant de contestation politique, se prêtent grandement à cette irruption de la danse dans le réel : esprit de M. *Duchamp, J. *Cage, *happenings, mouvement néodada Fluxus, *Performance Art et *Cunningham, qui, ayant ouvert la voie, incarne le modèle auquel s'opposer. Différences de personnalités et d'ambitions, multiplication d'autres lieux non conventionnels diluent la régularité des premières manifestations, laissant la place à de nouvelles vagues, où défilent pêle-mêle les futures *étoiles de l'avant-garde (R. *Wilson) et les expérimentateurs impénitents (notamment K. *King, R. *Charlip). Les membres de la première heure (notamment Y. *Rainer, S. *Paxton, D. *Gordon, Robert Morris, puis T. *Brown, R. *Rauschenberg) sont rejoints, entre autres, par M. *Monk, L. *Childs et D. *Dunn.

Les artistes impliqués, danseurs, chorégraphes, cinéastes, compositeurs, plasticiens, rejetant codes et conventions et se mêlant souvent à des amateurs, pratiquent le discours direct, l'expérimentation, la contestation, le mouvement « piéton ». Ils collaborent collectivement et s'appuient sur le quotidien, l'improvisation, les *tasks, la composition *aléatoire, le mélange des genres.

Passé dans la légende, le Judson est considéré comme fondateur de la danse *postmoderne. Le lieu propose toujours des stages et des représentations informelles, sans retrouver l'effervescence des années 1960.

DL

Bibliographie. S. Banes, Democracy's Body, Judson Dance Theater 1962-1964, UMI Research Press, Anna Harbor (Michigan), 1983 ; Terpsichore in Sneakers, Wesleyan University Press, 1987.

(Dance Division) Juilliard School of Music.

Département danse de la Juilliard School of Music de New York.

En 1905, le Dr Frank Damrosch (filleul de F. *Liszt) fonde l'Institute of Musical Art dans le but d'offrir à des Américains doués une formation d'un niveau égal à celle proposée par les écoles européennes. En 1926, cet institut fusionne avec la Juilliard Graduate School ouverte en 1924 grâce à un important legs pour le développement de la musique effectué en 1919 par Augustus Juilliard, un négociant en textile. En 1946, l'école devient officiellement la Juilliard School of Music.

La Dance Division est fondée en 1951 par M. *Hill. Pour la première fois, une institution importante propose une double formation en technique *moderne et en ballet, influençant fortement une nouvelle génération de chorégraphes américains. Les élèves préparent généralement un diplôme en quatre ans, le Bachelor of Fine Arts (BFA), qui mêle des cours de culture générale (langues, histoire, etc.) à des classes de ballet, de *danse moderne, de composition, d'histoire de la danse, de musique, d'anatomie, de technique et production scénique. Parmi les anciens enseignants et élèves figurent D. *Humphrey, J. *Limón, A. *Tudor, P. *Taylor et P. *Bausch. Depuis 1985, la Dance Division est dirigée par B. *Harkarvy.

RS