Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
H

Solomon HUROK (1888-1974). (suite)

MK

Bibliographie. S. Hurok, Impresario, éditeur, New York, 1946 ; Hurok, Sol, S. Hurok Presents : A Memoir of the Dance World, éditeur, New York, 1953.

Hus.

Dynastie de danseurs, chorégraphes et pédagogues d'origine française travaillant en Europe aux XVIIIe et XIXe siècles.

Auguste I(né v. 1735), se fixe en Italie. Son fils Augusto II(né en 1769)fait carrière à Vienne et en Italie, créant plusieurs ballets à la *Scala (1841-1844), dont il dirige l'École de danse. Frère d'Auguste I, Jean-Baptiste(v. 1736-1805), élève de L. *Dupré et de J. G. *Noverre, est *maître de ballet à la Comédie-Française à Paris (1759-1760). Il travaille à Bruxelles, à Lyon, en Bretagne et à Bordeaux. Son fils, Pierre-François, s'affirme en Italie sous le nom de Pietro Hus(né en 1774), devenant directeur de l'École de danse du *Teatro San Carlo de Naples en 1812. Le beau-fils de Jean-Baptiste, Pierre-LouisStapleton , fait carrière sous le nom d'Eugène Hus(1758-1823). Il débute à Lyon (1764-1767), où il fait ses premiers pas de maître de ballet (1770-1779). Il sillonne la France (Bordeaux, 1783, 1789, 1806-1807 ; Rouen ; Marseille, 1807-1810 ; Lyon, 1811-1813), travaille à Londres (King's Th., 1786-1787) et à Paris (*ARM, 1786 et 1793 où il crée les Muses ou le Triomphe d'Apollon ; divers théâtres des *Boulevards de 1796 à 1799 ; *théâtre de la Porte-Saint-Martin, 1802-1807, où il monte la *Fille mal gardée en 1803). Il crée à Bruxelles le Conservatoire de danse (1817) et étoffe la troupe du théâtre de la *Monnaie (1814-1823). Ses créations (où dominent les ballets *anacréontiques) disparaissent rapidement, mais il contribue à diffuser le répertoire de J. *Dauberval.

NL

Ronald HYND, [HENS R., dit ] (né en 1931).

Danseur, chorégraphe et directeur de compagnie britannique.

Après s'être formé auprès de M. *Rambert, il débute dans sa compagnie (1949-1952) puis intègre le *Sadler's Wells Ballet et le *Royal Ballet (1952-1970). Promu soliste en 1954, principal dancer en 1958, il crée des rôles pour J. *Cranko (le *Prince des Pagodes, 1957; *Antigone, 1959). Il dirige ensuite le Ballet de l'Opéra de *Munich (1970-1973 et 1984-1986). En 1968, il crée une première chorégraphie (le Baiser de la fée, mus. I. *Stravinski) pour le Ballet national des *Pays-Bas, reprise en 1974 par le *London Festival Ballet pour lequel il crée de nombreuses œuvres, dont Dvorak Variations (1970), Mozartiana (1973), The Sanguine Fan (1976), *Casse-Noisette (1976), la Chatte (1978), *Coppélia (1985) et la *Belle au bois dormant (1993). Chorégraphe au style très narratif, il sait caractériser chaque rôle par des pas appropriés.

CH

Autres chorégraphies. In a Summer Garden (1972, Sadler's Wells R. B.) ; la Veuve joyeuse (1975, *Australian B.), Rosalinda (1978, *PACT B.) ; Papillon (1979, Houston B.) ; Fanfare for Dancers (1985, Op. de Munich) ; Ludwig (1986, Op. de Munich) ; Liaisons amoureuses (1989, *Northern B. Th.).