Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
G

Eugene Von Grona (né en 1908). (suite)

TDF

Bibliographie. « Harlem Under Control, Negro Ballet Gives Fire Bird and Park Ave. Approves », Newsweek, 29 nov. 1937 ; J. R. Acocella, « Van Grona and His First American Negro Ballet », Dance Magazine, mars 1982.

Daniel Williams Grossman (né en 1942).

Danseur canadien d'origine américaine.

Formé en danse classique et moderne à San Francisco et New York, il participe, sous le nom de Danny Williams, à des créations de P. *Taylor (1963-1973). Il s'installe ensuite à Toronto, enseigne à la York University et entre au *Toronto Dance Theatre comme 'interprète et chorégraphe, puis fonde sa propre compagnie en 1975. Il se produit aussi avec Nureev and Friends et chorégraphie pour le Ballet national du *Canada et l'Opéra de *Paris. Ses œuvres très personnelles, mêlant humour et virtuosité au grotesque, et souvent construites sur des thèmes sociopolitiques, marquent son intérêt pour les défavorisés, notamment National Spirit (1976), Ecce Homo (1977) et Curious Schools of Theatrical Dancing (1977).

LHB

Mechtild GROSSMANN (née en 19xx).

Comédienne allemande.

Elle entre au Tanztheater de *Wuppertal (P. *Bausch) à l'occasion des Sept Péchés capitaux (1976) où elle se distingue d'emblée par sa voix râpeuse et grave, sur les chansons de K. *Weill.

Elle excelle dans les compositions à la fois inquiétantes et burlesques, talent mis à profit par Bausch pour camper une féminité rude, aux traits grossiers, aux expressions brutales. Ainsi, dans Il la prend par la main, elle profère le texte de la Tragédie de Macbeth en bottines, bas noirs et perruques, apostrophant les spectateurs d'un « Mon Dieu, que vous êtes petit, vous êtes minuscule ! ».

JMA

Groupe Dunes.

Collectif artistique français fondé en 1979, basé à Marseille.

Il naît de la rencontre entre Madeleine Chiche (née en 1953) et Bernard Misrachi (né en 1951) à l'occasion d'une collaboration avec O. *Duboc. Formés tout deux à la danse et, respectivement, aux arts plastiques et à la musique, passionnés par le travail de D. *Gordon et Y. *Rainer, ils abordent alors en autodidactes le travail de l'image (vidéo, cinéma) et du son. Leurs productions multiformes (spectacles, films, installations, performances vidéos) associent danse, textes, objets et divers dispositifs techniques (multidiffusion, projection, synchronisation), le plus souvent dans des sites particuliers permettant une interaction avec la réalité environnante. En 1987, avec Odile Cazes, Geneviève Sorin et les *Corsino, ils participent à la fondation de Marseille Objectif Danse, structure destinée à inscrire localement la danse comme pratique artistique autonome.

IF

GRTOP. Groupe de recherches théâtrales de l'Opéra de *Paris (1975-1980).

Créé par R. *Liebermann pour C. *Carlson, ce groupe fonctionne comme une cellule autonome au sein de l'Opéra de Paris et dispose de la rotonde des Abonnés comme lieu de répétition où se tient aussi un cours quotidien (*improvisation et composition) ouvert à des danseurs de l'extérieur. Le GRTOP réunit des danseurs choisis par Carlson, pour la plupart en dehors de l'opéra : Odile Azagury, L. *Ekson, Patrick Fort, Caroline Marcadé, D. *Mercy, Peter Morin, D. *Petit, Q. *Rouillier, A.-M. *Reynaud, J. *Uotinen, Anna Weill. Entourés de J. *Davis qui apporte sa philosophie et la subtilité de ses éclairages, de Barre Philips et J. *Surman qui improvisent leur musique sur scène, la chorégraphe et ses danseurs, dans une complicité partagée parfois avec des comédiens comme Petrika Ionesco, créent une douzaine de pièces exceptionnelles où ils deviennent les personnages fabuleux d'une danse-théâtre hors de toute rationalité. De l'Or des fous (1975) aux Architectes (1980) en passant par *Wind, Water, Sand (1976), la tétralogie This, That, The Other, The End, et son prologue The Beginning (1977), Year of the Horse (1978), Writings in the Wall (1979), la présence du GRTOP à l'Opéra, par son côté officiel, rassurant pour le public, contribue à faire admettre la danse contemporaine en France et reconnaître son importance, jusque-là contestée.

LB

Witold GRUCA (né en 1927).

Danseur et chorégraphe polonais.

Il étudie à l'École nationale de ballet de Varsovie, notamment avec L. *Woïtzikowski, et débute à l'Opéra de Wroc¬aw en 1947. Soliste à l'Opéra de Pozna´n (1948-1950) puis au Grand Théâtre de *Varsovie (1951-1956), il se produit ensuite en tournées à travers l'Europe avec Barbara Bittnerówna. De retour en Pologne, il intègre la compagnie d'E. *Paplinski (1961-1962), où il signe ses premières œuvres, puis l'Opéra de Varsovie (1962-1978) comme premier danseur et chorégraphe. Régulièrement distribué dans des rôles romantiques, il se révèle aussi un danseur dramatique remarquable. Pour ses créations, il adopte le plus souvent la forme du ballet en un acte.

PLM

Chorégraphies. Mandragore (1963, mus. Karol Szymanowski) ; Pan Twardowski (1973, mus. Jacek Rozycki) ; Mascarade (1979, A. *Khatchatourian).

Grupo Corpo.

Compagnie brésilienne fondée en 1975 par la famille Pederneiras à Belo Horizonte, dans l'État de Minas Gerais.

Compagnie indépendante, elle naît dans la maison familiale qui, au départ, tient lieu d'école de danse. Composée de plus de quinze danseurs à la technique irréprochable, son propos est de « communiquer la danse comme un savoir » et de « se servir de la mémoire du corps pour raconter les traditions et les intégrer dans la modernité ». Dès ses premières créations, Maria Maria (1976) ou El ultimo tren (1980), chorégraphiées par O. *Aráiz, elle accède à la renommée internationale. L'un de ses fondateurs, R. *Pederneiras, devient chorégraphe titulaire en 1978. Dotée aujourd'hui d'un théâtre, de studios et d'un lieu où se réunissent artistes et intellectuels de différentes générations, la compagnie est devenue une référence dans le paysage culturel brésilien.

OMB

Tatiana GSOVSKA ou [GSOVSKI T., ndn. Issatchenko T. ] (1901-1993).

Danseuse, pédagogue et directrice de ballet allemande d'origine russe.

Elle se forme à *Petrograd, au Studio I. *Duncan, puis auprès de L. *Novikov, Matyatin, Nina Kirsanova, O. *Preobrajenska, et enfin à *Hellerau. Après la Révolution d'Octobre, elle est maître de ballet à Krasnodar, où elle rencontre V. *Gsovski, qu'elle épouse en 1924. Ensemble, ils s'installent à Berlin où ils ouvrent une école en 1928. Elle commence alors à chorégraphier pour des spectacles de variétés, puis pour différents théâtres en Allemagne. Nommée maître de ballet à l'Opéra de *Berlin-Est (1945-1952), elle transforme en peu de temps la troupe en une compagnie performante au style personnalisé. Elle exerce ensuite la même responsabilité au *Teatro Colón (1952-1953), auquel elle restera liée par la suite. De retour à Berlin, elle fonde en 1955 le Berliner Ballett, compagnie indépendante, subventionnée en partie par le Sénat, avec laquelle elle monte de nombreuses productions qui sont données au festival de Berlin et en tournées jusqu'en Amérique du Sud et au Japon. Cette compagnie, dont les danseurs sont régulièrement renouvelés, est intégrée comme formation de tournées à l'Opéra de Berlin-Ouest, lorsque Gsovska en devient chorégraphe en chef (1957-1966), conjointement avec G. *Reinholm à partir de 1961. Dans le même temps, elle dirige le Ballet de *Francfort de 1959 à 1966.