Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
A

Carmen AMAYA (1913-1963). (suite)

JMA

Filmographie. Maria de la O (1936) ; Embrujo del Fandango (1941, réal. Jean Angelo).

Jacques d'AMBOISE (né en 1934).

Danseur, chorégraphe et pédagogue américain.

Formé à la danse classique au sein de la *School of American Ballet, il est engagé en 1949 au *NYCB où il fait carrière jusqu'en 1984. Il paraît dans des *comédies musicales hollywoodiennes et signe quelques chorégraphies pour le NYCB, dont Sinfonia n°2 (1960, mus. Héctor Tosar) ; Tchaïkovski suite No. 2 (1969) ; Celebration (1982, mus. F. *Mendelssohn). Professeur à la School of American Ballet depuis 1970, il fonde en 1976 le National Dance Institute où il initie à la danse les enfants défavorisés de New York.

Dynamique et viril, il s'affirme d'abord comme l'incarnation du danseur américain type, notamment dans les films *Carousel (1956) et *Seven Brides for Seven Brothers (1954). Il se révèle l'un des plus subtils interprètes de G. *Balanchine, marquant le rôle-titre d'*Apollon Musagète et créant de nombreux ballets du chorégraphe, dont Western Symphony (1954), *Episodes (1959), Movements for Piano and Orchestra (1963), *Who Cares ? (1970), Davidsbündlertänze (1980).

NL

American Ballet

Compagnie de danse américaine, basée à New York, active de 1934 à 1941.

Créée par L. *Kirstein et G. *Balanchine, grâce à l'aide du mécène Edward M. M. Warburg, cette troupe est constituée à l'origine d'élèves de la *School of American Ballet puis de danseurs issus, pour la plupart, de cette école. Après quelques représentations privées, elle se produit deux semaines à l'Adelphi Theatre en 1935 et effectue une courte tournée dans le nord-est des États-Unis. Attachée au *Metropolitan Opera House de l'automne 1935 au printemps 1938, elle cesse ses activités lorsque Warburg renonce à la financer. Elle renaît de façon éphémère en 1941, à l'invitation de Nelson Rockefeller, pour se joindre au *Ballet Caravan lors d'une tournée en Amérique latine.

Maître de ballet de la troupe, Balanchine réalise avec elle ses premières œuvres américaines, signant une douzaine de créations dont *Serenade (1934) et la mise en scène Orphée et Eurydice de Ch. W. *Gluck (1936). Il organise en 1937 un festival *Stravinski, le compositeur dirigeant en personne ses ballets *Apollon Musagète, *Jeu de cartes et le *Baiser de la fée. Permettant l'émergence d'une pléiade de danseurs et chorégraphes (T. *Bolender, G. *Caccialanza, H. et L. *Christensen, W. *Dollar, E. *Hawkins, E. *Loring, N. *Magallanes, Marie Jeanne, L. *Moore, J. *Taras), l'American Ballet a joué un rôle décisif dans l'histoire de la danse classique aux États-Unis : première en date des compagnies de ballet de ce pays, il a contribué à y implanter le genre de façon durable.

NL

American Ballet Company (ABC)

Compagnie américaine basée à New York (1969-1971).

Fondée par E. *Feld et H. *Ross, sous le nom d'American Ballet Players, elle fait ses débuts en 1969 au Festivale dei due mondi (Spolète, Italie) avec trois œuvres de Feld (Harbinger, 1967 ; At Midnight, 1967; Cortège burlesque, 1969) et Caprichos (1950) de Ross. Elle se produit la même année à New York avec de nouvelles créations de Feld. Des difficultés financières obligent à dissoudre la compagnie en 1971. Feld intègre alors l'*ABT avec ses meilleurs danseurs avant de former l'Eliot Feld Ballet en 1974.

MK

Filmographie. Eliot Feld et l'ABC (1970, télév., Cologne).

American Ballet Theatre (ABT)

Compagnie américaine fondée en 1940.

Dénommée Ballet Theatre jusqu'en 1957, avant de prendre son nom actuel, elle est dirigée pendant quarante ans par L. *Chase, qui y consacre presque toute sa fortune personnelle, et O. *Smith. Son objectif de départ est d'être le musée des meilleures chorégraphies mondiales, ses fondateurs souhaitant de plus commanditer des créations “ américaines ”. Tout en encourageant de jeunes talent, l'ABT présente donc régulièrement des ballets classiques longs, devenant, au fil des années, un des plus remarquables dépositaires d'œuvres classiques et permettant au public américain de découvrir et de voir régulièrement des ballets interprétés par les plus grands danseurs. Sa politique (invitations d'étoiles et de chorégraphes étrangers) sera toutefois contestée : on lui reprochera de diminuer les possibilités offertes aux danseurs américains, en particulier au moment où la compagnie prendra le nom d'American Ballet Theatre.

De fait, appartenir à la compagnie ou se produire avec elle représentera très vite une consécration pour un interprète. La liste des membres ou artistes invités de l'ABT est ainsi impressionnante : Alberto et Alicia *Alonso, Sonia Arova, J. *Babilée, M. *Barychnikov, Irina Baronova, P. *Bortoluzzi, E. *Bruhn, M. *Denard, A. *Dolin, A. *Eglevski, C. *Fracci, J. *Gilpin, C. *Gregory, M. *Haydée, M. *Hayden, R. *Hightower, N. *Kaye, G. *Kirkland, Ruth Ann Koesun, J. *Kriza, H. *Laing, T. *Lander, N. *Makarova, A. *Markova, Bruce Marks, Veronika *Mlakar, Ivan Nagy, R. *Noureev, Mariane Orlando, Mimi Paul, N. *Philippart, J. *Robbins, L. Serrano, les sœurs *Tallchief, G. *Tetley, V. *Verdy, S. *Wilson, I. *Youskevitch, V. *Zorina.

L'ABT sera en outre, au fil des ans, l'espace de création d'œuvres importantes, voire majeures, du XXe s., notamment : Pas de quatre (1941, Dolin), l'Oiseau bleu (1941, M. *Fokine), *Pillar of Fire (1942, *Tudor), Aleko (1942, L. *Massine), Hélène de Troie (1942, Fokine), *Roméo et Juliette et Dim Lustre (1943, Tudor), Mademoiselle Angot (1943, Massine), *Fancy Free (1944), première création de Robbins, Undertow (1945, Tudor), *On Stage ! (1945, M. *Kidd), *Theme and Variations (1947, G. *Balanchine), une œuvre de base du répertoire de la compagnie interprétée par toutes les étoiles invitées, Shadow of the Wind (1948, Tudor), *Fall River Legend (1948, A. *De Mille), The Harvest According (1952, De Mille), Winter's Eve (1957, *McMillan), Paeon and The Maids (1957, H. *Ross), Lady from the Sea (1960, B. *Cullberg), les *Noces (1965, Robbins), Harbinger (1967, Feld) et At Midnight (1967, Feld), The *River (1970, A. *Ailey), The Leaves are Fading (1975, Tudor), *Push Comes to Shove (1976, T. *Tharp).

Ce patrimoine autant que les noms prestigieux qui ont contribué à sa création font sans conteste de l'ABT un des acteurs majeurs de de l'histoire de la danse du XXe s. C'est cet héritage que recueille en 1980, M. *Barychnikov lorsqu'il en devient directeur artistique. En 1990, lui succéderont Jane Hermann et O.Smith avant que K. *McKenzie, ancien danseur principal de la compagnie, n'en prenne la direction en 1992.

MK